Fiche Documentaire n° 3454

Titre Ethique et travail social : nouvelles pratiques, nouvelle piste de formation

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) GILLET François  
     
Thème  
Type Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Ethique et travail social : nouvelles pratiques, nouvelle piste de formation

Le métier d’Educateur spécialisé ou d’Educateur social est fait d’une part, d’expériences vécues dans la durée où les choses s’élaborent lentement et, d’autre part, d’évènements plus denses, plus incisifs, où les enjeux semblent pouvoir basculer très

vite et parfois de manière déterminante. Lentes maturations et accélérations saisissantes, voilà deux fils essentiels qui tissent la trame de notre profession .

Pour éduquer, les points de repère et les balises nous permettent de construire un cadre dans lequel s’inscrit notre action. Cependant, c’est aussi l’élan créateur qui nous traverse, ce souci de confronter du rêve et de la réalité qui, jour après jour, nourrit notre action.

Les balises pourraient être comparées aux articles de nos codes déontologiques, aux indications qu’ils nous donnent sur la direction (plus que le sens ?) que peuvent prendre les itinéraires éducatifs dans lesquels nous nous retrouvons avec les personnes qui nous sont confiées. Les codes indiquent le plus souvent des voies fréquentées, parfois l’un ou l’autre chemin de traverse mais nous invitent rarement à "piquer à travers tout".

Il arrivera donc que la force des codes -qui est de préserver de la dérive aventurière puisse aussi devenir son talon d’Achille, quand une situation concrète, immédiate, appelle une réaction ou une réponse pour laquelle rien n’a été prévu dans les codes. C’est ici que le positionnement éthique –comme élan créateur appelé par les circonstances -pourra, en suscitant une interpellation des valeurs professionnelles vécues par l’Educateur, prendre le relais là où les codes nous éclairent insuffisamment.

Bien heureusement, nombreuses sont les situations où références aux codes et réflexion éthique peuvent s’articuler, mais ceci sera moins le propos de cet article . Retenons simplement que dans ces cas, quand plusieurs professionnels travaillent sur les différences dans leurs réactions par rapport à un même problème vécu, on peut stigmatiser deux styles de démarches possibles :

• Soit référence est d’abord faite au code ce qui permet ensuite un positionnement éthique des uns et des autres à son égard .

• Soit la référence va d’abord aux valeurs que chacun des partenaires contacte sur le plan professionnel pour ensuite se confronter aux articles du code.


Dans les deux cas, la décision est prise à la fois sur le terrain de la déontologie et de l’éthique . Les interlocuteurs entérinent leur accord ou leur désaccord en confrontant leurs valeurs professionnelles et en se référant au code . C’est une des caractéristiques du travail d’équipe de se construire sur la durée au cours d’étapes où chacun est amené à se positionner sur les plans éthiques et déontologiques face aux problèmes rencontrés au jour le jour dans le travail. Cet aller - retour entre soi et les autres, entre éthique et

déontologie permet à chaque Educateur d’affiner la perception de ses valeurs personnelles ainsi que de celles de ses collègues et d’approfondir la compréhension des codes déontologiques auxquels l’équipe se réfère.

Venons-en à notre concept "d’éthique pratique" . Une hypothèse de base de cet article est que l’éthique pratique naît de plusieurs rencontres et confrontations :

• confrontation d’un éducateur à lui-même se traduisant dans le positionnement la construction d’une éthique personnelle.

• confrontation de l’Educateur avec son équipe dans l’élaboration d’une éthique professionnelle ( codes implicites évolutifs ) .

• confrontation entre l’éthique professionnelle d’une équipe ou d’une institution avec les codes existant auxquels elle doit et / ou auxquels elle souhaite se référer .

Bibliographie


Non disponible

Présentation des auteurs

Françoise Gillet, Haute école de Bruxelles

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible