Fiche Documentaire n° 3459

Titre L'improvisation théâtrale, un outil pour développer
les compétences relationnelles

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) PIRE Florence  
     
Thème  
Type Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

L'improvisation théâtrale, un outil pour développer
les compétences relationnelles

L’improvisation théâtrale nous vient du Québec et s’est développée en Belgique depuis 20 ans. Dans un espace comparable à la page blanche de l’écrivain, les « jouteurs » construisent ensemble une histoire, brique par brique, avec pour seuls matériaux leur corps, leurs émotions, leur imaginaire et leur ouverture.

Même si le travail d’improvisation en théâtre existait déjà pour des créations collectives, il a pris une place plus importante dans les arts de la scène grâce à Robert Gravel. Comédien, metteur en scène, il enseigne l’improvisation théâtrale à l’Ecole Nationale de Théâtre au Québec et fonde la Ligue Nationale d’Improvisation en 1977. Les matchs d’impro voient ainsi le jour et se développent dans d’autres pays francophones.

L’impro est surtout connue pour ses matchs médiatisés mais peu pour tout le travail de préparation en atelier que ceux-ci demandent. C’est tout ce chemin que je souhaite vous présenter ici et qui prend tout son sens dans le domaine de la formation des travailleurs sociaux.

Jouteuse d’impro depuis 1994, je souhaite, dès mon entrée comme formatrice à l’école sociale en 1997, susciter la rencontre entre l’impro et la formation des assistants sociaux. Etant un « produit » de la démarche, je connaissais de l’intérieur l’intérêt de la dynamique « impro ».

En 1998, je donne mon premier atelier impro à l’ISSHA auprès d’étudiants de première année dans le cadre d’un séminaire d’expression et de communication.

Depuis lors, mes expériences d’animation de ces ateliers se sont multipliées. Formatrice à l’association Ex-pression à Bruxelles, j’anime des ateliers auprès de groupes de travailleurs sociaux, d’infirmiers, d’enseignants, auprès de groupes de demandeurs d’emploi en resocialisation ou en formation qualifiante et auprès de groupes de loisirs (de l’équipe d’impro aux séniors actifs en passant par des jeunes de maison de quartier).

Le sujet que je propose est donc le résultat de ces expériences éclairées par ma trajectoire d’intervenante sociale et par ma formation à l’approche systémique.

Bibliographie

DE BACKER Bernard, Du mur à l’ouvert. Un nouvel âge pour les éducateurs ?, Editions Luc Pire, 2001

BOAL Augusto, L’arc-en-ciel du désir. Du théâtre expérimental à la thérapie, Editions La découverte, 2002

GRAVEL Robert et LAVERGNE Jean-Marc, Impro. Réflexions et analyses, Léméac Editeur, 1987

GRAVEL Robert et LAVERGNE Jean-Marc, Impro II. Exercices et analyses, Léméac Editeur, 1989

HERIL Alain et MEGRIER Dominique, Techniques théâtrales pour la formation d’adultes, Editions Retz, 1999

WATZLAWICK Paul, Une logique de la communication, Editions du Seuil, Paris, 1979

Présentation des auteurs

Florence Pire, HERB ISSHA

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible