Fiche Documentaire n° 3351

Titre Quel dispositif mettre en place et comment le faire évoluer pour servir la construction de l’identité professionnelle des futurs Aide Médico-Psychologique ?

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) LORENCE Béatrice
ALAYRANGUES Gérald
 
     
Thème De quels moyens doter les formés pour qu’ils soient acteurs de leur processus de formation et deviennent des « praticiens réflexifs » ?  
Type Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Quel dispositif mettre en place et comment le faire évoluer pour servir la construction de l’identité professionnelle des futurs Aide Médico-Psychologique ?

L’analyse des pratiques est un temps de réflexion sur ses pratiques et son expérience professionnelle à partir d’un retour réflexif sur des situations identifiées comme problématiques. Celles-ci sont donc élaborées au sein du Centre de formation à partir de ce qui a été vécu sur les sites qualifiants (lieux de stage). Le paradigme du « praticien réflexif » auquel se rallie notre démarche se fonde donc sur plusieurs temps et espaces de formation.

Notre communication s’appuie sur une expérience de démarche de recherche pédagogique en Centre de formation. Depuis les réformes des diplômes d’Etat et la logique des compétences, les formateurs en Centre de formation proposent des dispositifs sur la base des référentiels métiers, autrement appelés référentiel d’activité et référentiel de compétence. La logique des compétences contraint les formateurs en Centre de formation à proposer des mises en situation réflexive, dans l’après-coup, à partir de situations réelles et spécifiées. Les étudiants sont ainsi amenés à acquérir une posture professionnelle : réfléchir, agir et transférer ces compétences selon les situations rencontrées. Nous appuyons notre réflexion à partir d’une expérience menée auprès d’étudiants en formation d’Aide Médico-Psychologique.

Dans la pratique réflexive nous sortons d’une logique de contenu et de transmission des savoirs théoriques pour entrer dans une logique de compétence. Ainsi, si la mise en situation explorée en Centre de formation s’appuie sur des enseignements théoriques, elle permet surtout une réflexion et une analyse pour comprendre et se distancier d’une situation difficile vécue sur un site qualifiant. Le savoir-faire, prévalent en stage pour acquérir et pratiquer des actes nécessaires à la construction d’une expérience professionnelle, viendra s’articuler avec la démarche réflexive engagée pour se construire une identité professionnelle basée sur les compétences attendues en situation.
Pour répondre à cette démarche de praticien réflexif nous avons mis en place un dispositif de réflexion sur les pratiques professionnelles qui a évolué au fil des années : partant d’un protocole inspiré par l’entretien d’explicitation , le projet pédagogique évolue vers une réflexion entre situation et pratique professionnelle à partir du dispositif G.E.A.S.E. et de l’utilisation d’un journal de bord.
Nous partirons de compétences travaillées à partir du référentiel et nous verrons comment elles peuvent s’articuler pour répondre aux besoins socioprofessionnels prioritaires des étudiants en formation. Nous présenterons les modalités mises en œuvre pour rendre lisibles ces compétences afin d’amener les étudiants à s’auto-évaluer et à devenir progressivement acteurs de leur propre processus de formation. De notre côté, pour évaluer la pertinence de notre démarche nous avons mis en place un certain nombre d’indicateurs qui ponctuent les temps de formation. Ils nous permettent de mesurer l’évolution des étudiants sur la dimension réflexive (bilans d’étape et terminal, individuels et collectifs à partir de corpus enregistrés, présentation d’une situation par chacun avec analyse orale puis écrite et dont les critères d’évaluation sont rendus lisibles pour être utilisables par les formés et le formateur…) et d’effectuer les ajustements nécessaires pour améliorer la pertinence de notre approche, tant du côté des formés que des attendus professionnels.

Bibliographie

Fumat Y. Vincens C. & Richard E. (2003), Analyser les situations éducatives, Paris, ESF
Schön D. (1994), Le praticien réflexif. A la recherche du savoir caché dans l’agir professionnel, Editions Logiques
Schön D. (1996), Le tournant réflexif. Pratiques éducatives et études de cas, Les Editions Logiques
Vermersch P. (1994), L’entretien d’explicitation en formation continue et initiale, Paris, ESF

Présentation des auteurs

Béatrice LORENCE
Formatrice au sein de l'Education Nationale auprès d'enseignants spécialisés intervenant dans le champ du handicap, intervenant ponctuellement dans la formation des A.M.P.

Gérald ALAYRANGUES
Coordonnateur et formateur à Buc Ressources (78), responsable pédagogique de la filière AMP

Communication complète

La logique des référentiels positionne la formation au plus près des sites qualifiants et de l’acquisition de compétences. Le modèle du praticien réflexif s’introduit en formation initiale. Il s’agit de comprendre dans l’agir professionnel les savoirs implicites ou cachés qui structurent la réflexion. Schön propose un modèle qui s’appuie sur les travaux de Piaget sur la prise de conscience. La réflexivité concerne le retour de la pensée sur elle-même. Les questions initiales que nous nous sommes posées se situent à 2 niveaux : Qu’est-ce qu’un praticien réflexif ? Et quelles sont les étapes à franchir pour le devenir ? La posture réflexive est un axe privilégié de la formation et s’inscrit dans l’ensemble des projets pédagogiques de Buc Ressources préparant aux diplômes d’Etat (DEES, DEEJE, DEAMP…)
Pour répondre à cette démarche de praticien réflexif nous avons mis en place un dispositif de réflexivité sur les pratiques professionnelles qui a évolué au fil de ces deux années. Nous sommes partis du G.E.A.S.E. , dispositif d’entrainement à l’analyse des situations éducatives, inspiré par l’équipe pédagogique de Montpellier avec, en appui, l’entretien d’explicitation de Pierre Vermersch.
Suite au bilan réalisé à l’issue de la première année, et en tenant compte des caractéristiques spécifiques de ce public, nous avons dégagé trois axes de questionnement pour organiser réflexion et réponses envisagées.
Le premier axe a porté sur le sens à donner sur le rôle joué par la Réflexion sur les Pratiques Professionnelles, située au carrefour de l’alternance, entre site qualifiant et centre de formation. Dans cette optique nous avons rendu lisible, pour les stagiaires, l’importance du développement des compétences réflexives et des capacités à communiquer pour acquérir une posture professionnelle et se préparer à la certification.
Le second axe a visé le développement des compétences communicationnelles attendues dans l’accompagnement et le travail d’équipe. Nous avons alors développé, pour étayer la communication orale et écrite, une grille critériée qui pourrait aussi servir de support pour la réalisation des différents écrits.
Le troisième axe a porté sur la métacognition et le développement des compétences réflexives nécessaires à l’ajustement de l’accompagnement médico-psychologique. Dans ce but nous avons accordé un temps plus conséquent à la phase métacognitive présente dans le protocole et nous avons indiqué explicitement que cette dimension était aussi attendue à l’écrit. De plus le bilan terminal, oral et écrit, porterait sur les prises de conscience effectuées lors des différentes séances.
L’année suivante notre cheminement nous a conduits à poursuivre notre réflexion sur ces trois mêmes axes afin d’y apporter des réponses encore plus élaborées.
Pour permettre aux stagiaires de mieux comprendre les enjeux de la formation et de son articulation avec les sites qualifiants, nous avons décliné, à partir du référentiel qui spécifie les six domaines de compétences attendus pour obtenir le DEAMP, des compétences « transversales », travaillées dans le cadre de la RPP. Ces compétences ont été présentées aux stagiaires, en amont de la réflexivité sur les pratiques professionnelles.
Pour améliorer la communication, deux outils ont été élaborés pour qu’ils puissent s’auto-évaluer à l’oral, tant du côté du narrateur que des participants. En parallèle un outil d’auto-évaluation a été conçu afin qu’ils améliorent progressivement leur écrit. Pour articuler oral et écrit, les grilles d’auto-évaluation, nécessaires au narrateur, ont été mises en perspective.
Concernant la métacognition, différents outils ont été proposés :
- un journal de bord, écriture pour soi à mener tout au long de l’année sur l’apport de la pratique réflexive sur leur identité professionnelle en construction ;
- un bilan intermédiaire oral, réalisé à partir du journal de bord
- un bilan écrit personnel à l’occasion de la phase métacognitive
- et un bilan terminal écrit puis oral
Nous conclurons sur les différentes perspectives envisagées à ce jour :
- le transfert de compétences avec la mise en place de réunions de promotions
- l’apprentissage de l’auto-évaluation de l’oral, en amont, par le biais de la vidéo-formation
- et l’apprentissage de l’auto-évaluation de l’écrit avant toute production personnelle

Résumé en Anglais


Non disponible