Fiche Documentaire n° 3457

Titre Expérience d'utilisation de séquences filmées à fin d'analyse
technique de la relation professionnelle

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) GENOT Eric  
     
Thème  
Type Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Expérience d'utilisation de séquences filmées à fin d'analyse
technique de la relation professionnelle

La formation en travail social et les supervisions.

Dans le cadre de la formation pratique des assistants sociaux et plus précisément en supervisions, nous travaillons dans le but d’améliorer la pratique des étudiants sur base de leurs premières expériences professionnelles.
Rappelons que les supervisions s’articulent autour de trois axes à savoir l’évaluation, les apports pédagogiques et le soutien.

Le public visé est essentiellement les étudiants de deuxième année. C’est à ce moment de leur formation qu’ils vivent leurs premières expériences professionnelles d’assistants sociaux en situation réelle.

Mon propos est d’aborder les techniques d’entretiens dans ce contexte spécifique.

Notre travail de formateur nous amène à analyser la manière dont les apprenants gèrent la rencontre professionnelle individuelle. Pour cela, nous partons de séquences relatées issues de leurs expériences de stage. Généralement, nous examinons avec eux le contexte de l’entretien (analyse institutionnelle, examen de la demande, anamnèse, …), l’établissement des objectifs de la rencontre, les hypothèses de travail qui en découlent et bien sûr nous analysons et évaluons la façon dont ils appliquent les principes méthodologiques vus préalablement en théorie.



Des questions se posent.

· Comment travailler de manière concrète les pratiques d’entretiens ?

· Comment rencontrer les trois axes des supervisions à travers ce travail ?

- Quel outil nous permettra d’évaluer de façon pertinente chaque étudiant ?

- Comment rendre les étudiants réceptifs à l’apport pédagogique que peut constituer la démarche d’évaluation de leur pratique ?

- Comment assurer le soutien nécessaire à l’émotivité ressentie immanquablement lors des premières rencontres face à face avec des usagers ?

Bibliographie


Non disponible

Présentation des auteurs

Eric Genot, HERB ISSHA

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible