Fiche Documentaire n° 3320

Titre Compétences et savoirs disciplinaires : un binôme nécessaire à la configuration d’une nouvelle pratique professionnelle ?

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) ROMANO Luciano
Bianchini Paolo
 
     
Thème Comment le contexte culturel européen et local influencent la formation des éducateurs en Italie et en France.  
Type Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Compétences et savoirs disciplinaires : un binôme nécessaire à la configuration d’une nouvelle pratique professionnelle ?

Cette communication s’inscrit dans le cadre d’une thèse de doctorat en Sciences de l’Éducation et d’une collaboration entre les Universités de Nice et de Turin. Á partir d’une approche comparative de la formation des éducateurs en Italie et en France, cette communication vise à une réflexion plus globale sur la place du welfare et des métiers du social dans la société actuelle en Europe. En effet, nous sommes à un carrefour des choix fondamentaux pour déterminer la place et le sens du travail social dans la société contemporaine: la relation de subordination croissante des sciences humaines aux sciences économiques et médicales redéfinit un paradigme dans lequel le travail social s’inscrit de plus en plus dans une logique de coûts-bénéfices et de rationalisation des ressources. En se plaçant dans cette optique néo-libérale, le travail social ne serait plus en priorité une ressource visant à la cohésion et à la lutte contre les inégalités mais il serait destiné à devenir un «luxe». En outre, le passage d’un modèle basé sur les savoirs disciplinaires à un modèle basé sur les compétences semble être à l’image de ce glissement paradigmatique. Doucement, d’une manière non palpable, cette «idée du monde» se dessine et s’impose à nous et elle semble être à l’origine d’un glissement de sens et de place du travail social.

Á travers la présentation et l’analyse comparative du contexte de la formation en travail social européenne, française et italienne, notre communication propose de cibler et de comparer les similitudes et les différences des «tensions structurantes» repérables dans les différentes situations, et notamment les lieux de formation, l’organisation des savoirs, le sens et la finalité de la formation.

Comparer la formation universitaire italienne avec celle française des Hepas signifie interroger les modalités pédagogiques construites à partir des disciplines plutôt que sur les compétences attendues. Pour cela, nous verrons le rapport entre les sciences dures et les sciences humaines et sociales, entre l’influence des savoirs universitaires et les savoirs professionnels, et plus globalement les modalités des formations intégratives par l’alternance. Un dernier axe de réflexion concernera le sens de la formation entendue comme construction globale du professionnel à part entière, individu porteur de sens, de savoirs et de valeurs et sujet à l’influence inévitable du réel, à l’encontre du professionnel formé aux savoirs spécialisés et segmentaires.

En conclusion, pour étayer et compléter l’analyse, il s’agira de repérer les retombées sur la pratique professionnelle et de raisonner sur la reconfiguration du métier de travailleur social à partir des différentes tensions précédemment citées. Les premiers résultats d’un questionnaire d’enquête sur la représentation du métier effectué auprès d’étudiants en formation en première et troisième année en Italie et en France seront alors exposés. En complément, nous présenterons une première lecture des résultats d’autobiographies professionnelles effectuées sur un échantillon de formateurs et de professionnels intervenant dans la formation d’éducateurs dans les deux pays.

Bibliographie

AA.VV., Tuning sectoral framework for social sciences, Final report 2008-2010, Éd. Univesidad de Deusto, Bilbao, 2010.

BIANCHINI P., Infermieri al posto degli educatori?Gli educatori professionali al crocevia di una sfida di civiltà, Animazione Sociale, 2009.

BECKERS, Compétences et identité professionnelle: l’enseignement et autres métiers de l'interaction humaine, Ed. De Boeck, Bruxelles, 2007.

BÉGUIN P. – CERF M., (sous la direction de), Dynamique des savoirs, dynamique des changements, Éd. Octaré, Paris, 2009.

BENASAYAG M., La santé à tout prix, Éd. Bayard, Paris, 2008.

BOUQUET B., La professionnalisation en actes et en questions, Revue ASH, n.2447, 2006.

FABLET D., La formation des travailleurs sociaux: nouvelles approches, Revue Les sciences de l’éducation, n.40, 2007.

FILLIETTAZ L., DURAND M. (sous la direction de), Travail et formation des adultes, Éd. PUF, Paris, 2009.

MINISTÉRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA COHÉSION SOCIALE, Orientations pour les formations sociales 2011-2013, Paris, 2011.

JAEGER M., La formation des travailleurs sociaux : nouvelles configurations, nouveaux questionnements, Revue Informations Sociales, n.152, 2009.

JAEGER M. (coordonné par), Le travail social et la recherche, Éd. Dunod, Paris, 2014.

JOVELIN E.-BOUQUET B., Histoire des métiers du social en France, Éd. ASH, Paris, 2005.

JOVELIN E. (sous la direction de), Histoire du travail social en Europe, Éd. Vuibert, Paris, 2008.

LEMAITRE D., HATANO M., Usages de la notion de compétence en éducation et formation, Éd. L’Harmattan, Paris, 2007.

ROMANO L., Le travail social en France à l’épreuve de l’Europe: un nouveau paradigme dans la transmission et la reconnaissance des savoirs?, en
MULLER B. (sous la direction de) Travail social sans frontières: innovation et adaptation, Éd. EHESP, Rennes, 2013.

TRAMMA S., L’educatore imperfetto, Éd. Carocci Faber, Roma, 2003.

WITTORSKY R., Professionnalisation et développement professionnel, Éd. L’Harmatthan, Paris, 2007.

OREFICE P. et autres, Le professioni educative e formative : dalla domanda sociale alla risposta legislativa, Éd. CEDAM, Padova, 2011.




WITTORSKY R., Professionnalisation et développement professionnel, Éd. L’Harmatthan, Paris, 2007.

OREFICE P. et autres, Le professioni educative e formative : dalla domanda sociale alla risposta legislativa, Éd. CEDAM, Padova, 2011.

Présentation des auteurs

Luciano Romano est formateur à l’IESTS de Nice, Docteur en Sciences Politiques (Université de Turin), Master en Histoire (Université de Nice), Master en Études Européennes (Université d’Aix), Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé, Doctorant en Sciences de l’Éducation, membre du Laris (IESTS) et du Laboratoire I3DL (Université de Nice).

Paolo Bianchini est professeur au Département de Philosophie et de Sciences de l’Education à l’Université de Turin et il est le responsable pédagogique de la formation des éducateurs professionnels. Parmi ses sujets de spécialisation, l'histoire de l’éducation et des pratiques de diffusion de la culture en Europe au XVIIIe et au XIXe siècle.

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible