Fiche Documentaire n° 3870

Titre La participation de la communauté est l’un des piliers du système d’alimentation scolaire en Tunisie

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) BOUDHINA Saida  
     
Thème  
Type Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

La participation de la communauté est l’un des piliers du système d’alimentation scolaire en Tunisie

La participation de la communauté est l’un des piliers du système d’alimentation scolaire en Tunisie

Dans le cadre de réflexion menée par l’État tunisien sur le thème de l’inclusion scolaire et la réforme de l’éducation en général et dans une logique d’innovation et d’empowerment et qui ne vise non pas la responsabilisation exclusive des populations vulnérables mais la création de nouvelles formes de partenariat entre citoyens et pouvoirs publics. Le ministère de l’Éducation tunisienne a développé une stratégie nationale d’alimentation scolaire. La stratégie vise dans sa globalité l’inclusion scolaire et sociale, ce qui permettra de contribuer à améliorer le taux de fréquentation et d’assiduité et de réduire le risque d’abandon, en particulier dans les zones rurales.
Notant qu’un système d’alimentation scolaire efficace se base sur plusieurs piliers principaux tels que le cadre d’une politique nationale bien formulé, des capacités institutionnelles suffisantes garantissant la mise en œuvre et la coordination, un financement stable et viable, et une conception et une mise en œuvre cohérentes, et une participation de la communauté.
De ce fait la stratégie d’alimentation scolaire constitue un champ adéquat pour la pratique d’une intervention sociale communautaire centrée sur la promotion de l’action collective et le développement du pouvoir de la communauté concernée, pour que cette dernière participe d’une façon active et régénératrice de bénéfice pour tous les autres partenaires et acteurs de la communauté et qui sont en relation directe ou indirecte avec la scolarisation des enfants et leurs alimentations scolaires.
Dans ce cadre nous allons mener une réflexion sur les pistes d’intervention avec les communautés pour promouvoir une telle stratégie de pérennisation d’alimentation scolaire en Tunisie notant que cette dernière est l’un des piliers le plus important dans le cursus scolaire des élèves. Elle constitue un filet de sécurité pour les plus démunis et en révélant son intérêt capital en matière d’amélioration de l’apprentissage scolaire et du développement nutritionnel de l’enfant. Ce qui contribue à accroitre l’accès des élèves à l’école, améliorer leur état sanitaire et nutritionnel, et favoriser les liens entre l’alimentation scolaire et la production agricole locale.
De ce fait nous allons focaliser notre réflexion sur l’apport du travailleur social à coté des populations locales pour garantir l’émancipation et la réussite de la stratégie d’alimentation scolaire en Tunisie. Cette stratégie qui permettra d’une part d’intensifier les relations sociales, renforcer le sentiment d’appartenance des bénéficiaires à l’école, et mieux enraciner les élèves dans leur environnement, et d’autre part, elle permettra de garantir un processus de développement local qui donne lieu à un renforcement de lien entre l’alimentation scolaire et la production locale et surtout l’agriculture familiale tout en favorisant la participation de la communauté dans la réussite du cursus scolaire des élèves et la participation de l’école au développement de la communauté.

Bibliographie

• Stratégie nationale de pérennisation de l’alimentation scolaire en Tunisie, Ministère de l’éducation, PAM.
• Programme d’alimentation mondiale.
• BLANCHARD-LAVILLE, Claudine, FABLET, Dominique . Théoriser les pratiques professionnelles : intervention et recherche-action en travail social .Paris : L'harmattan ,2003 ,252 p. ( Savoir et formation )
• « Guide des stages en travail social » de l’Université du Québec à Chicoutimi remanié par Émilienne Laforge, Louise Mantha et Céline Ricard de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et adapté par Eve Bélanger et Louise Lemieux de l'Université du Québec à Rimouski.
• KANT Emannuel ( ed 1967) THEORIE ET PRATIQUE 1793, DROIT DE MENTIR 1797 Paris 1967 Librairie philosophique J. VRIN 101p. citation P. 11.
• AUTES, Michel, TASKER, Fiona L., LE GALL, Didier . Recherche action et travail social communautaire In COMM : Community Work and Communication, n° 24 , 01/04/1985 ,316 p.

Présentation des auteurs

• Boudhina Saida
• Travailleuse sociale conseillère
• Formatrice
• Doctorante en démographie
• Chef de service de l’action sociale en milieu scolaire/ Ministère des Affaires Sociale.

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible