Titre | Quand l’art et la création fabrique de l’inclusion sociale : regard sur la pratique l’École nationale d’apprentissage par la marionnette (ÉNAM) | Contacter |
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Auteur(s) | DUBE Marcelle | |
Thème | ||
Type | Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative... |
Résumé |
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Quand l’art et la création fabrique de l’inclusion sociale : regard sur la pratique l’École nationale d’apprentissage par la marionnette (ÉNAM) Enracinée dans la conviction et dans une pratique où l’art et la création collective détiennent le pouvoir de générer des impacts individuels et sociaux, l’« approche globale » adoptée par l’ÉNAM utilise une stratégie complexe de création/intervention qui s’ancre dans quatre axes d’action diversifiés : un axe santé (mieux-être), un axe culture (art et création), un axe éducation (formation) et un axe travail (intégration). Ces axes se retrouvent agencés de façon à produire une intervention originale, cohérente et unifiée, mais dont les buts sont variés : favoriser un meilleur équilibre et un mieux-être, une intégration sociale, des apprentissages formels et informels et une appropriation de l’art et de la culture. Depuis 1990, l’ÉNAM offre à une cinquantaine de participant/e/s adultes souffrant de divers problèmes de santé mentale, l’opportunité de cocréer un spectacle de marionnettes et d’autres activités artistiques. Au cœur de ce projet de médiation culturelle, la diversité et les différences présentes au sein de l’équipe, dans les partenariats, et chez les participant/e/s s’amalgament sous des formes et des représentations du « vivre ensemble » assez étonnantes et inspirantes (Lafortune 2012, Fontan 2007, Santerre 2000, Beillerot 2000, Caune 2000 et 1999). Créer et jouer ensemble conduit directement à sortir des stigmates associés à la maladie mentale pour miser sur les potentiels que chacun/e des participant/e/s a à offrir en regard de l’imagination et de la création de sketches où, l’écriture, la confection, la gestuelle et la prestation scénique sont au rendez-vous. |
Bibliographie |
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BEILLEROT, Jacky. 2000. « Médiation », Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation, sous la direction de Philippe Champy et Christine Étévé, Paris, Nathan. |
Présentation des auteurs |
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Marcelle Dubé est professeure au département des sciences humaines de l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle y dispense des cours liés au travail social communautaire et ses approches collectives, au rapport de sexe et de genre ainsi qu’aux mutations sociales vécues et aux enjeux dans l’histoire contemporaine. Sa formation interdiciplinaire et ses 20 ans d’expérience à titre d’intervenante dans le mouvement communautaire jeunesse l’ont amené à développer et à participer à des champs de recherche variés où les thèmes de l’évaluation des pratiques et des politiques, les dynamiques des mouvement sociaux contemporains (mouvement communautaire et mouvement des femmes) et la rencontre et l’expérience intergénérationnelle, convergent. Elle a été co-chercheure dans l'équipe de recherche coordonnée par Madame Deena White Université de Montréal : cette recherche portait sur « l’Évaluation de la mise en oeuvre de la Politique de reconnaissance et d’action communautaire : la gouvernance intersectorielle à l’épreuve », entre 2005 et 2008. Son intérêt récent en direction des pratiques artistiques s’exprimant et se vivant en intervention sociale l’a fait rejoindre le groupe de recherche en médiation culturelle (GRMC). Elle a mené depuis deux ans, en collaboration avec Ève Lamoureux, professeure en Histoire de l’art à l’UQÀM, une recherche évaluative participative visant à documenter l’approche et les pratiques de L’École nationale d’apprentissage par la marionnette (ÉNAM). C’est au nom de cette expertise qu’elle prendra part à cet exposé. |
Communication complète |
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Résumé en Anglais |
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