Fiche Documentaire n° 3864

Titre Les réseaux sociaux municipaux, une dispositif de reconfiguration de la pratique professionnelle du travail social

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) GONCALVES Herminia  
     
Thème  
Type Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Les réseaux sociaux municipaux, une dispositif de reconfiguration de la pratique professionnelle du travail social

Resumé : Avec la crise économique, financière et idéologique de l'État-providence travailleurs sociaux sont confrontés à nouveaux dilemmes dans la pratique professionnelle, enveloppé dans la centralité des droits sociaux et en justifications de réseautage et méthodologies de planification stratégique participative, mais, enveloppé aussi, en justifications de réduction de dépenses publiques. La centralité des droits sociaux et économiques semble être compromise dans ce projet néolibéral qui implique la reconfiguration des projet éthique et politique du travail social de nos jours.
Cet article favorise une analyse de la politique et la pratique de la mise en œuvre du programme Réseau social, expliquant les conséquences du néolibéralisme dans la décentralisation des pouvoirs et de la reconfiguration du domaine professionnel du travail social, et les rapprochement au développement communautaire, méthode classique service social, maintenant reconfiguré pour intégrer les complexités des sociétés contemporaines.
L'analyse sera basée sur des données secondaires, en la expérience de l'observation et deux recherches doctorales. Selon cet article, les questions sont: Dans quelle mesure ont introduit des changements dans les processus de coordination locaux, la mobilisation des existants et / ou la création de politiques territoriales, en réponse aux problèmes de chômage? Quelle est la perception des travailleurs sociaux sur la relation entre l'inclusion sociale et le développement socio-économique de la région.

Bibliographie

ESTIVILL, Jordi (2008). Desenvolvimento Local e Protecção Social na Europa. Bureau Internacional do Trabalho, Departamento de Segurança Social. Genebra: ILO.
GONÇALVES, Hermínia (2012c), Estratégias coletivas de governação local no campo social. Atas do VII Congresso Português de Sociologia. Porto, 20 a 23 de junho 2012, Associação Portuguesa de Sociologia, disponível em http://www.aps.pt/vii_congresso/papers/finais/PAP0016_ed.pdf
GONÇALVES, Hermínia; GERRY, Chris; DEL BARRIO ALISTE, J.M.. (2012a). Descentralização de competências de ação social para os governos locais, reformas e desafios de governança: resultados de um estudo sociológico comparativo. XXII ªs Jornadas Luso-Espanholas de Gestão Cientifica, 1 a 3 de Fevereiro de 2012, UTAD, Vila Real, Portugal. ISBN 978-969-704-063-4.
GONÇALVES, Hermínia; MARTA-COSTA, Alexandra; CRISTÓVÃO, Artur. (2013). Empoderamento De Comunidades Rurais como Prática de Revitalização de Aldeias. 19º Congresso da APDR. Braga, 19 a 21 de Junho. Atas Proceedings. Políticas de base regional e recuperação Económica. Iniciativa conjunta com Innovaflow Conference
GONÇALVES, Hermínia; SILVA, Pedro; SACRAMENTO, Octávio (2014). “A Inserção Sócio Laboral de Mulheres Abrangidas por Dispositivos de Rendimento Social de Inserção: Estudos de Caso de Norte de Portugal”, in Ávarez, Óscar (ed.). Mujeres en Riesgo de Exclusión social Y Violencia de Género, León: Universidad de León. ISBN 978-84-9773-677-0, pp365-374
IAMMAMOTO, Marilda Vilela (2007). Serviço Social em tempo de capital fetiche; capital financeiro, trabalho e questão social. São Paulo: Cortez.
JONES, D. and R. TRUELL (2012) ‘The Global Agenda for Social Work and Social Development: A Place to Link Together and Be Effective in a Globalized World’, International Social Work 55(4): 454–72.
TRUELL, Rory; JONES, David (s/d ). The Global Agenda for Social Work and Social Development: Extending the Influence of Social Work. Document policopiado
VACHON, Bernard (1993). Le Developpement Local, Théorie et Pratique. Canadá, Québec: Gaetan Morin Editeur.

Présentation des auteurs

Hermínia Júlia de Castro Fernandes Gonçalves. Ce chercheur de Centre d'études transdisciplinaires pour le développement et professeur adjoint à l'Université de Tras-os-Montes et Alto Douro. Publié deux articles dans des revues, dispose de 2 chapitres de livres et deux livres publiés. A 12 articles de la production technique. Participé à la première épreuve à l'étranger et neuf au Portugal. Reçu premier prix et / ou de l'honneur. Il travaille dans les domaines de la sociologie et du travail social.

Communication complète

Les réseaux sociaux municipaux, un dispositif de reconfiguration de la pratique des professionnels de service social

Hermínia Gonçalves
Université de Trás-os-Montes e Alto Douro (UTAD)

1. Introduction
Il y a un changement en cours dans les paradigmes de gouvernance et de l'intervention sociale, fortement motivés par les changements de paradigme de l'Etat Social (le passage à l'État partenaire et à l'État réseau). La gestion partagée de la protection sociale a conduit à la création de structures locales de pouvoir (Giddens, 2002).
Cette communication examine les défis de la relation entre la profession de travailleur social et la politique sociale. Dans quelle mesure des changements ont été introduits dans les processus locaux en vertu de l’interférence de politiques? Dans quelle mesure la création de politiques territoriales, telles que le Programme Réseau Social, a-t-elle permis de travailler le caractère intégré des situations sociales? Dans quelle mesure sont incorporées dans les pratiques professionnelles des activités de planification stratégique locales et des interprétations plus amples des problèmes locaux?
D'un point de vue méthodologique, cette communication a pour arrière-plan deux recherches doctorales et quelques expériences de recherche, d'analyse de politiques telles que le Programme Réseau Social, et les pratiques de mise en œuvre des Conseils Locaux pour l’Action Sociale . Cette communication part de l'analyse de la politique - Programme Réseau Social et se concentre sur la pratique d'intervention communautaire promue dans le cadre de la mise en œuvre des CLAS de Macedo de Cavaleiros.




2. Les traces de la réforme du paradigme d'intervention
Dans la réforme du paradigme d'Etat, les «modèles de configuration en réseau et en partenariats, plus horizontaux et flexibles » ont été déterminants et ceux-ci paraissent avoir impliqué une reconfiguration des pratiques de Service Social et de travail social, au sens large, tout en sauvegardant des principes centraux, tels que l’interprétation réflexive de la pauvreté incorporant des variables en rapport avec le lieu et la gouvernance locale collective, impliquant la mobilisation de nouveaux acteurs dans la gestion de la «chose publique» (Gonçalves, H. 2011:71).
Au cours des dernières années, des formes d'intervention sociale fondées sur le travail de partenariat, de recherche-action, de méthodologie du projet, de coordination des systèmes d'action communautaire et d’appui social se sont développées. En général, cette nouvelle génération de politiques a entraîné une augmentation de la production de connaissances sur le terrain de l’action, la qualification croissante du professionnel en termes de rigueur théorique et méthodologique et l'approfondissement de la discussion des processus sociaux contemporains (Simionatto, 2004). Cependant, il n’en découle pas toujours clairement que les approches écosystémiques, typiques de l’intervention communautaire qui prend en considération le territoire, et sont très présentes dans le discours politique formel, soient intégrées à la pratique professionnelle des Assistants Sociaux.

3. Impacts du Programme Réseau Social sur les pratiques professionnelles de l’Assistant Social
Les discours techniques sont révélateurs d’une réflexivité interne très intériorisée sur le but, les méthodes de travail, les modes d'organisation et de décision de ce dispositif. Nous pouvons voir la perception des techniciens sur les activités les plus représentatives de ce type de structures dans le tableau 1.

Tableau 1. Types d’activité les plus représentatifs
Catégories Description / objectivation
Technique Information / orientation des personnes et des familles en matière de droits sociaux et de ressources.
Etude et diagnostic social.
Mise en place des systèmes d'information et des guides de ressources.
Planification et organisation de l'intervention.
Avis sur les projets à développer dans la municipalité.
Coordination Entre les acteurs qui assument des fonctions importantes dans les différentes organisations.
Entre les groupes sociaux des bénéficiaires et utilisateurs de la politique.
Coordination politique en faveur du cliente et du développement de projets locaux spécifiques.
Évaluation et de réflexion Évaluation et réflexivité autour des résultats des politiques, des processus de travail, des méthodes et modes d'articulation / organisation et de coordination, des bonnes pratiques et de la capacité d’ajuster des discours formels aux contextes locaux.
Fonte: Gonçalves (2011)
Nous avons cherché à comprendre la méthode de travail, l’articulation, la participation et la réflectivité produite par les techniciens. «Les activités techniques se construisent à partir du recours à la méthodologie de projet et au partenariat. Ce sont là les éléments centraux de l'approche, (...) nous avons eu recours à diverses approches méthodologiques, de la recherche bibliographique à l’analyse documentaire, des contacts formels aux contacts informels avec les partenaires (...) mais les groupes de travail, les ateliers thématiques, les séminaires de réflexion, les forums communautaires sont des approches très importantes. (Interview de l’Assistante Sociale Animatrice du Réseau).

Au long de l’entretien deux processus locaux ont été explicités et, selon l'équipe, ceux-ci ont articulé la protection sociale et le développement communautaire, ont poursuivi des objectifs de médiation et d’advocacy et suivi une logique de gouvernance de la question publique, mobilisant l’ensemble des stakeholders en rapport avec l’action.
L'étude des réponses sociales se développe avec l’objectif de fournir des éléments de diagnostic et forcer les partenaires du secteur à réaliser des investissements dans les zones déficitaires; et la Coopérative de la Châtaigne "Souto os Cavaleiros" est née avec l’objectif de créer les conditions nécessaires pour relever le prix des marrons et le rendement des agriculteurs/producteurs.
Dans les deux processus, on a commencé par l'identification et la mobilisation des acteurs liés à l'action, puis on s’est centré sur l’explicitation du problème et sur la médiation et l’advocacy afin de mobiliser des ressources, internes et externes, en vue du changement. Dans le premier cas, les taux de couverture de la maison de retraite et des réponses destinées aux handicapés étaient bien en dessous de la moyenne de la circonscription et incapables d'assurer une réponse adéquate à la demande. Du discours des professionnels ressort l'idée que les municipalités apparaissent dans ce contexte comme des entités territoriales qui constituent des contrepoids, promouvant la résistance aux processus de gouvernance centralisés et faisant pression sur la Sécurité Sociale qui continue à être l’entité compétente en matière de financement, pour qu’elle inscrive la priorité locale dans les budgets annuels pour la coopération.
Dans le second cas, le groupe de travail, les stakeholders en rapport avec la filière du marron, a explicité le problème initial et établi l’objectif de la valorisation et de la commercialisation de la production du marron. Le processus a débuté avec un projet-pilote de sensibilisation pour changer les pratiques de culture et au fur et à mesure de l’évaluation des résultats, par le groupe de travail, l’expérience de production et de commercialisation collective a débouché sur la création d’une coopérative. En effet, ce processus local a intégré une stratégie de développement local et un processus de gestion démocratique fondé sur l’interprétation de caractéristiques locales, promue par le CLAS.
Reprenant Blank (2005), il y a certaines caractéristiques locales qui peuvent être la cause ou la conséquence de problèmes sociaux, comme par exemple l'environnement naturel, la structure économique, les institutions communautaires, les normes sociales, les cultures, les préjugés et les caractéristiques démographiques de la population, de sorte que ces variables doivent être interprétées par l’Assistant Social.


4. Considérations finales
Bien que le noyau de la protection sociale publique ait continué sous la responsabilité des gouvernements centraux (financement, politiques universelles, critères d'attribution) il y a eu un processus de déconcentration, décentralisation et transfert des mécanismes de l’État social aux gouvernements locaux (Estivill, 2008) et, dans le cas portugais, tout ce processus a impliqué la création de structures de partenariat, comme le sont par exemple, les Conseils Locaux pour l'Action Sociale.
Bien que l’on reconnaisse des différences de status quo dans les Conseils Locaux pour l'Action Sociale et des différences de procédure dans la construction des plans stratégiques ainsi que des vitesses différentes dans l’intériorisation de la culture de partenariat, il est clair que le Programme Réseau Social a permis la ise en œuvre d’un dispositif local de gouvernance pour les questions sociales de niveau municipal. Le formatage du discours officiel ne compromet pas la marge de manœuvre des acteurs locaux pour construire des pratiques endogènes et intégrés et l’on a pu observer des logiques d’interprétation et d’intervention eco-systémiques.
Dans la ligne de Iamamoto (2007: 161), les contraintes budgétaires ont déclenché des difficultés opérationnelles. Une idée est présente dans les discours des professionnels du CLAS: la dépendance des ressources financières externes apparaît souvent comme une fragilité et semble compromettre les plans de travail et la durabilité des interventions. Toutefois, la capacité d'interprétation des problèmes et la préoccupation de produire une lecture intégrée par l'équipe ainsi que la manière de planifier le cours de l’action et de mobiliser les ressources internes sont révélatrices de la contextualisation et de la re-signification du discours officiel à la lumière de la variable locus-territoire.
Comprenant le développement comme un processus qui utilise le potentiel de chaque territoire et conduit à améliorer le niveau de vie de la localité (Vazquez Barquero, 1993), et approuvant la proposition de Mouro (2006), selon laquelle l'intervention communautaire s’inscrit dans la ligne de régulation des inégalités, fortement motivée par un besoin politique de légitimation d’un progrès social basé sur la croissance en réponse à l'expansion des processus de vulnérabilisation, l'intervention communautaire défend les droits sociaux et incite les structures à résoudre les problèmes sociaux. D'autre part, l'interprétation des problèmes à partir du contexte, l'empowerment, le développement d’hypothèses d'inclusion sociale et professionnelle, la médiation et l’advocacy, la création de réponses, la valorisation des ressources et la mise en œuvre de logiques démocratiques qui considèrent les citoyens comme des acteurs actifs dans la gouvernance des enjeux locaux, sont quelques-uns des éléments essentiels d'un modèle d'intervention communautaire des Assistants Sociaux. La connaissance de la culture du système-client, l’autoscopie permanente sur la culture du système de l'intervenant et l'interprétation des cartes cognitives du territoire – (culturelles, économiques, politiques et relationnelles) se révélèrent également fondamentales.

Bibliographie
Blank, R. M. (2005), “Poverty, Policy, and Place: How Poverty and Policies to Alleviate Poverty Are Shaped by Local Characteristics”, in International Regional Science Review, 28, n. 4.
Estivill, Jordi (2008). Desenvolvimento Local e Protecção Social na Europa. Bureau Internacional do Trabalho, Departamento de Segurança Social. Genebra: ILO.
Giddens, Anthony (2002). As Consequências da Modernidade. Oeiras: Celta.
Gonçalves, Hermínia (2011). Estratégias coletivas de governação local no campo social, alcances e limites: Estudo sociológico comparativo, Portugal e Espanha, Tese de doutoramento. Salamanca: USAL
Iamamoto, Marilda (2007). Serviço Social em tempo de capital fetiche; capital financeiro, trabalho e questão social. São Paulo: Cortez.
Simionatto, I. (2005). Os desafios na pesquisa e na produção do conhecimento em Serviço Social. Temporalis, Recife, ano 5, p. 51-62, jan./jun.
Mouro, Helena (2014). Modernização do Serviço Social: Da Sociedade Industrial à Sociedade do Risco. Edições Almedina, ISBN: 9789724040066
Vazquez Barquero (1993). Política económica local. Madrid: Ed. Pirámide.

Résumé en Anglais

Analysis of Municipal Social Network while a reconfiguration device of professional practice of social work

Abstract: In view of the economic crisis and the financial and ideological crisis of the welfare state, the social workers are faced with new dilemmas in professional practice, now shrouded in the centrality of social rights and networking justifications and participatory strategic planning methodologies, sometimes shrouded in public expenditure reduction justifications materialized in the retreat of social rights.
This article promotes an analysis of the policy and practice of implementing the Social Network program, explaining the implications of neoliberalism in decentralization of competences and the reconfiguration of the professional field of social work, narrowing the rapprochement to community development and the use methods, now reconfigured, in the sense to incorporate the complexities of contemporary societies.
The analysis will be based on secondary data and the experience of observation due to the participation of the author in local processes Councils implementation of Local Social Action and two doctoral research. Under this Article run up central questions as: To what extent were introduced changes in local coordination processes, in mobilization of the existing resources and in the creation of territorial policies? What is the perception of social workers on the relationship between social inclusion and socio-economic development of the territory?

Keywords: Social policies, decentralization, governance, community development, social work