Fiche Documentaire n° 3872

Titre L’apport de l’intervenant social dans le cadre d’un projet de développement rural intégré et gestion des ressources naturelles (DRI/GRN)

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) BOUDHINA Saida  
     
Thème  
Type Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

L’apport de l’intervenant social dans le cadre d’un projet de développement rural intégré et gestion des ressources naturelles (DRI/GRN)

Les recherches d’innovation en matière d’intervention sociale sont en réalité en liaisons avec tout autre domaine qui vise le développement de l’être humain.
Elles sont en liaison étroite avec les innovations dans le domaine de développement durable surtout celui qui vise les communautés défavorisés au à moyens limités.

Alors, il demeure intéressent de mettre le point sur les expériences en matière de développement durable intégré pour valoriser l’apport de l’intervenant social en tant qu’acteur fondamental parmi d’autre acteur. Qui sont appelés à travailler dans le cadre d’une approche multidisciplinaire et participative qui nécessite une longue halène et un niveau très élevé de perfectionnement et d’engagement.
Nous nous basons pour présenter notre travail sur le témoignage d’une expérience qui a duré quatre ans de travail dans le cadre d’un programme de développement rural intégré et gestion de ressources naturelles (DRI/GRN) et qui a été mis en œuvre par la Direction Générale de l’aménagement et Conservation des Terres Agricoles (DG/ACTA) sous tutelle du ministère de l’agriculture en collaboration avec l’union européenne.
Le projet a touché sept gouvernorats de l’intérieur du pays. Ces gouvernorats ont des moyens socio-économiques limités, ainsi que les ressources naturelles existantes sont insuffisantes.

Cette expérience qui a été très pertinente par le fait que l’intervenant social est reconnu comme le maillon fondamental pour la réalisation du projet dans ses trois phases fondamentales.
* Phase préliminaire
L’intervenant social joue un rôle fondamental dans le Choix :
- des cites d’interventions du projet .
- de la population cible.
- une étude de faisabilité des lacs collinaires à prévoir
* Phase d’exécutions du projet :
La construction des lacs collinaires et la préparation d’un plan d’action participatif pour l’exploitation des lacs et la mise en œuvre d’un ensemble d’action, telles que :
- la formation des jeunes des deux sexes dans différents domaines .
- la création des associations à intérêt collectif.
- la mise en place des microprojets et la réhabilitation de l’infrastructure.
* Phase de suivi et évaluation mi-parcours et finale du projet afin de déterminer son impact sur le genre et ses retombées sur l’environnement en général (conservation eau et sol).
Un tel projet de développement intégré exige de l’intervenant social un engagement ferme afin de jouer le rôle du coordinateur et du facilitateur. Il est le seul capable de d'accompagner le changement et de trouver un point d’intérêt communs entre les populations des communautés rurales qui sont en général enfermées sur eux mêmes et présentent des formes de résistance contre tout changement de leur milieu.
Cette expérience d’intervention sociale communautaire a été enrichissante pour l’intervenant social qui à la chance d’améliorer ses savoirs de développement communautaire et du travail multidisciplinaire qu'il implique.

A cet égard nous trouvons intéressant de présenter cette expérience pour valoriser l’apport de l’intervenant social dans l’amélioration des conditions de vie des communautés cibles et la mise en œuvre participative et multidisciplinaire d’un ensemble de solutions durables pour les problèmes sociaux que les populations défavorisées affrontent .

Nous allons opter à une méthodologie de recherche descriptive pour démontrer l'importance de l’apport de cette expérience professionnelle sur les savoirs de l’intervenant social d’une part. D’autre part, valoriser le rôle de l’intervenant dans ce genre de projet et montrer ces limites. Afin de donner un ajout dans la recherche pour le perfectionnement des méthodes de travail social.

Pour atteindre notre objectif, nous allons présenter l’impact de ce projet sur le développement durable de la population ciblée. Les taches exercées par l’intervenant social et les approches appropriés pour l’exécution de ce projet de développement communautaire rural.

Bibliographie

Bibliographie et document d’appui :
Autès M. ; 1992 ; « travail social et pauvret », Paris ; Syros.
Bouquet B.et Garcette C. ; 1998 « Assistante sociale aujourd’hui » Paris ; Maloine.
Benoit Lévesque ; « innovations et transformations sociales dans le développement économique et le développement social: approches théoriques et politiques publiques », CRISES ; Etudes théoriques.
Les rapports de suivi sur le projet DRI/GRN.
Les rapports d’évaluation intermédiaire sur le projet DRI/GRN.
Les rapports sur les restitutions des actions du projet.
Les études d’exploitation et d’aménagement des bassins versants des lacs collinaire.

Présentation des auteurs

• Boudhina Saida
• Travailleuse sociale conseillère
• Formatrice
• Doctorante en démographie
• Chef de service de l’action sociale en milieu scolaire/ Ministère des Affaires Sociale

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible