Fiche Documentaire n° 3456

Titre Une pédagogie de détour dans la formation des Assistants
de Service Social par une pratique artistique

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) CHAPUT Corinne  
Site de l'auteur Wiordpress ( CHAPUT Corinne )  
     
Thème  
Type Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Une pédagogie de détour dans la formation des Assistants
de Service Social par une pratique artistique

Pourquoi des ateliers d’expression artistique dans une formation d’assistants de Service Social ?

Tout d’abord parce qu’il s’agissait d’une demande récurrente des étudiants depuis plusieurs années, qui regardaient avec envie leurs collègues éducateurs spécialisés bénéficier de stages techniques, et qui exprimaient le souhait de pouvoir se ressourcer grâce à ce type d’activité et également de pouvoir mieux se connaître.

Une première réponse, très modeste, leur avait été apportée sous la forme de témoignages de travailleurs sociaux qui utilisaient des supports artistiques dans des interventions sociales de groupe.

Deuxième facteur : une réflexion pédagogique de notre équipe sur la nécessité de développer, chez les futurs assistants sociaux, une plus grande part de créativité, de capacité d’innovation, pour faire face aux évolutions du travail social.

A cette analyse, s’ajoutait un troisième facteur non négligeable, qui a permis de trouver des ressources à l’interne, à savoir que deux d’entre nous s’étaient formées, dans un parcours ancien ou plus récent, à 2 formes d’expression : les arts plastiques et l’écriture spontanée.

C’est ainsi qu’une deuxième réponse à la demande des étudiants a été apportée à la rentrée 2003 : ma collègue et moi-même avons proposé aux volontaires un atelier optionnel d’expression artistique en soirée qui a regroupé une vingtaine de participants.

Et c’est là qu’intervient le quatrième facteur, qui nous a amenées à étendre cette expérience à l’ensemble d’une promotion et à l’intégrer dans le programme de formation à la rentrée 2004, tout en étendant la gamme des supports proposés. Ce facteur est le succès de cette première expérience, mais pas seulement un succès en terme d’attractivité mais aussi et surtout dans ses effets :

- effets en terme de cohésion du groupe

- effets en terme de relation pédagogique formés-formateurs

- effets sur les capacités d’implication des étudiants

- et enfin, effets sur la manière de concevoir la relation d’aide avec l’usager.



Nous reviendrons ultérieurement sur ces différents points, mais avant cela, je vous présenterai rapidement le contenu des ateliers qui se sont déroulés cette année. Ensuite, ma collègue insistera sur l’intérêt d’une pédagogie du détour (c’est ainsi qu‘elle nomme ce type d’activité). Dans un troisième temps, j’essaierai de réfléchir aux conditions de transfert de cette expérience pédagogique dans d’autres situations. Enfin, ma collègue terminera sur les effets de cette nouvelle pratique de formation sur la pratique professionnelle.

Bibliographie

BACHELARD (G.)-in La formation de l’esprit scientifique - VRIN. 1938

MC LUHAN – in La Galaxie Gutemberg – face à l’ère électronique les civilisations de l’âge oral à l’imprimerie. Edition Mame Paris - 1967

MEIRIEU (P.)-Apprendre oui…mais comment - Editions ESF. 1989.

RIPOLL (T.)-TRICOT (A.)-in Les cahiers pédagogiques n° 344 et 345. Paris. Pages 37 à 40.

Présentation des auteurs

Corinne Chaput et Catherine Sibbille, IRTS Basse Normandie

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible