Fiche Documentaire n° 3773

Titre Quand l’art et la création fabrique de l’inclusion sociale : regard sur la pratique l’École nationale d’apprentissage par la marionnette (ÉNAM)

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) DUBE Marcelle  
     
Thème  
Type Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Quand l’art et la création fabrique de l’inclusion sociale : regard sur la pratique l’École nationale d’apprentissage par la marionnette (ÉNAM)

Enracinée dans la conviction et dans une pratique où l’art et la création collective détiennent le pouvoir de générer des impacts individuels et sociaux, l’« approche globale » adoptée par l’ÉNAM utilise une stratégie complexe de création/intervention qui s’ancre dans quatre axes d’action diversifiés : un axe santé (mieux-être), un axe culture (art et création), un axe éducation (formation) et un axe travail (intégration). Ces axes se retrouvent agencés de façon à produire une intervention originale, cohérente et unifiée, mais dont les buts sont variés : favoriser un meilleur équilibre et un mieux-être, une intégration sociale, des apprentissages formels et informels et une appropriation de l’art et de la culture. Depuis 1990, l’ÉNAM offre à une cinquantaine de participant/e/s adultes souffrant de divers problèmes de santé mentale, l’opportunité de cocréer un spectacle de marionnettes et d’autres activités artistiques. Au cœur de ce projet de médiation culturelle, la diversité et les différences présentes au sein de l’équipe, dans les partenariats, et chez les participant/e/s s’amalgament sous des formes et des représentations du « vivre ensemble » assez étonnantes et inspirantes (Lafortune 2012, Fontan 2007, Santerre 2000, Beillerot 2000, Caune 2000 et 1999). Créer et jouer ensemble conduit directement à sortir des stigmates associés à la maladie mentale pour miser sur les potentiels que chacun/e des participant/e/s a à offrir en regard de l’imagination et de la création de sketches où, l’écriture, la confection, la gestuelle et la prestation scénique sont au rendez-vous.

La réalisation d’une recherche évaluative participative menée avec ce groupe pendant plus de 2 ans nous a donné à voir et à comprendre les multiples facettes du travail de groupe qui s’y réalise, les dynamiques qu’il fabrique et l’esprit qui préside dans les activités (Hamel 1997, Jacob 2012).

Dans cette communication, nous nous interrogerons sur la complexité de l’expertise et des registres d’intervention nécessaire au projet de l’ÉNAM. Quel type d’équipe peut assurer la réalisation d’un tel projet ? Quelles expériences personnelles et professionnelles doit-on réunir ? Quelles places donner aux diverses philosophies d’intervention (art communautaire, art thérapie, intervention psychosociale propre à l’alternative en santé mentale) ? Comment assurer la cohérence dans l’équipe et le développement d’une expertise collective forgée dans l’action ? Enfin, comment justifier et faire comprendre cette approche auprès de milieux différents (art, éducation, santé et services sociaux, employabilité, milieu communautaire, etc.) ?

Bref nous souhaitons ici réfléchir aux enjeux que suscite l’approche de médiation culturelle telle que proposée par l’ÉNAM dans la lutte contre l’exclusion et la marginalisation sociales et dans le possible développement de nouveaux savoirs dans le champ de l’intervention sociale, donnant ainsi à voir, dans cette expérience, un « lieu où il fait bon de vivre » (Mannoni 1970).

Bibliographie

BEILLEROT, Jacky. 2000. « Médiation », Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation, sous la direction de Philippe Champy et Christine Étévé, Paris, Nathan.
CAUNE, Jean. 2000. La médiation culturelle une construction du lien social, [http:w3.ugrenoble3.fr/les enjeux/2000/Caune/index.php].CAUNE, Jean. 1999. Pour une éthique de la médiation : Le sens des pratiques culturelles, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble.
CAUNE, Jean. 1999. Pour une éthique de la médiation : Le sens des pratiques culturelles, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble.
CORIN, Ellen, Marie-Laurence POIREL et Lourdes RODRIGUEZ. 2011. Le mouvement de l’être : Paramètres pour une approche alternative du traitement en santé mentale, Québec, Les Presses de l’université du Québec.
FONTAN, Jean-Marc. 2007. « De l’action à la médiation culturelle : Une nouvelle avenue d’intervention dans le champ du développement culturel », Cahiers de l’action culturelle, vol. 6, no 2, p. 4-14.
HAMEL, Jacques. 1997. Étude de cas et sciences sociales, Montréal, L’Harmattan.
JACOB, Louis. 2012. « Mesures et démesures : Les leçons de l’évaluation », La médiation culturelle : Le sens des mots et l’essence des pratiques, sous la direction de Jean-Marie Lafortune, Québec, Presses de l’Université du Québec.
LAFORTUNE, Jean-Marie. 2012. La médiation culturelle. Le sens des mots et l’essence des pratiques, sous la dir., Québec, Presses de l’Université du Québec.
LOSER, Francis. 2010. La médiation artistique en travail social. Enjeux et pratiques en atelier d’expression et de création, Genève, ies éditions,
MANNONI, Maud. 1979. Le psychiatre, son fou et la psychanalyse, Paris, Seuil.
SANTERRE, Lise. 2000. « De la démocratisation de la culture à la démocratie culturelle », Démocratisation de la culture ou démocratie culturelle? Deux logiques d’action publique, sous la direction de Guy Bellavance, Sainte-Foy, les Éditions de l’IQRC.
TOURAINE. Alain et Farhad KHOSROKHAVAR. 2000. La recherche de soi. Dialogue sur le Sujet, Paris, Fayard.

Présentation des auteurs

Marcelle Dubé est professeure au département des sciences humaines de l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle y dispense des cours liés au travail social communautaire et ses approches collectives, au rapport de sexe et de genre ainsi qu’aux mutations sociales vécues et aux enjeux dans l’histoire contemporaine. Sa formation interdiciplinaire et ses 20 ans d’expérience à titre d’intervenante dans le mouvement communautaire jeunesse l’ont amené à développer et à participer à des champs de recherche variés où les thèmes de l’évaluation des pratiques et des politiques, les dynamiques des mouvement sociaux contemporains (mouvement communautaire et mouvement des femmes) et la rencontre et l’expérience intergénérationnelle, convergent. Elle a été co-chercheure dans l'équipe de recherche coordonnée par Madame Deena White Université de Montréal : cette recherche portait sur « l’Évaluation de la mise en oeuvre de la Politique de reconnaissance et d’action communautaire : la gouvernance intersectorielle à l’épreuve », entre 2005 et 2008. Son intérêt récent en direction des pratiques artistiques s’exprimant et se vivant en intervention sociale l’a fait rejoindre le groupe de recherche en médiation culturelle (GRMC). Elle a mené depuis deux ans, en collaboration avec Ève Lamoureux, professeure en Histoire de l’art à l’UQÀM, une recherche évaluative participative visant à documenter l’approche et les pratiques de L’École nationale d’apprentissage par la marionnette (ÉNAM). C’est au nom de cette expertise qu’elle prendra part à cet exposé.

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible