Fiche Documentaire n° 4007

Titre Une globalisation Consciante

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) MARCHAL GRIVEAUD Pascale  
     
Thème Ce projet explore l’existence de discrimination et étudie l’empathie travers le programme de neuro langue ( PNL) dans les institutions scolaires et les entreprises.  
Type Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Une globalisation Consciante

La peur de l’inconnu et des autres communautés de notre Société mondialisée, font comme s’il existait une exclusion sociale naturelle. Cette discrimination crée des conflits. En accord avec les principes qui régissent les différents pays européens, il est apparu différentes solutions, à la présence élargie des immigrants.
Aujourd’hui les processus de globalisation concerne des communautés chaque fois plus diversifiée; analysés ils doivent permettre la création d’un système adapté et efficace, afin de donner une égalité d’opportunités. Et si l’éducation culturelle était une proposition de changement de combat contre la discrimination, une ouverture des consciences comme coopération et effort de tous (Bitti, 2009).
A travers le programme neurolanguistique PNL, nous tentons une nouvelle approche. Nous tentons de nous concentrer sur les similitudes. Nus souhaitions faire appel à l’intelligence émotionnelle ( QE) et non plus sur l’intelligence « logique » (ou QI) qui prend en compte que le langage et la logique mathématique. Nous voulons faire appel à l’intra et l’interpersonnel. Cette étude utilise la la PNL comme outil de communication, est ainsi innovante et permet de développer de meilleurs activités d’intégration des individus ou des différentes communautés dans les groupes de travail ou à l’école.
Cette approche des connaissances des divers terrains inter-relationnels communs, prétend développer une expérience subjective et un comportement objectif des individus. Le terme « programme » est basé sur la comparaison du mental comme un ordinateur, le cerveau étant le « hardware » et les pensées les « software ». la PLN tente d’analyse le mental et de le reprogrammer. (Ferreira, 2011). Le mot programme fait référence à l’ensemble de nos automatismes, qu’il s’agisse d’automatismes cognitifs, émotionnels ou comportementaux.
Chaque personne possède sa propre carte du monde – dont la fabrication est déterminée par l’architecture génétique et l’histoire personnelle de chaque individu. Il existe une interaction « neuro-linguistique » profonde entre le langage et nos modèles neurologiques du monde.
Cette activité est constituée d’images présentées par l’interlocuteur du groupe avec une enquète pour chaque participant. Les réponses écrites tiennent compte de la perception intuitive et le ressenti (émotions et sentiments ) que crée l’image présentée chez le participant. La première partie du jeu consiste à regarder l’image et à marquer d’une croix son ressenti négatif ou positif. Puis l’interlocuteur va expliquer l’image et les participants vont à nouveau écrire brièvement leurs émotions et marquer d’une croix son sentiment positif ou négatif. Ainsi il est possible d’analyser s’il existe une différence entre les relations à la perception initiale de l’image ( étape 1) puis à celle expliquée (étape 2). Les images représentes diverses thématiques qui intègrent la mondialisation: cultures et religions, liberté d’expression et information, pauvreté et environnement, discriminations,
Les résultats de l’étude avec les différences expérimentations sur des groupes en situation (écoles quartiers défavorisés de Lisbonne, entreprises ou professionnels au Luxembourg) montrent que les participants comprennent mieux la perception discriminatoire et sont sensibles à un changement d’attitude par conséquent. De la même manière on pourrait penser à créer une influence identique avec le même “modus operandi” en relation avec la perception pour créer des mécanismes d’intégration et de lutte contre la discrimination.

Bibliographie

Bitti, M. (2009). Aprender na Diversidade. Lisboa, Alto Comissariado para a Imigração e Dialogo Intercultural.
Blackerby, A. (2000). Usando a Programação Neurolinguística na sala de aula. [Em linha]. Disponível em . [Consultado a 03/09/2012].
Camara Municipal de Mirandela. (2012). A cultura Cigana. [Em linha]. Disponível em . [Consultado a 10/09/2012]
Casa-Nova, J. & Palmeira, P. (2008). Minorias. Lisboa, Ministério do Trabalho e da Solidariedade Social.
Coelho, V. (2009). Instituto Internacional de Programação Neurolinguística. [Em linha]. Disponível em .[Consultado a 03/09/2012].
Diário da República. (2009). Ministérios da Educação e da segurança social do trabalho. Despacho conjunto n.o 948/2003.
Diário da República. (2009). Resolução do Conselho de Ministros n.º 79/2009.
Direitos e deveres. (2005). Legislação. Constituição da República Portuguesa. [Em linha]. Disponível em . [Consultado a 28/08/2012].
Driver, J. (2010). You Say More Than You Think – A 7-Day Plan for Using The New Body Language to Get What You Want. New York, Crown Publishing Group.
Ferreira, L. (2005). Saúde/Doença é questão de cultura. Lisboa, Alto Comissariado para a Imigração e Minorias Éticas.
Figueira, J. (2011). Programação Neurolinguística. [Em linha]. Disponível em . [Consultado a 03/09/2012].
Fontes, C. (2004). Etnias de Portugal: O caso dos ciganos. [Em linha]. Disponível em . [Consultado a 07/09/2012]
Gonçalves, A., Garcial, O. & Barreto, P. (2006). Tradição e Prospetiva nos meandros da economia cigana. Lisboa, Alto comissariado para a Imigração e Minorias Étnicas.
Jesuino, J. & Faisca, L. (2006). Representações sociais da comunidade cigana na sociedade portuguesa. Lisboa, Alto Comissariado para a Imigração e Minorias Éticas.
Jesus, S. (2008). Estratégia para motivar alunos. Porto Alegre, Educação. [Em linha]. Disponível em . [Consultado a 27/08/2012].
J.J. Lupi. (2011). Comunicar e Influenciar com PNL. O “segredo” para além das palavras. Guide Artes Gráficas, Lda.
Lusa. (2010). Amnistia Internacional alerta para a marginalização dos ciganos em Portugal. [Em linha]. Disponível em . [Consultado a 07/09/2012].
Marques, J., et alii. (2005). Representações sociais das comunidades ciganas e não-ciganas. Lisboa, Alto comissariado para a Imigração e Minorias Étnicas.
Matos, F. (2011). PIEC - Programa Para inclusão e cidadania: Ajudar a acreditar que se é capaz. [Em linha]. Disponível em . [Consultado a 29/08/2012].
Matos, F. & Oliveira, S. (2009). Dar a Volta. Dossier 4. Lisboa, Ministério do Trabalho e da Solidariedade Social.
Paulo, M. (2005). A etnia cigana em Portugal. [Em linha]. Disponível em . [Consultado a 10/09/2012].
PETI. (2004). Programa para a Prevenção e Eliminação da Exploração do Trabalho Infantil, Ministério do Trabalho e da Solidariedade Social. [Em linha]. Disponível em . [Consultado a 29/08/2012].
Poeshl, G., Múrias, C. & Ribeiro, R. (2003). As diferenças entre os sexos: Mito ou realidade. [Em linha]. Disponível em . [Consultado a 10/09/2012].
Seabra, A. (2008). Ciganos: Falta de informação fomenta discriminação contra comunidade Roma. [Em linha]. Disponível em . [Consultado a 07/09/2012].
Tavares, M. (2010). Sociedade. Discriminação contra ciganos está a aumentar. Jornal de Noticias. [Em linha]. Disponível em . [Consultado a 27/08/2012].
Teixeira, C. (2007). Comunidade cigana é a mais discriminada. Jornalismo Porto Net. [Em linha]. Disponível em . [Consultado a 27/08/2012].
União Calon. (2011). Associações de Portugal. [Em linha]. Disponível em . [Consultado a 07/09/2012].

Présentation des auteurs

Pascale Marchal Griveaud, française et experte luxembourgeoise en responsabilité sociétale des entreprises.
Participa au groupe de réflexion Fasages - Inees, sur l'économie Solidaire au luxembourg, membre du réseau Transition.
Avec ses expériences internationales, elle a étoffé ses compétences vers des formations interactives, puis du coaching interculturels (expatriés, équipes multiculturelles).
Pascale Marchal Griveaud a conduit des missions d'assistance et de développement dans les domaines de la Qualité, de la Santé Sécurité au Travail, de l’Environnement dans de nombreux pays (plus particulièrement en Europe, en Afrique du Nord, et en Asie). Elle a eu la chance de travailler sur l’optimisation de systèmes de management ISO puis de stratégies ou de reporting de responsabilité sociale, de développement durable pour des firmes internationales.

Elle a acquis des connaissances polyvalentes dans la mise en œuvre de plan d’urgence et de crise, le coaching, le « team building ». 
Elle possède une expérience professionnelle dans des secteurs industriels et des fonctions, variés  comme responsable d’équipe et directeur (SAGA au Portugal, puis We &CO au Luxembourg), comme conseiller de comités exécutifs d’entreprises au Portugal, en Belgique, et en Chine et comme indépendante en Belgique et en Thaïlande.

Ces expériences cumulées lui permettent d’obtenir une appréciation d’ensemble claire des situations les plus diverses dans ses domaines de prédilection. Elles lui donnent surtout le recul suffisant pour proposer des solutions réalistes, efficaces dont les résultats sont quantifiables et mesurables.

Aujourd’hui Pascale est installée durablement au Luxembourg ou elle a créé sa propre société. Elle a été représentante officielle du Luxembourg auprès du groupe ISO 26 000 « guide sur la Responsabilité Sociale » ; elle est accompagnatrice et vérificatrice pour le Label RSE avec l’Institut national pour le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises au Luxembourg (INDR). Elle est membre de la Fédération des Femmes Chef d’Entreprise et de la CFCI.

Langues : Français, Anglais. Portugais, Espagnol, Mandarin, Allemand, Luxembourgeois (cours).


Melissa Ribeiro Gonçalves est portugaise du luxembourg et a étudié 5 ans la criminologie à l'université Fernndo Pessoa à Porto.
"Finalisation de Master en Criminologie après présentation de Projet en 2015
Projets:
Bullying
Crime Organisé en Chine
Représentations et Croyances relativement aux drogues et le crime
Trafic de drogue
Masochisme (Psychopathologie et la criminalité)
John Wayne Gacy Junior (Profilage)
ETA - Euskadi Ta Askatasuna (Groupe terroriste)
Interdiction de la preuve (Droit Pénal)
Une étude sur le concept de «liberté» dans un groupe de citoyens Roumanie portugais
Conférence:
Crime et Environnement
Victimisation en prison
Le pouvoir du sourire"
Compétences en communication/
Stage dans l’école de l’Olival (Gaia) avec une étnie Tsiganes en collaboration avec le PIEC (Programme d'intervention dans les communautésdéfavorables), (2012)
Membre du Groupe "Nova Geração" de Larochette (2002-2009)
Membre de la Chorale de Larochette (2002-2009)
Membre de l'Orchestre Philarmonique de Larochette (1998-2004)

Communication complète

La peur de l’inconnu et des autres communautés de notre Société mondialisée, font comme s’il existait une exclusion sociale naturelle. Cette discrimination crée des conflits. En accord avec les principes qui régissent les différents pays européens, il est apparu différentes solutions à la présence élargie des immigrants.
Aujourd’hui les processus de globalisation concernent des communautés chaque fois plus diversifiées; analysés ils doivent permettre la création d’un système adapté et efficace, afin de donner une égalité d’opportunités. Et si l’éducation culturelle était une proposition de changement de combat contre la discrimination, une ouverture des consciences comme coopération et effort de tous (Bitti, 2009).
A travers le programme neurolinguistique (PNL), nous tentons une nouvelle approche, en nous concentrant sur les similitudes des processus pour rapprocher les individus de divers groupes. Nous souhaitons faire appel à l’intelligence émotionnelle (QE) et non plus sur l’intelligence « logique » (QI) qui prend en compte le langage ou la logique mathématique. Nous voulons faire appel à l’intra et l’interpersonnel. L’innovation dans l’étude est l’utilisation de la PNL comme outil de communication permettant de développer des activités d’intégration des individus ou des différentes communautés, dans les groupes de travail ou à l’école.
Cette approche des connaissances des divers terrains inter-relationnels communs, prétend développer une expérience subjective et un comportement objectif des individus. Le terme « programme » est basé sur la comparaison du mental comme un ordinateur, le cerveau étant le « hardware » et les pensées les « software ». La PLN tente d’analyser le mental et de le reprogrammer (Ferreira, 2011). Le mot programme fait référence à l’ensemble de nos automatismes, qu’il s’agisse d’automatismes cognitifs, émotionnels ou comportementaux.
Chaque personne possède sa propre carte du monde – dont la fabrication est déterminée par l’architecture génétique et son histoire personnelle. Il existe une interaction « neuro-linguistique » profonde entre le langage et nos modèles neurologiques du monde.
Cette activité est constituée d’images présentées par l’interlocuteur du groupe avec une enquête pour chaque participant. Les réponses écrites tiennent compte de la perception intuitive et le ressenti (émotions et sentiments ) que crée l’image présentée chez le participant. La première partie du jeu consiste à regarder l’image et à marquer d’une croix son ressenti négatif ou positif. Puis l’interlocuteur explique l’image et les participants à nouveau écrivent brièvement leurs émotions et marquer d’une croix son sentiment positif ou négatif. Ainsi il est possible d’analyser s’il existe une différence entre les relations à la perception initiale de l’image (étape 1) puis à celle expliquée (étape 2). Les images représentent diverses thématiques qui montrent la mondialisation: cultures et religions, liberté d’expression et information, pauvreté et environnement, discriminations,
Les résultats de l’étude avec les différentes expérimentations sur des groupes en situation (écoles, quartiers défavorisés de Lisbonne, entreprises ou professionnels au Luxembourg) démontrent que les participants comprenant mieux la perception discriminatoire, par conséquence sont sensibles à un changement d’attitude. De la même manière on pourrait penser à créer une influence identique avec le même “modus operandi” en relation avec la perception pour créer des mécanismes d’intégration et de lutte contre la discrimination.

Résumé en Anglais

A consciente globalization
We are looking for a more ethical globalisation :
The importance of better understanding the other, the unknown and the expansion of globalization;
This research involves topics that may constitute a crime and rights.
We are doing a survey with photos and with the help of Neuro-linguistic program, we analyse an try to modify the compartment and knowledge of participants.

The created and innovative activity help to
Promote the development of autonomy;  
Avoid situations of discrimination;  
Promote the spirit of cooperation.