Fiche Documentaire n° 4149

Titre Donner la parole aux personnes âgées dans les politiques de la vieillesse en temps de crise

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) CARVALHO Maria Irene  
     
Thème  
Type Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Donner la parole aux personnes âgées dans les politiques de la vieillesse en temps de crise

Cette communication rend compte d'une recherche en travail social sur les politiques de vieillesse et les personnes âgées. Elle vise à comprendre comment les directives et recommandations de politiques de vieillissement actif et la promotion de l'égalité des chances sont mises en œuvre dans les politiques de la vieillesse au Portugal; analyser les expériences réalisées, le comportement, les besoins et les préférences des personnes âgées en matière de politiques de la vieillesse, entendu ici comme des prestations sociales, système de sécurité sociale, le niveau de soins et de services, tels que court soins intégrés, moyen et long terme, et d'évaluer également les stratégies personnelles des personnes âgées et les défis qu'ils posent aux politiques de vieillesse à l'avenir, et de construire une matrice de référence permettant, à partir d'un large éventail d'indicateurs, de proposer des stratégies pour la construction de vieillesse modèles de politiques sur une idée de vieillissement actif, une philosophie de cycle de vie, et un développement durable. Pour atteindre ces objectifs, nous avons opté pour une méthodologie pluriel, quantitative, qualitative et méthodes critiques.
Théoriquement considèrent que les stratégies personnelles sont intégrées dans une relation de réseau: i) modèle de bien-être et la configuration des politiques (public et privé); ii) le vieillissement des personnes âgées, l'augmentation de l'espérance de vie et les schémas de vie dans la vieillesse (Mauritti, 2004); iii) interactions générationnelles, soins formels et informels nécessaires et reçus; et enfin les principes et valeurs.
La littérature existante sur les modèles de protection sociale de politique de la vieillesse est abondante, mais en ce qui concerne l'as stratégies personnelles de personnes âgées pour répondre politiques de la vieillesse, à l'égard de aidants sociaux sont encore rares. Entre une analyse ciblée dans MBE, leurs reconfigurations et les tendances (Esping-Andersen (1990; 2000; 2009; Ferrera, 2000; 2005); le vieillissement démographique et humaine (Ribeiro et Paul, 2011; Rose, 2012); l'individualisation et la personnalisation de la société (Lipovetsky, 2011); l'impact sur la sous forme de systèmes de sécurité sociale et le service national de santé (Campos, 2008); la discussion de la crise économique et financière des Etats et de leur impact sur les personnes âgées; contributions sont nombreuses et suffisamment illustratif de la complexité de la question sur laquelle nous avons l'intention d'illustrer - quelles stratégies personnelles de visage personnes âgées à la configuration des politiques de la vieillesse (Moller et l'Espagne, 2002).
Les études sur les stratégies (Capucha, 2002 (org), 2000; Costa, 2008) ont donné des preuves empiriques pour démontrer que toute politique de réduction favorise la pauvreté a augmenté chez les personnes âgées (Capucha, 2005; Costa, 2008; Roberts, 1999). Nous savons également que l'investissement dans la politique de la vieillesse favorise la qualité de vie et le bien-être de la même augmentation de la survie de l'année dans la vieillesse indépendante (Capucha, 2005), conformément à des études qualitatives, en particulier ceux en dernières années, les immigrants âgés (Machado, et al., 2010). Dans cette étude se identifient des modes de vie dans la vieillesse en raison de la façon dont sont entrés dans le marché de l'emploi: la pauvreté intégré la vieillesse vs exclu et isolé vs vieillesse confortable active. Le vieillissement entraîne des défis dans les relations entre les générations, le partage des temps sociaux, la formulation des politiques publiques, la dynamique du vieillissement et de l'effet que le vieillissement a pour les gens. Dans ce contexte, les stratégies sociales et personnelles des personnes âgées sont influencées par ces dimensions de l'analyse.

Bibliographie

Behring, Elaine e Boschetti Ivanete (2008), Política Social, fundamentos e história, 4ª. ed., São Paulo: Cortez
Campos, António Correia de (2008), Reformas da Saúde, Almedina, Coimbra, pp47-107
Capucha, Luís (org) (2002), Portugal 1995-2000 Perspectivas da Evolução Social, Oeiras: DEPP/MTS, Celta
Capucha, Luís (2005), Desafios da Pobreza, Oeiras, Celta Editora.
Costa, Alfredo Bruto da (Coord.) (2008). Um Olhar sobre a Pobreza. Vulnerabilidade e Exclusão Social no Portugal Contemporâneo, Lisboa, Gradiva
Cunningham, Jo, JO & Steve Cunningham (2012), Social policy and social work, London, Sage.
European Union (2010), Europe 2020. A strategy for smart, sustainable and inclusive growth. Brussel: European Commission, COM (2010) 2020.
Esping-Andersen, Gøsta, e Bruno Palier (2009), Três Lições sobre o Estado-Providência, Lisboa, Campo da Comunicação.
Esping-Andersen, Gøsta (1990), The Three Worlds of Welfare Capitalism, Cambridge, Polity Press.
Esping-Andersen, Gøsta (2000), Um estado providencia para o século xxi, in Boyer, Castells e al, para uma europa da inovação e conhecimento, oeras, celta Giddens, Anthony (2007), A Europa na Era Global, Lisboa, Editorial Presença.
Ferrera, Maurízio et. al., (2000), O Futuro da Europa Social, Oeiras: Celta
Ferrera, Maurizio (Ed.) (2005), Welfare State Reform in Southern Europe, Fighting Poverty and Social Exclusion in Italy, Spain, Portugal and Grece, New York, Routledge.
Fitzpatrick, Tony (2011). Welfare Theory, London: Palgrave Macmillan, 2º edição.
Lipovetsky, Gilles (2011:2004), Os tempos hipermodernos, Lisboa, edições 70.
Mauritti, Rosário (2004 ) Padrões de vida na velhice Análise Social, vol. XXXIX (171), 2004, 339-363
Machado, Fernando Luis Machado e Cristina Roldão (2010), Imigrantes idosos: uma nova face da imigração em Portugal, Lisboa, ACIDI
MEDP/BP/CE - Mininistro do estado e das finanças de Portugal, governador do Banco de Portugal, comissão europeia (2011) Memorando de Entendimento sobre as Condicionalidades de Política Económica. Lisboa: Ministério das Finanças. Available at http://www.bportugal.pt [Accessed 05 January 2012].
MØller, Iver Hornemann e Hespanha, Pedro (2002), Padrões os de exclusão e estratégias pessoais, Revista crítica das ciências sociais, Revista Crítica de Ciências Sociais, 64, Dezembro 2002: 55-79.
Rodrigues, E.V., Samagaio, F., Ferreira, H., Mendes, M.M., Januário, S., (1999) Políticas sociais e exclusão em Portugal. Sociologia, Problemas e Prácticas, 31, pp. 39-67.
Ribeiro, Óscar; Paúl, Constança (coord.) (2011), Manual de envelhecimento activo, Lisboa, Lidel.
Rosa, Maria João Valente Rosa (2012), O envelhecimento da sociedade Portuguesa, Lisboa: FFMS.

Présentation des auteurs

Maria Irene Carvalho, Travailleur social, Bachelor, Master - ISSSLisboa et doctorat en travail social ISCTE-IULisboa . Professeur en travail social de premier cycle et coordinateur principal du maîtrese en travail social et politique sociale; et coordinateur de maîtrise en gérontologie sociale ULHT . Chercheur intégré dans CAPP- ISCSP - Ulisboa .

Communication complète

Donner la parole aux personnes âgées dans les politiques de la vieillesse en temps de crise

Cette communication rend compte d'une recherche en travail social sur les politiques de vieillesse et les personnes âgées. Elle vise à comprendre comment les directives et recommandations de politiques de vieillissement actif et la promotion de l'égalité des chances sont mises en œuvre dans les politiques de la vieillesse dans les pays tels que le Portugal, l'Espagne, l'Italie et la Pologne; analyser les expériences réalisées, le comportement, les besoins et les préférences des personnes âgées en matière de politiques de la vieillesse, entendu ici comme des prestations sociales, système de sécurité sociale, le niveau de soins et de services, tels que court soins intégrés, moyen et long terme, et d'évaluer également les stratégies personnelles des personnes âgées et les défis qu'ils posent aux politiques de vieillesse à l'avenir, et de construire une matrice de référence permettant, à partir d'un large éventail d'indicateurs, de proposer des stratégies pour la construction de vieillesse modèles de politiques sur une idée de vieillissement actif, une philosophie de cycle de vie, et un développement durable. Pour atteindre ces objectifs, nous avons opté pour une méthodologie pluriel, quantitative, qualitative et méthodes critiques.
Théoriquement considèrent que les stratégies personnelles sont intégrées dans une relation de réseau: i) modèle de bien-être et la configuration des politiques (public et privé); ii) le vieillissement des personnes âgées, l'augmentation de l'espérance de vie et les schémas de vie dans la vieillesse (Mauritti, 2004); iii) interactions générationnelles, soins formels et informels nécessaires et reçus; et enfin les principes et valeurs.
La littérature existante sur les modèles de protection sociale de politique de la vieillesse est abondante, mais en ce qui concerne l'as stratégies personnelles de personnes âgées pour répondre politiques de la vieillesse, à l'égard de aidants sociaux sont encore rares. Entre une analyse ciblée dans MBE, leurs reconfigurations et les tendances (Esping-Andersen (1990; 2000; 2009; Ferrera, 2000; 2005); le vieillissement démographique et humaine (Ribeiro et Paul, 2011; Rose, 2012); l'individualisation et la personnalisation de la société (Lipovetsky, 2011); l'impact sur la sous forme de systèmes de sécurité sociale et le service national de santé (Campos, 2008); la discussion de la crise économique et financière des Etats et de leur impact sur les personnes âgées; contributions sont nombreuses et suffisamment illustratif de la complexité de la question sur laquelle nous avons l'intention d'illustrer - quelles stratégies personnelles de visage personnes âgées à la configuration des politiques de la vieillesse (Moller et l'Espagne, 2002).
Les études sur les stratégies (Capucha, 2002 (org), 2000; Costa, 2008) ont donné des preuves empiriques pour démontrer que toute politique de réduction favorise la pauvreté a augmenté chez les personnes âgées (Capucha, 2005; Costa, 2008; Roberts, 1999). Nous savons également que l'investissement dans la politique de la vieillesse favorise la qualité de vie et le bien-être de la même augmentation de la survie de l'année dans la vieillesse indépendante (Capucha, 2005), conformément à des études qualitatives, en particulier ceux en dernières années, les immigrants âgés (Machado, et al., 2010). Dans cette étude se identifient des modes de vie dans la vieillesse en raison de la façon dont sont entrés dans le marché de l'emploi: la pauvreté intégré la vieillesse vs exclu et isolé vs vieillesse confortable active. Le vieillissement entraîne des défis dans les relations entre les générations, le partage des temps sociaux, la formulation des politiques publiques, la dynamique du vieillissement et de l'effet que le vieillissement a pour les gens. Dans ce contexte, les stratégies sociales et personnelles des personnes âgées sont influencées par ces dimensions de l'analyse.
La politique sociale de la vieillesse a été construit dans le cadre de développement industriel et de protection sociale, même si la sortie du marché du travail de plus prospective (Behring et Boschetti, 2008; Cunningham et Cunningham, 2012; Fitzpatrick, 2011). Cependant, actuellement, les plus âgées ont cette attente en question. Comme le montre en le Programme Horizon 2020, les causes sont différentes mais, dans le cadre de cette recherche, nous mettons en évidence le grand nombre de personnes âgées et des jeunes face à la crise économique et financière des Etats, qui remettent en question la viabilité des MBS et des politiques de la vieillesse avec clair désavantage pour les personnes âgées, en particulier ceux dus à la dépendance vient leur visage de baisse de revenu devra acheter des biens et services spécifiques: procédures médicales, soins infirmiers, pharmaceutiques, de réadaptation et de soins personnels.
Nous avons choisi d'intégrer l'étude dans certains pays européens comme l'Espagne, l'Italie qui ont des modèles de l'Etat avec quelques similitudes en ce qui concerne la prestation de soins aux personnes âgées et à intégrer cette analyse un pays européen avec un modèle similaire, mais n'a pas fait l'objet de l'intervention tels qu`en Pologne. L'analyse de ces cas permet de faire un diagnostic de la situation des personnes âgées et des familles ainsi que l'intervention sociale. Il est prévu sur la base de notre cadre analytique de référence, faire avancer la proposition pour une matrice qui favorisera l'établissement de politiques de la vieillesse en référence au vieillissement actif et saine.

Bibliografia
Behring, Elaine e Boschetti Ivanete (2008), Política Social, fundamentos e história, 4ª. ed., São Paulo: Cortez
Campos, António Correia de (2008), Reformas da Saúde, Almedina, Coimbra, pp47-107
Capucha, Luís (org) (2002), Portugal 1995-2000 Perspectivas da Evolução Social, Oeiras: DEPP/MTS, Celta
Capucha, Luís (2005), Desafios da Pobreza, Oeiras, Celta Editora.
Costa, Alfredo Bruto da (Coord.) (2008). Um Olhar sobre a Pobreza. Vulnerabilidade e Exclusão Social no Portugal Contemporâneo, Lisboa, Gradiva
Cunningham, Jo, JO & Steve Cunningham (2012), Social policy and social work, London, Sage.
European Union (2010), Europe 2020. A strategy for smart, sustainable and inclusive growth. Brussel: European Commission, COM (2010) 2020.
Esping-Andersen, Gøsta, e Bruno Palier (2009), Três Lições sobre o Estado-Providência, Lisboa, Campo da Comunicação.
Esping-Andersen, Gøsta (1990), The Three Worlds of Welfare Capitalism, Cambridge, Polity Press.
Esping-Andersen, Gøsta (2000), Um estado providencia para o século xxi, in Boyer, Castells e al, para uma europa da inovação e conhecimento, oeras, celta Giddens, Anthony (2007), A Europa na Era Global, Lisboa, Editorial Presença.
Ferrera, Maurízio et. al., (2000), O Futuro da Europa Social, Oeiras: Celta
Ferrera, Maurizio (Ed.) (2005), Welfare State Reform in Southern Europe, Fighting Poverty and Social Exclusion in Italy, Spain, Portugal and Grece, New York, Routledge.
Fitzpatrick, Tony (2011). Welfare Theory, London: Palgrave Macmillan, 2º edição.
Lipovetsky, Gilles (2011:2004), Os tempos hipermodernos, Lisboa, edições 70.
Mauritti, Rosário (2004 ) Padrões de vida na velhice Análise Social, vol. XXXIX (171), 2004, 339-363
Machado, Fernando Luis Machado e Cristina Roldão (2010), Imigrantes idosos: uma nova face da imigração em Portugal, Lisboa, ACIDI
MEDP/BP/CE - Mininistro do estado e das finanças de Portugal, governador do Banco de Portugal, comissão europeia (2011) Memorando de Entendimento sobre as Condicionalidades de Política Económica. Lisboa: Ministério das Finanças. Available at http://www.bportugal.pt [Accessed 05 January 2012].
MØller, Iver Hornemann e Hespanha, Pedro (2002), Padrões os de exclusão e estratégias pessoais, Revista crítica das ciências sociais, Revista Crítica de Ciências Sociais, 64, Dezembro 2002: 55-79.
Rodrigues, E.V., Samagaio, F., Ferreira, H., Mendes, M.M., Januário, S., (1999) Políticas sociais e exclusão em Portugal. Sociologia, Problemas e Prácticas, 31, pp. 39-67.
Ribeiro, Óscar; Paúl, Constança (coord.) (2011), Manual de envelhecimento activo, Lisboa, Lidel.
Rosa, Maria João Valente Rosa (2012), O envelhecimento da sociedade Portuguesa, Lisboa: FFMS.

Résumé en Anglais


Non disponible