Fiche Documentaire n° 3190

Titre Formation et territoire : de nouvelles interactions

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) COULON Brigitte  
     
Thème CAEN 2005  
Type Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Formation et territoire : de nouvelles interactions

Les enjeux sociaux actuels sont nombreux. Nous avons choisi d’axer notre propos sur la question de l’espace. En effet, l’espace a toujours été un élément important pour la formation et l’apprentissage, mais aujourd’hui, il est multiforme et diversifié.
Le premier espace que nous pouvons retenir est l’espace temps avec notamment la formation tout au long de la vie. Ainsi un organisme de formation qualifie des personnes en formation à temps plein ou autrement appelée formation initiale. Cela reste un des axes de travail très présent. La formation continuée qualifiante ou non est très appréciée des employeurs et des salariés. Elle permet une remise à niveau, une possibilité de rester en adéquation avec l’évolution des techniques et des recherches, mais aussi un moyen de qualifier le personnel pour répondre aux exigences demandées. Ces 2 possibilités de formation plus classiques sont complétées aujourd’hui par la VAE : nouveau modèle de qualification qui s’impose à nous avec la loi de modernisation sociale. Cela entraîne des parcours de formation individualisés pour répondre aux besoins des candidats à la certification d’un diplôme. Ainsi une même certification peut s’obtenir par des parcours très différents et à des moments étalés tout au long de la vie, nous avons à construire ces parcours en fonction des attentes des personnes et des exigences de la certification. C’est là un enjeu pour les personnes à former mais aussi pour notre organisme de formation. Autre espace temps, l’alternance qui se décline de différentes façons selon les formations et les parcours. Elle nécessite de travailler sur l’organisation apprenante ; Enfin dernier espace temps, l’autoformation. Elle est présente dans tous les parcours de formation Elle est nécessaire à l’acquisition des savoirs. Nous développerons l’aspect de l’autoformation et de l’organisation apprenante.
Nous verrons également, à partir de la démarche d’accompagnement à l’emploi et la qualification des aides à domicile comment nous avons mis en œuvre des nouveaux modes de qualification en tenant compte de ces espaces temps.
Le deuxième espace qui nous semble incontournable, est celui de la communication. Il a considérablement évolué ces dernières années. L’ensemble des étudiants et stagiaires que nous formons utilise le maximum de moyens de communication avec l’autre. Que ce soit les moyens plus « ancestraux » comme l’écoute, le contact notamment avec les personnes ayant une déficience, des moyens plus moderne comme le téléphone ou encore l’Internet, tous sont travaillés dans des séquences de la formation. A l’avenir, nous envisageons l’enseignement à distance, autre espace de formation.
Enfin le dernier espace est celui du territoire. Nous le situons à plusieurs niveaux, celui de la structure régionale, celui du territoire géographique local, sans oublier que nous nous inscrivons dans un ensemble national et européen.

Bibliographie

[1] L’acte éducatif : une philosophie, un art et une science, Frédéric Fappani et Miléna Lauba, lien social, Numéro 572, 12 avril 2001
[2] l’organisation apprenante dans actualité de la formation hors série uniformation octobre 2003
[3] Entretien avec « conscientisation et révolution" publié avec pédagogie des opprimés
 

Présentation des auteurs

Joëlle Marten et l'équipe du site Grand Littoral de l'IRTS Nord-Pas-de-Calais :
Brigitte Coulon, Martine de Solminihac, Françoise Dhondt, Dominique Gosselin, Séverine Jardot

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible