Fiche Documentaire n° 3497

Titre La place des usagers dans la formation des professionnels.

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) QUILLIOU-RIOUAL Mikael  
     
Thème Femmes et VIH, les enjeux éducatifs de l’accompagnement social.  
Type Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

La place des usagers dans la formation des professionnels.

Si les formations sociales sont bien l’affaire de tous et de toutes, il m’a semblé intéressant de présenter une collaboration pédagogique menée sur plusieurs années avec des femmes séropositives d’origine sub-saharienne. La question de la place des usagers dans les dispositifs de formation est une illustration pertinente de l’évolution et des transformations des formations en éducation spéciale.
La spécificité des formations sociales inscrites et issues de la branche professionnelle est de se décoller de la simple expertise théorique pour aborder avec sensibilité un savoir faire nourri et éclairé par différents apports. La question pédagogique soulevée est ici de savoir comment permettre à des jeunes professionnels en formation de se saisir de la complexité de la situation des femmes migrantes porteuses du VIH. Cette dimension s’inscrit sur trois registres distincts en interaction : l’identité de genre des personnes, l’aspect culturel lié au schéma migratoire et l’impact de la maladie sur la santé et le vécu social des femmes. Cela nous impose une forme de transmission de savoir différent d’une simple dimension discursive. Il me semble nécessaire que les étudiants s’enrichissent des savoirs et de l’expertise des usagères adultes et responsables. La collaboration et l’accompagnement éducatif ne peut se concevoir que dans l’altérité, plaçant la personne accompagnée dans une dimension de droit mais aussi de co-construction de son parcours d’insertion.
L’objectif pédagogique de cette conférence est triple. Tout d’abord, transmette un savoir sur la situation des femmes séropositives. Elles sont notamment exclues de la recherche, ou encore leur expliquer la spécificité de certaines situations de femmes, venues en France en laissant leurs enfants et leur famille au pays car elles n’avaient pas accès aux traitements dans leur pays d’origine.
Secondement je souhaite que les étudiants apprennent ou du moins approche une technique éducative, celle du théâtre de l’opprimé. Et enfin, les étudiants sont de plus en plus jeunes et par la vision des scénettes, ils peuvent s’interroger sur leur positionnement éducatif notamment pour ce qui concerne l’accompagnement social et parfois éducatif d’adultes migrantes souvent plus âgées qu’eux.
Intervenir à BUC Ressources devant des éducateurs et éducatrices en formation pour des femmes qui sont pour la grande majorité d’entre elles accompagnées dans des dispositifs sociaux relèvent là aussi d’une dimension formatrice. Elles peuvent par ce biais être valorisées car elles agissent et transmettent un message de formation aux étudiants. N’oublions pas que dans ce type d’actions communautaires, les experts se sont les personnes concernées et que notre travail consiste souvent à accompagner les personnes dans leurs problématiques. De plus nous prenons le soin avec Marie-Hélene Tokolo-Mundela de respecter nos intervenantes comme les conférencières qu’elles sont, c’est-à-dire que nous allons les chercher à l’association pour faciliter le transport de leurs matériels et qu’avant la conférence nous nous retrouvons tous autour d’un repas offerts par notre institution. C’est éléments peuvent paraître des détails mais il me semble que cela contribue à rassurer les personnes et à leur donner l’importance qu’elles ont dans notre architecture pédagogique.
Depuis plus de 20 ans Buc Ressources consacre une semaine thématique aux problématiques médico-sociales liées au VIH-SIDA. Dans ce cadre il y a huit ans, nous avons monté un partenariat avec l’association Marie-Madeleine qui accompagne socialement des femmes séropositives originaires d’Afrique Sub-Saharienne. Marie-Hélène Tokolo-Mundela, fondatrice et directrice de cette association souhaitait sensibiliser les étudiants aux problématiques spécifiques à ce public. Il nous a semblé, à Buc-Ressources, normal d’accompagner cette volonté.

Bibliographie

- Auteur, Identités de genre et intervention sociale, Dunod, 2014.
- Auteur, DF1 ES et ME, Accompagnement social et éducatif spécialisé, Editions Dunod, 2010, 2nd éditions, 2011.
- Auteur, DF3 ES et ME, Communication professionnelle et travail en équipe pluridisciplinaire, Dunod, 2011, 2nd éditions, 2014
- Co auteur d’un ouvrage Economie et société, ed. Vuibert, 2006, 3e éditions.

Présentation des auteurs

Mikaël Quilliou-Rioual est formateur depuis dix ans à Buc Ressources auprès de différentes professions des métiers du social. Il est actuellement responsable du DC 3 pour les niveaux 3 et 4.
Il a par ailleurs rejoint le LISE en tant que doctorant en 2013. Il effectue une thèse sur le genre et le travail social sous la direction de Marcel Jaeger. Son intérêt se porte sur la construction de la profession d’éducateur spécialisée en lien avec l’identité de genre au sein de la protection de l’enfance. Son travail interroge le concept du « couple éducatif » afin de saisir chez les professionnels la part d’engagement relevant du rôle social inscrit dans une dimension de genre et celle des fonctions éducatives définies par les référentiels métier.
Ses autres centres d’intérêt se situent autours du VIH-SIDA, de l’univers carcéral et de la toxicomanie. De 2001 à 2005 il a été enseignant vacataire sur l’approche communautaire en toxicomanie et dans l’épidémie du VIH au Centre d'Etude et de Recherche sur l'intervention Social (C.E.R.I.S), à l’Université de Strasbourg. En 2007 et 2008, il a dirigé des mémoires auprès des futurs directeurs et de directrices de l’administration pénitentiaire de l’Ecole Nationale d’Administration Pénitentiaire à Agen. Il enseigne actuellement dans le Certificat de compétence Addiction, prévention et santé du Cnam.

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible