Fiche Documentaire n° 3348

Titre L'ISIC: à la recherche d'une mise en œuvre apprenante pour les étudiants au service de la transformation des pratiques

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) FRECHON FABIENNE  
     
Thème Axe 2 : Quelles transformations des pratiques, outils et dispositifs de formation ?  
Type Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

L'ISIC: à la recherche d'une mise en œuvre apprenante pour les étudiants au service de la transformation des pratiques

Cette contribution se propose d’interroger la place des différents acteurs au sein de la formation préparant au Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social (DEASS). Comment ces différents acteurs, et les éléments contextuels liés notamment à l’alternance intégrative, viennent transformer la place et le rôle des acteurs au sein du cursus de formation et plus particulièrement concernant l’ISIC.
Nous avons pu observer un paradoxe entre la place accordée à l’ISIC dans la réforme de 2004 pour le DEASS, et les transformations des pratiques professionnelles sur le sujet dans les milieux professionnels. A partir des travaux déposés par les étudiants, portant sur le Dossier de Pratiques Professionnelles et dans la perspective de la certification du DC1 (DEASS), nous avons pu repérer :
• Que seul un étudiant sur cinq pouvait témoigner de la mise en œuvre d’une ISIC.
• Que pour les autres, il s’agissait d’une projection, à l’appui d’un diagnostic pensé et élaboré le plus souvent seul sur le terrain de stage
Ces constats sont corroborés par des publications :
• l’Evaluation de la réingénierie du DEASS publiée par la DGCS (août 2012) pointe que « certains CG (Conseils Généraux) constatent peu de projets collectifs en raison de la difficulté des ASS à s’investir et à se mobiliser, du fait qu’ils sont saturés par la file active en ISAP ».
• L’article de Brigitte Bouquet et Didier Dubasque ,« L’intervention sociale d’intérêt collectif en France : état des lieux et enjeux actuels », évoque les freins et les obstacles multiples de mise en œuvre d’une ISIC
• Le rapport commandé par le CSTS en 2007, « Le travail social confronté aux nouveaux visages de la pauvreté et de l’exclusion », précise que « de nombreux professionnels qui accueillent les étudiants en formation disent qu’ils n’ont pas ou peu d’expérience en matière de conduites d’actions collectives et qu’ils se sentent démunis face aux étudiants en service social qui ont des apports en centre de formation et une obligation d’expérimenter l’intervention collective en stage et d’en rendre compte dans le cadre des épreuves du DE ».
Nous posons l’hypothèse que bien que l’ISIC soit portée par les réformes et dans les discours sur la refonte du travail social, sur le terrain nous n’en sommes qu’aux balbutiements et les professionnels du secteur sont mis en difficultés pour accompagner les étudiants sur ce sujet. Souvent, la méthodologie comporte des manques, il y a une absence de diagnostic et des difficultés à associer les publics concernés tant sur le diagnostic que sur la conduite des projets ou leur mise en œuvre. De ce fait, l’adhésion des publics et des partenaires reste complexe et le degré d’efficience sur la transformation des personnes au sein de leur milieu de vie reste à mesurer.

Dans le meilleur des cas, l’ISIC relève davantage de techniques « plaquées », descendantes, allant à l’encontre même des principes qu’elle porte sur les notions de participation, de diagnostic partagé, de respect de la personne.
Afin d’améliorer l’adéquation centre de formation-site qualifiant sur l’acquisition des compétences nécessaires pour l’ISIC nous proposons un dispositif sous la forme d’un stage collectif, en première année ASS, ayant pour objectifs :
• De découvrir l’ISIC à partir de la réalisation d’un diagnostic de territoire et de population faisant émerger une problématique qui sera poursuivi en 2ème année par un travail d’expertise
• D’influencer et de contribuer à modifier les pratiques sur les terrains professionnels
Nous nous proposons d’analyser les effets de ce dispositif tant du point de vue de la professionnalisation des étudiants que de la transformation des pratiques pour les professionnels et les terrains de stage.

Bibliographie

Bibliographie :
Brigitte BOUQUET, et Didier DUBASQUE, « L’intervention sociale d’intérêt collectif en France : états des lieux et enjeux actuels », Nouvelles pratiques sociales, vol.23, n°2, 2011, p.111-123.
Ministère des Affaires sociales et de la Santé, Direction Générale de la Cohésion Sociale, Evaluation de la réingénierie du diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social, Louis Dubouchet, Consultant, et Cabinet GESTE, 27 août 2012.
Rapport du CSTS, Le travail social confronté aux nouveaux visages de la pauvreté et de l’exclusion, ENSP, 2007.

Présentation des auteurs

Nathalie FIGARD Responsable des formations ASS et Cesf et du dispositif de mise en stages à l'IRTS de Basse Normandie 14200 Hérouville St Clair

Fabienne FRECHON Responsable des Relations extérieures à l'IRTS de Basse Normandie 14200 Hérouville St Clair

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible