Fiche Documentaire n° 3461

Titre L'utilisation des jeux de rôles filmés dans l'apprentissage
de l'entretien individuel dans la relation d'aide

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) POURVEUR Véronique  
     
Thème  
Type Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

L'utilisation des jeux de rôles filmés dans l'apprentissage
de l'entretien individuel dans la relation d'aide

Je travaille à la Haute Ecole Roi Baudouin de Mons et plus précisément à l’Institut Supérieur
De Sciences Humaines Appliquées (ISSHA) en tant que professeur de méthodologie.
Je donne cours principalement de Méthodologie en Travail Social Individuel à des étudiants
en seconde et en troisième année.
Dans mon intervention d’aujourd’hui, je voudrais illustrer le séminaire d’autoscopie que je réalise avec les étudiants de deuxième année.
En deuxième année, l’objectif du cours de Travail Social Individuel est de faire prendre conscience aux étudiants que le travail social utilise une méthodologie bien spécifique et dispose d’un outil considérable ; qui est l’entretien d’aide.
Cette méthodologie, les étudiants vont apprendre progressivement à la mettre en oeuvre face aux différentes situations d’aide qu’ils vont être amenés à rencontrer durant les cours de méthodologie et pendant leur stage de trois mois. Durant ce stage, ils sont placés dans toute une série d’institutions comme par exemple des maisons d’accueil pour jeunes placés par le juge de la jeunesse, pour personnes toxicomanes ,pour personnes sans domiciles fixes mais aussi des CPAS ,des services sociaux de mutualités ….et fonctionnent au sein du service social. Ils découvrent sur le terrain le travail social et sont amenés à réaliser après quelques temps, des entretiens individuels ou de famille.
L’objectif de ce stage de 11 semaines étant qu’ils découvrent la relation à autrui et qu’ils apprennent à entrer en contact avec celui-ci en utilisant l’entretien individuel. Toute une série d’éléments théoriques leur ont étés transmis avant ce départ en stage mais comment s’assurer qu’ils pourront les mobiliser à bon escient, que les repères méthodologiques transmis aient du sens pour eux.
Les étudiants de deuxième année sont tout au début de leur apprentissage professionnel. Ils ont peu ou pas d’expérience sur le terrain. Ils n’ont effectué qu’un mois de stage d’observation en première année. Ils n’ont qu’une vague représentation de ce qu’est la relation d’aide. La méthodologie, bien que présentée en modules et exemplifiée, reste pour eux difficilement perceptible. Ils sont aussi très en recherche de réponses toutes faites par rapport à la gestion d’un entretien individuel. Ils s’imaginent que cela coule de source, qu’ils n’ont qu’à répondre à la demande, ou au contraire ils sont pleins d’appréhension face à cette relation d’aide ou face à l’entretien à gérer.
3
Ils comprennent également très difficilement l’implication de leur personnalité dans la relation interpersonnelle et l’importance de découvrir qui l’on est en tant que futur travailleur social.
Comment dans la formation de futurs assistants sociaux rendre l’apprentissage de l’entretien dans la relation d’aide attrayant et didactique mais également performant ?
Voilà la question que je me suis posée en reprenant le cours de Méthodologie en Travail Social Individuel il y a quelques années.
Assistante sociale sur le terrain pendant plus de dix ans, je comprenais l’importance de l’établissement de la relation entre personnes et combien l’entretien individuel bien mené pouvait être un outil riche pour le travailleur social.
Comment entrer en communication avec l’autre ?
Comment écouter l’autre ?
Comment questionner l’autre sans l’agresser ?
Pourquoi être attentif à son non-verbal comme à son verbal ? …
Bref, comment agir sur le savoir être et le savoir-faire des étudiants .Comment les amener à prendre conscience de leurs capacités à entrer en relation ou à mener un entretien.
Comment pointer leurs carences. Comment les amener à se remettre en question, à s’auto évaluer.
Comment les aider à acquérir certaines compétences professionnelles.
Comment les préparer un minimum avant leur départ en stage.
Et pourquoi pas en utilisant le jeu de rôle filmé ?

Bibliographie

Louise Villeneuve « L’encadrement du stage supervisé » Editions Saint-Martin Montréal 1994.
Mejed Hamzaoui « L’approche interdisciplinaire : le cas des Sciences du Travail » syllabus 2004.
Paul Watzlawick « Une logique de la communication »Editions du Seuil, Paris, 1979.
Roseé Morissette « Accompagner la construction des savoirs »Les Editions de la Chenélière Montréal, 2002

Présentation des auteurs

Véronique Pourveur, HERB ISSHA

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible