Fiche Documentaire n° 3974

Titre Les défis d'intervention interculturel auprès des filles et leurs familles en contexte des violences commises au nom de l'honneur au Québec

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Auteur(s) JIMENEZ ESTIBALIZ  
     
Thème  
Type Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...  

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Résumé

Les défis d'intervention interculturel auprès des filles et leurs familles en contexte des violences commises au nom de l'honneur au Québec

En 2009, quatre femmes, dont trois adolescentes, sont trouvées mortes noyées, dans une voiture en Ontario ( Canada). Les deux parents et le frère des victimes sont reconnus coupables de meurtres prémédités liés aux « crimes d’honneur ». L’affaire Shafia a suscité des débats polarisés sur les valeurs canadiennes, l’intégration des immigrants et la protection et la prévention des jeunes filles susceptibles d’être l’objet des violences commises au nom de l’honneur (VCNH). Devant cette problématique nouvellement reconnue au Canada, les services sociaux ne sont pas toujours préparés ni formés à reconnaître les signaux de détresse manifestés par les filles et les conditions entourant les VCNH. La Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) de la province du Québec, qui avait reçu trois signalements des victimes dans ce dossier, a été pointée du doigt : « Cette réalité de crime d'honneur, c'était inconcevable pour nous. Ça ne faisait pas partie des choses qu'on évaluait. […] C'était une réalité théorique, mais nous n'avions jamais été confrontés à cela dans le cadre d'une intervention de la protection de la jeunesse » a expliqué la Directrice de la DPJ à Montréal. La réponse des services doit tenir compte de la réalité des familles immigrantes aux prises avec des conflits intergénérationnels. Une bonne compréhension de telles réalités devrait permettre de concevoir une intervention interculturelle adaptée, voire spécifique, auprès de filles et familles immigrantes.

L’affaire Shafia a fait ressortir qu’au Québec, malgré une immigration en hausse depuis des années, on ignore encore bien des choses des communautés immigrées : leur culture, leurs traditions, les risques que des valeurs soient heurtées. Les familles immigrantes arrivent riches de leurs expériences et amènent avec elles un bagage culturel propre à leur pays d’origine. Leur langage, leur mode de vie ainsi que leurs croyances varient considérablement d’une communauté à l’autre. Plus spécifiquement, les croyances concernant les rôles sexuels et les rapports entre les hommes et les femmes peuvent s’avérer être un enjeu pour les familles nouvellement arrivées. Lorsque des jeunes filles adhérant aux idéologies de la culture dominante parviennent à l’adolescence et qu’elles sont en quête d’identité, celles-ci peuvent adopter des comportements jugés inacceptables par leur famille : désobéir, refuser de porter le voile, avoir des relations sexuelles avant le mariage, choisir ses partenaires amoureux, vouloir un mariage sans l’approbation de la famille ou refuser de se marier. Dans le but de rétablir l’« honneur » perdu, la famille peut faire pression, blesser ou même en venir à tuer la jeune fille. Les conséquences pour les victimes des VCNH sont multiples et sévères, dont des situations d’abus et d’exploitation physiques, sexuels, psychologiques pouvant aller jusqu’au meurtre. La réadaptation et la réinsertion dans ces conditions sont extrêmement difficiles et se compliquent du fait que les victimes ont comme seul repère leur famille et leur communauté. Le parcours migratoire et ses nombreux défis placeraient donc les filles dans une situation de vulnérabilité face une certaine violence intrafamiliale.

Dans ce cadre, comment outiller les différents intervenants afin de mieux reconnaître les signes associés à ce type de violence, d’évaluer adéquatement les risques et d’offrir aux victimes le soutien nécessaire, tout en assurant leur sécurité et en respectant leur identité culturelle? La présente communication visera à expliquer le phénomène des violences commises au nom de l’honneur tel que vécu au Québec. Notamment, nous identifierons les meilleures pratiques en intervention développées au Québec afin de venir en aide aux jeunes filles vivant une telle situation et leurs familles par différentes institutions gouvernementales et organismes communautaires québécoises.

Bibliographie

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Présentation des auteurs

Estibaliz Jimenez, PhD Criminologie
Professeure régulière en pauvreté, exclusion sociale, politiques et programmes sociaux
Département de psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières, Canada

Estibaliz Jimenez, juriste et criminologue spécialisée en immigration, interculturalité et violence faite aux femmes fait partie de plusieurs équipes de recherche sur les mariages forcés au Québec; les femmes victimes de violence conjugale en contexte de vulnérabilité; la séparation des familles immigrantes au Québec ; et le Groupe d'intérêt sur l'interculturel en Centre Jeunesse de Montréal (CJM-IU). Ses publications portent notamment sur les problématiques reliées aux immigrants et aux réfugiés, aux minorités et aux populations vulnérables dont les victimes de mariages forcés, de violences commises au nom de l’honneur et de la traite des personnes, à la sécurisation des frontières et à la lutte contre l’immigration irrégulière.

Communication complète

En 2009, quatre femmes, dont trois adolescentes, sont trouvées mortes noyées, dans une voiture en Ontario ( Canada). Les deux parents et le frère des victimes sont reconnus coupables de meurtres prémédités liés aux « crimes d’honneur ». L’affaire Shafia a suscité des débats polarisés sur les valeurs canadiennes, l’intégration des immigrants et la protection et la prévention des jeunes filles susceptibles d’être l’objet des violences commises au nom de l’honneur (VCNH). Devant cette problématique nouvellement reconnue au Canada, les services sociaux ne sont pas toujours préparés ni formés à reconnaître les signaux de détresse manifestés par les filles et les conditions entourant les VCNH. La Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) de la province du Québec, qui avait reçu trois signalements des victimes dans ce dossier, a été pointée du doigt : « Cette réalité de crime d'honneur, c'était inconcevable pour nous. Ça ne faisait pas partie des choses qu'on évaluait. […] C'était une réalité théorique, mais nous n'avions jamais été confrontés à cela dans le cadre d'une intervention de la protection de la jeunesse » a expliqué la Directrice de la DPJ à Montréal. La réponse des services doit tenir compte de la réalité des familles immigrantes aux prises avec des conflits intergénérationnels. Une bonne compréhension de telles réalités devrait permettre de concevoir une intervention interculturelle adaptée, voire spécifique, auprès de filles et familles immigrantes.
L’affaire Shafia a fait ressortir qu’au Québec, malgré une immigration en hausse depuis des années, on ignore encore bien des choses des communautés immigrées : leur culture, leurs traditions, les risques que des valeurs soient heurtées. Les familles immigrantes arrivent riches de leurs expériences et amènent avec elles un bagage culturel propre à leur pays d’origine. Leur langage, leur mode de vie ainsi que leurs croyances varient considérablement d’une communauté à l’autre. Plus spécifiquement, les croyances concernant les rôles sexuels et les rapports entre les hommes et les femmes peuvent s’avérer être un enjeu pour les familles nouvellement arrivées. Certaines adoptent des idéologies dites « traditionnelles », où l’humilité et la virginité, ainsi que la capacité de procréation de la femme sont hautement prisées; d’autres adoptent des idéologies dites « modernes », où l’égalité des sexes et la présence active des femmes dans la sphère publique sont encouragées. C’est à travers le processus de socialisation, c’est-à-dire le processus de régulation des comportements sociaux et l’éducation des enfants basés sur des valeurs propres à une culture, que ces idéologies sont transmises et maintenues à travers les générations. L’adaptation à de nouvelles normes sociales et sexuelles mobilise beaucoup de ressources et peut générer un important stress pour les nouveaux arrivants, stress que certains auteurs qualifient de « choc culturel ». Plus l’écart est important entre les idéologies de la société d’accueil et celles de la société d’origine des nouveaux arrivants, plus le « choc culturel » risque d’être grand. Les enfants d’immigrants nés dans le pays d’accueil font face à une double difficulté: ils doivent s’adapter à la fois aux normes, valeurs et traditions pratiquées à la maison et faire face aux normes, valeurs et traditions pratiquées dans la sphère publique, par exemple à l’école. Dans ce contexte, chez un adolescent de parents nés à l’étranger, la remise en cause du rôle parental peut s’avérer complexe, car les codes de la culture d’origine transmis par les parents ne concordent pas forcément avec les codes de la culture du pays d’accueil. Ainsi, la transmission de valeurs peut devenir compliquée et lorsque le jeune remet en question des repères identitaires et culturels, des tensions et des conflits intergénérationnels peuvent alors survenir et s’aggraver par le contexte migratoire. Néanmoins, il demeure que plusieurs de ces familles parviennent à réguler ces conflits, notamment par la présence et le support de leur communauté.
Lorsque des jeunes filles adhérant aux idéologies de la culture dominante parviennent à l’adolescence et qu’elles sont en quête d’identité, celles-ci peuvent adopter des comportements jugés inacceptables par leur famille : désobéir, refuser de porter le voile, avoir des relations sexuelles avant le mariage, choisir ses partenaires amoureux, vouloir un mariage sans l’approbation de la famille ou refuser de se marier. Dans le but de rétablir l’« honneur » perdu, la famille peut faire pression, blesser ou même en venir à tuer la jeune fille. Les conséquences pour les victimes des VCNH sont multiples et sévères, dont des situations d’abus et d’exploitation physiques, sexuels, psychologiques pouvant aller jusqu’au meurtre. La réadaptation et la réinsertion dans ces conditions sont extrêmement difficiles et se compliquent du fait que les victimes ont comme seul repère leur famille et leur communauté. Le parcours migratoire et ses nombreux défis placeraient donc les filles dans une situation de vulnérabilité face une certaine violence intrafamiliale.
Dans ce cadre, comment outiller les différents intervenants afin de mieux reconnaître les signes associés à ce type de violence, d’évaluer adéquatement les risques et d’offrir aux victimes le soutien nécessaire, tout en assurant leur sécurité et en respectant leur identité culturelle? La présente communication visera à expliquer le phénomène des violences commises au nom de l’honneur tel que vécu au Québec. Notamment, nous identifierons les meilleures pratiques en intervention développées au Québec afin de venir en aide aux jeunes filles vivant une telle situation et leurs familles par différentes institutions gouvernementales et organismes communautaires québécoises.

Résumé en Anglais

In 2009, four women, including three teenagers, were found drowned in a car in Ontario (Canada). Both parents and brother of the victims were convicted of premeditated murder related to "honor killings". The Shafia case has sparked polarized debate on Canadian values, the integration of immigrants and the protection and prevention of girls from honour based violence (HBV). Faced with this newly recognized problem in Canada, social services are not always prepared or trained to recognize distress signals shown by the girls and the conditions surrounding the HBV. The Director of Youth Protection (DPJ) in the Province of Quebec, who had received three reports of the victims in this case, has been singled out: "This reality of honor killing, it was inconceivable to us. It was not one of the things we evaluated. [...] It was a theoretical reality, but we had never been faced with this as part of an intervention for the protection of youth, "said the Director of the DPJ in Montreal. The answer services must reflect the reality of immigrant families with intergenerational conflict. An understanding of these realities is expected to design a suitable cross-cultural intervention with immigrant girls and families.
The Shafia case has revealed that in Quebec, despite an increase in immigration for years, it is not clear many things of immigrant communities: their culture, their traditions and values. Immigrant families arrive with their experiences and bring with them their own cultural baggage. Their language, their way of life and their beliefs vary considerably from one community to another. More specifically, beliefs about gender roles and relations between men and women can be a challenge for the newly arrived families. Some adopt "traditional" ideologies, where humility and virginity and women's reproductive capacities are highly prized; others adopt "modern" ideologies, where gender equality and the active participation of women in the public sphere are encouraged. Adapting to new social and sexual norms can generate significant stress for newcomers, stress that some authors call "culture shock". The children of immigrants born in the host countries face a double challenge: they must adapt to both norms, values and traditions practiced at home and face the norms, values and traditions practiced in the sphere public, for example at school. In this context, in a teenager whose parents were born abroad, the questioning of parenting can be complex because the original culture codes transmitted by the parents do not necessarily correspond with the codes of culture of the host country. Thus, the transmission of parent’s values can become complicated and tensions and intergenerational conflicts can then occur. Nevertheless, many of these families are able to regulate these conflicts and the presence and support of their community could be very helpful.
When girls adhering to the ideologies of the dominant culture reach adolescence and are in search of identity, they can adopt behavior deemed unacceptable by their families: disobedience, refusing to wear the veil, have sex before marriage, choose their romantic partners, want a marriage without the consent of the family or refuse to marry. In order to restore the "honor", the family can pressure, injure or even come to kill the girl. The consequences for the victims of HBV are multiple and severe, including physical abuse and exploitation situations, sexual, psychological, up to murder. In these conditions, rehabilitation and reintegration of the victims are extremely difficult and complicated because the victims have their families and their community as the only benchmark. The migration context and its many challenges so would place the girls in a situation of vulnerability to some domestic violence.
In this context, how to empower the stakeholders to better recognize the signs associated with this type of violence, to adequately assess the risks and to provide victims with the necessary support and ensuring their safety, while respecting their cultural identity? This communication will aim to explain the phenomenon of HBV as experienced in Quebec. In particular, we will identify the best practices developed by government and community organizations in response to this phenomenon and to help the girls and their families in Quebec.