Fiche Documentaire n° 3464

Titre La compétence professionnelle du travailleur social
ou les savoirs au profit de l'exercice du jugement

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) MEUNIER Jean-Marc  
     
Thème  
Type Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

La compétence professionnelle du travailleur social
ou les savoirs au profit de l'exercice du jugement

Le point de jonction entre la formation des travailleurs sociaux et leur action en regard des enjeux sociaux, actuels et futurs, demeure leur compétence. Or, la compétence professionnelle est fondée sur l’exercice d’un bon jugement. La thèse présentée ici est à l’effet que la compétence du travailleur social est basée sur sa capacité de bien juger des situations. Appuyé des notions et des habiletés propres à la discipline ce jugement est au cœur de l’action professionnelle. Aussi, la démarche de formation doit-elle le forger et le structurer. Bref, une formation adéquate en travail social doit éduquer et forger le jugement des jeunes travailleurs sociaux.



Cette présentation s’emploie à exposer un ensemble intégré des champs de compétence des travailleurs sociaux. Après un survol des liens entre compétence et jugement elle aborde l’épineuse question de l’objet du travail social pour ensuite exposer seize champs de compétence favorisant l’exercice du jugement professionnel. Le jugement professionnel apparaît alors comme une compétence transversale, mais fondamentale, existentielle même, qui émane de la maîtrise de l’ensemble de ces champs.

Bibliographie

Bartlett, H. (1970) The common base of social work. New York : National Association of Social Workers, cité par Ramsay, R. (2001), Le système CFPE dans le cadre d’une conceptualisation holistique du travail social, dans Karls, J.M et Wandrei, K.E. (ed) (2001) Système CFPE – Système de classification du fonctionnement de la personne dans son environnement. Montréal : Ordre professionnel des travailleurs sociaux du Québec, p.143-161.

Doucet, L. et Favreau, L. (1992). Théorie et pratiques en organisation communautaire, Sillery, Presses de l’Université du Québec.

Deslauriers, J.P. et Hurtubise, Y. (2000). Introduction au travail social. Québec, Les Presses de l’Université Laval.


Meunier, J.M. (2004). Le travailleur social, un expert du développement social et du fonctionnement social, sommes-nous portés à l’oublier? Revue Intervention, 120, pp.142-149.
Ordre professionnel des travailleurs sociaux du Québec (2002). Définition des activités professionnelles des travailleurs sociaux. Montréal : OPTSQ. 6 pages.
Robert, P. (1971). Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française. Paris : Société du nouveau Littré (volume 1).
Regroupement des unités de formation en travail social du Québec (2001). Continuum de formation de grade universitaire en travail social – Propositions pour l’élaboration d’un cadre de références commun, 4 octobre 2001. Rufutsq : document inédit, 29 pages.

Présentation des auteurs

Jean-Marc Meunier, Université du Quebec en Outaouais

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible