Fiche Documentaire n° 3516

Titre Le croisement des savoirs, une démarche partenariale impliquant professionnels de l’action sociale, étudiants et personnes en situation de pauvreté.

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) LEFEUVRE HERVÉ
GREIVELDINGER Noëllie
PIOU ILIASSI Elsa
 
     
Thème Le croisement des savoirs en formation continue et initiale des professionnels pour renforcer les capacités d'agir en partenariat avec les personnes en grande pauvreté, dans des projets et actions visant l'exercice de l'ensemble des droits fondamentaux, des responsabilités.  
Type Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Le croisement des savoirs, une démarche partenariale impliquant professionnels de l’action sociale, étudiants et personnes en situation de pauvreté.

En 1998, la loi de lutte contre les exclusions engageait professionnels et bénévoles de l'action sociale à se former "à la connaissance du vécu des personnes et des familles très démunies et à la pratique du partenariat avec elles". Dans un rapport de 2012, le CNLE rappelle la volonté de l'Union européenne d'impulser au sein des politiques publiques la participation des personnes en situation de pauvreté et d'exclusion sociale : "elle est la seule à pouvoir apporter un triple bénéfice : efficacité des politiques publiques, efficacité du travail au quotidien des travailleurs sociaux, plus-value pour les personnes participantes elles-mêmes."

Les personnes en situation de grande pauvreté détiennent en effet un savoir d’expérience, du fait de leurs luttes quotidiennes pour survivre. Elles ont des connaissances sur le monde environnant et une vision de ce qu’il devrait être pour ne plus exclure les plus faibles.

La démarche du croisement des savoirs avec des personnes du milieu de la grande pauvreté a été initiée par le Mouvement ATD Quart Monde. Elle a été conçue et expérimentée en partenariat avec des institutions universitaires et professionnelles entre 1996 et 2000. Elle crée les conditions du partenariat des personnes en grande pauvreté avec tous les acteurs engagés dans la lutte contre la pauvreté. L'objectif est l'élimination de la pauvreté par la réalisation des droits fondamentaux.

La démarche repose sur la reconnaissance et la réciprocité de trois types de savoirs complémentaires en recherche-formation-action : les savoirs scientifiques, les savoirs d'action, et les savoirs de vie des personnes en grande pauvreté. La reconnaissance de l'autre, c'est ainsi la reconnaissance du savoir qu'il détient et sans lequel mon propre savoir est incomplet.

Cette démarche est :
-mise en œuvre dans le champ de la formation continue par le biais des co-formations. La co-formation a pour objectif le renforcement des compétences entre professionnels et personnes en précarité, pour mieux agir collectivement contre la pauvreté. Elle est particulièrement intéressante dans le secteur de l'Aide sociale à l'enfance, qui représente le champ du travail social le plus en tension.
-en cours d’expérimentation dans la formation initiale des travailleurs sociaux. L’IRTS-LR site de Perpignan expérimente, en partenariat avec ATD Quart Monde, une recherche-action-formation qui prévoit l’intervention des personnes en situation de précarité dans le processus même de formation des étudiants. Cette démarche vise à amener les étudiants « à promouvoir et à mettre en œuvre la participation des personnes accompagnées et à la vivre comme une partie intégrante de leur pratique professionnelle. » (CNLE 2012).

Nous faisons l’hypothèse que c’est en vivant une expérience de croisement des savoirs et pratiques que les professionnels comme les étudiants peuvent réfléchir à leur posture, aux représentations qu’ils ont sur les personnes en situation de précarité et prendre du recul sur leur pratique professionnelle ou de stage. En ce sens, « l'important n'est pas d'acquérir des savoirs mais d'en faire des connaissances, c'est-à-dire des savoirs situés dans une expérience. » (L. Sochard).

En revenant sur l'expérience de co-formations destinées aux professionnels de l'Aide Sociale à l'enfance d'une part, et à travers l’exemple d'une recherche action formation 2014-2015 en centre de formation de travailleurs sociaux, d'autre part, cette communication se propose de :
-Clarifier les impacts, plus values et limites de la démarche pour les professionnels et étudiants, pour les institutions partenaires, pour les personnes en situation de pauvreté.
-Mettre en évidence les conditions pour que ces différents acteurs puissent co-construire une réflexion collective visant un changement.

Bibliographie

- ADELS (Association Pour La Démocratie Et L'éducation Locale Et Sociale), Développement Social Participatif : Modes d'emploi. - Adels, Paris, 2005.
- BACQUE M.H., BIEWENER C., L’empowerment, une pratique émancipatrice, La découverte, 2013
- CARREL M., Faire participer les habitants ? Citoyenneté et pouvoir d'agir dans les quartiers populaires. - Lyon, ENS Editions, coll. « Gouvernement en question(s) », 2013.
- CHARTE DE CROISEMENT DES SAVOIRS, ATD Quart Monde, 2006
en français: http://www.atd-quartmonde.fr/?charte-du-croisement-des-savoirs
en anglais: http://www.atd-fourthworld.org/IMG/pdf/Guidelines_for_Merging_of_Knowledge_and_Practices.pdf
en espagnol: http://www.movimiento-cuartomundo.org/IMG/pdf/Charte_ACSP_3_ES.pdf
- CNLE (Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale), Recommandations pour améliorer la participation des personnes en situation de pauvreté et d'exclusion à l'élaboration, à la mise en oeuvre et à l'évaluation des politiques publiques, Novembre 2011
- CSTS (Conseil Superieur du Travail Social), L'usager au centre du travail social : de l'énoncé des droits de la personne à l'exercice de la citoyenneté. Conditions d'émergence de pratiques professionnelles novatrices.- EHESP, Paris, 2007.
- GODBOUT J.T., L’esprit du don. - En collaboration avec Alain Caillé, La Découverte, Paris, 2000 (1ère édition, 1992)
- GROUPE DE RECHERCHE Quart Monde Universités et Quart Monde Partenaire, Le croisement des savoirs et des pratiques, Editions de l'Atelier et Editions Quart Monde, 2009
en anglais: The Merging of knowledge- People in poverty and academics thinking together, University Press of America, 2007
en espagnol: Estudio sobre la pobreza-El cruce de saberes y de practisas (tomo 1-tomo 2)
- FERRAND C. (sous la direction de), Le croisement des pouvoirs, Editions de l'Atelier et Editions Quart Monde, 2009
- RICOEUR P., Parcours de la reconnaissance, Editions Stock, 2004
en anglais: The Course of Recognition. by D. Pellauer. Cambridge, MA: Harvard University
Press, 2006, 316 p.(2006)
en portugais: Percurso do reconhecimento. par Nicolas Nyimi Campanario, Editions Loyola,Sao Paulo,Bresil.(2006)
- RIST G., Le développement, histoire d'une croyance occidentale. - Presses de sciences po, Paris, 2005 (1ère édition : 2001), coll. « Références inédites ».
- SOCHARD L., Une expérience de co-formation entre personnes en situation de pauvreté et professionnels de la protection de l’enfance, avril 2010, ENACT Angers.

Présentation des auteurs

-Hervé Lefeuvre, volontaire-permanent du Mouvement ATD (Agir Tous pour la Dignité) Quart Monde depuis 1987 ; actuellement responsable des Ateliers du croisement des savoirs et des pratiques, équipe en charge de l'animation et de la mise en oeuvre de la démarche. Expérience d'engagement aux côtés des personnes et familles en grande pauvreté, d'animateur des Universités populaires Quart Monde, d'organisateur et d'animateur des co-formations par le croisement des savoirs. J'anime des formations à la démarche pour les membres du Mouvement ATD et pour un public professionnel.

-Noëllie Greiveldinger
Psychologue clinicienne.
D.U de médiation, Université de Montpellier III
Formée à la démarche de croisement des savoirs et des pratiques avec les personnes en situation de pauvreté (ATD)
Après plusieurs années de travail dans le secteur de l'Aide Social à l'Enfance, actuellement psychologue au sein d'un service de santé au Conseil Général des Pyrénées-Orientales.
Personne ressource au Conseil Général pour les questions relevant des démarches participatives, animation et soutien à la création de groupes d'usagers.
Co-animation des groupes pluriels associant habitants, professionnels et bénévoles associatifs en lien avec le Pôle ressources en Développement social des Pyrénées Orientales (IRTS)
Intervention dans les co-formations au croisement des savoirs et des pratiques entre professionnels du social et des personnes en situation de pauvreté, CNFPT de Poitou Charentes, ATD Quart Monde, 2011 et 2014.

- Elsa Piou Iliassi
Coordinatrice du Pôle Ressources en Développement Social des Pyrénées Orientales, cadre pédagogique à l’IRTS-LR site de Perpignan
Politologue, Doctorat obtenu en 2009 sur l’articulation entre projets de développement et sociétés locales. L’étude de cas concerne des projets participatifs mis en œuvre en Afghanistan.
Intervention pendant 4 ans sur des projets de développement local en Afghanistan, notamment en tant que conseillère technique sur les questions en lien avec la participation des habitants et la formation des professionnels à une posture, des méthodologies et des approches visant à soutenir l’expression d’une parole collective d’habitants.
Intéressée par les questions de démocratie locale, développement local et de participation des personnes, coordonne un semestre de formation des étudiants de 2nde année assistants sociaux, éducateurs spécialisés et éducateurs de jeunes enfants sur les questions de développement social local, ainsi que des modules de formation sur l’approche collective.
Coordonne un pôle ressources à destination des professionnels et bénévoles sur les questions de développement social local (participation des personnes, transversalité des projets, approche collective, etc.). Co-anime des groupes pluriels associant habitants, professionnels et bénévoles associatifs.

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais

ATD Fourth World has developed an innovative methodology of research into poverty and exclusion : croisement des savoirs. This approach rejects established hierarchies of knowledge and recognises that those in poverty have a knowledge, experience and understanding of poverty and exclusion that is essential both to the research and to any ensuing action. The methodology enables a constructive fusing of this knowledge with the explanatory knowledge acquired by academics and social-care professionals and thereby produces new understandings that contribute to eliminating poverty, combating social exclusion and establishing fundamental human rights.