Fiche Documentaire n° 3503

Titre Le processus de socialisation professionnelle en formation initiale, le rapport aux pairs,
aux études, à la pratique : idéalisation et créativité, appropriation et filiation.

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) VOINCHET Christophe  
     
Thème L’exemple des étudiants en service social  
Type Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Le processus de socialisation professionnelle en formation initiale, le rapport aux pairs,
aux études, à la pratique : idéalisation et créativité, appropriation et filiation.

Cet exposé en atelier s'inscrit dans le cadre d'un travail de recherche doctoral mené au sein du laboratoire Savoirs et Socialisation de l'université de Picardie Jules Verne, sous la Direction de Madame Nicole Lautier, professeur de psychologie sociale de l'éducation à l'université de Picardie Jules Verne à Amiens.



Mon titre pour cette communication aurait pu être plus simplement : comment devient-on assistante sociale ?



N’est-ce pas une question qu'en effet nous (professionnels du social) nous posons toutes et tous, un jour, que d’autres nous posent, parfois, que nos maîtres à penser universitaires se posent à longueur de thèses ou d’articles, dans les marges et au détour de recherches sur ce “Travail Social” qui fait couler tant d’encre autant pourtant qu’il est inconnu et méprisé.

C’est une question large, transversale, récurrente.

Pour ma part je ne fais pas exception et cette question m’est d’abord venue à mon propre sujet. Je suis assistant social de formation, et j’exerce cette profession depuis 15 ans. Ce n’est pas une orientation que j’avais prévue, en tant que telle, mais qui s’est présentée à moi et que j’ai suivie. La période durant laquelle j’ai suivi ces études, ces trois ans, a été un moment très enrichissant, plein de promesses et d’idéaux sur un avenir professionnel rêvé, sur une idée de cette profession que progressivement, après l’avoir ignorée, je construisais, au gré des cours, des rencontres, des stages ou des échanges.

Puis l’exercice de la profession d’assistant social dans différentes institutions successives, en premier lieu, le contact permanent, depuis quelques années, avec des étudiants en service social et plus largement avec le monde de la formation, en second lieu, les aléas de mon cursus universitaire enfin, se sont rejoints pour donner lieu à une première exploration, depuis le cadre universitaire, du monde de la profession d’assistante sociale et en particulier de l’univers de la formation en service social.

Pour cet exposé en atelier je présenterai les éléments généraux qui contextualisent mon travail notamment sur un plan théorique ou socio-historique puis les analyses partielles que je peux commencer à formuler à ce stade de mon travail. Les deux sont interactifs.

Bibliographie

Alain Vilbrod Les fondements de l'identité professionnelle, revue Informations Sociales 94/2001

Présentation des auteurs

Christophe Voinchet, Université de Picardie

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible