Fiche Documentaire n° 3462

Titre Le défi du partenariat en formation initiale. Personnels de l'Education Nationale :
enseignants 1er et 2nd degré, CPE, AS,CESF. Comment travailler ensemble ?

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) LEBARBIER Muriel  
     
Thème  
Type Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Le défi du partenariat en formation initiale. Personnels de l'Education Nationale :
enseignants 1er et 2nd degré, CPE, AS,CESF. Comment travailler ensemble ?

Réunir des étudiants de toutes filières confondues au sein des Instituts de travailleurs sociaux devient une pratique de plus en plus courante, réunir en plus des étudiants d’un autre institut de formation (en l’occurrence de l’IUFM) est plus compliqué ! Le cadre choisi dans chacun des instituts est différent :

- les formations dans le cadre de la transversalité pour l’IRTS : éducateurs spécialisés, assistants de service social, conseillers en économie sociale et familiale . Cette formation est obligatoire dans leur cursus.

- Les formations communes pour l’IUFM réunissant des professeurs des écoles, des professeurs de lycée et collège, des conseillers principaux d’éducation. Cette formation est optionnelle.

En 2001, l’idée a germé dans plusieurs têtes au sein des 2 instituts.
A l’origine, nous avons pensé associé à ce module d’autres étudiants par exemple des infirmiers, des puéricultrices mais aussi pourquoi pas des personnels de justice … ; nous avons pensé à plusieurs thèmes comme la grande pauvreté, l’exclusion, la violence, la délinquance, la parentalité … les sujets supports sont multiples et variés.



En 2002, nous avons lancé cette première expérience de façon plus confidentielle et avons choisi comme support la maltraitance.

Depuis, au travers des différents thèmes abordés, nous avons cherché à mettre à plat et à confronter les missions institutionnelles de chacune des professions

Ces missions ont, dans chacun des domaines d’intervention, une histoire et une préhistoire. Nos institutions partagent une histoire commune mais se distinguent par des spécificités de fonctionnement qui entraînent fréquemment des incompréhensions voir des conflits. Nous partageons un même public : l’enfant et sa famille, parfois les mêmes lieux . Nous nous distinguons par des missions différentes qui souvent se recoupent mais qui peuvent aussi se compléter dans une logique de travail en partenariat. Chacun a une représentation, parfois erronée du métier de l’autre qui s’exprime dans une expression souvent conflictuelle.

Dépasser nos propres représentations pour former une équipe cohérente autour de l'enfant et de sa famille constitue souvent un défi difficile à relever. Pour relever ce « défi », notre souci a été d’organiser la rencontre de tous les étudiants et surtout de les faire travailler ensemble de façon intensive et productive (sur deux jours).

Bibliographie

Le partenariat : un terme lourd de sens mais galvaudé » Yannick BRUXELLE
http://netia.ac-lille.fr/tgn/expo/partenariat.htm du 10.04.2003


[2] Futuribles N° 273 mars 2002 : « la dictature du partenariat », page 27
.


[4] Propos tenus par Mme Dupraz, de la fondation de France lors du 20ème anniversaire des Ateliers de Formation de Base (AFB) à Caen, le 9/10/02.

[5] Dictionnaire Historique de la langue française sous la direction D’Alain REY, Editions Le Robert 2000.

Présentation des auteurs

Muriel Lebarbier, IRTS de Basse-Normandie et Isabelle Bordet, IUFM de Caen

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible