Fiche Documentaire n° 3191

Titre Des expériences d'autoformation accompagnée
dans un centre de formation de travailleurs sociaux

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) FABRY Philippe  
     
Thème CAEN 2005  
Type Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Des expériences d'autoformation accompagnée
dans un centre de formation de travailleurs sociaux

A l’IRTS-PARIS, les temps d’autoformation accompagnée reposent principalement pour cette période, sur des cd-roms d’apprentissages méthodologiques, des modules de « jeux pédagogiques », sur le temps de « suivi des étudiants » ou le module de «vie institutionnelle ». Nous présenterons dans ce texte ces différentes expérimentations.

Alors que nous échangions sur nos interventions respectives, Marie-Noëlle Breucker m’a donné ce conseil : « dis comment tu fais ». Cela m’a donné à penser, et l’idée qui m’est venue que c’est cela l’autoformation, réfléchir à comment on s’y prend. Cela m’a fait associer avec un souvenir, la question que Bernard Charlot, à PARIS 8, avait proposé de poser à des élèves et étudiants de tous âges et de tous milieux : « Depuis que tu es né, qu’as-tu appris, où, avec qui ? » J’avais été étonné par la fécondité de la démarche, par le fait qu’enfants, adolescents, adultes s’emparaient de la question, comme d’une nouveauté, comme si les lieux d’apprentissage ne leur avaient jamais proposé ce type de posture réflexive.

La posture réflexive est peut-être d’habitude trop centrée sur la question « qu’est-ce’ que j’en pense» et pas assez sur « comment je m’y prends».

Dans cette deuxième interrogation se posent les grandes questions de la transmission, de l’identification à d’autres, via des façons de faire, de « s’y prendre ».

Mon intervention porte sur une expérience incluant de l’autoformation, dans un module de 20 jours dans une unité de formation « de Vie collective » réunissant de futurs moniteurs éducateurs et éducateurs spécialisés. Il faut noter que ce module concerne des étudiants de première année. L’objet de cette unité de formation est extraordinairement large : il « a pour objet de permettre à l’éducateur de situer l’action éducative dans son environnement collectif » [1]

La moitié de mon programme consiste en cours, avec des outils issus de la psychanalyse, de la psychologie sociale, de la sociologie des organisations et de la systémie, outils utilisés pour l’analyse des dynamiques de groupes, des institutions , des équipes pluridisciplinaires.

L’autre moitié est partagée en deux :d’une part une recherche en sous groupes sur des problématiques en lien avec les questions d’UF4, d’autre part des cours créés pour enrichir, mutualiser ces recherches et portant aussi bien sur le fond que sur la forme des travaux en cours de production. Je fais alors participer les étudiants du groupe concerné. Cette participation peut aller jusqu’à un cours fait par un étudiant, ou un groupe de recherche, quand il y a une documentation et/ou une expérience qui correspondent à un des thèmes de cours. Les deux derniers jours sont consacrés aux exposés et tous les ans le temps manque tant ils sont riches.

Bibliographie

LIVRES
 
-          Autoformation et fonction de formateur : des courants théoriques aux pratiques de formateur : les ateliers pédagogiques personnalisés, Pascal Galvani, Chronique Sociale, 199O, 190 P.
 
-          La formation autodirigée : aspects psychologiques et pédagogiques, sous la direction de Philippe Carré et André Moisan, L’harmattan, 2002, 366 P.
 
 
ARTICLES DE REVUES :
 
-          Dossier : construire outils et jeux de formation, in : Actualité de la formation permanente, n°124, Mai-Juin 1993, PP. 25-98
 
-          Eléments pour une didactique de la médiation documentaire, in :  documentaliste-Sciences de l’information, 1993, vol 30, n° 1, PP.14-41
 

Présentation des auteurs

Magali Heinrich, Marie-Noëlle Breucker, Philippe Fabry, IRTS Paris

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible