Fiche Documentaire n° 4163

Titre Étudiants en travail social au XXIème siècle

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) ALVES Helder
ZIHAO Adriano
GRANJA Berta
 
     
Thème Représentations de la formation et de la profession au Portugal et en Allemagne  
Type Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Étudiants en travail social au XXIème siècle

Cette communication est le résultat d’un projet de recherche développé par l’Institut Supérieur de Service Social de Porto (ISSSP) et l’Université des Sciences Appliquées d’Ostfália (Allemagne). L’objectif de ce projet est de connaître les représentations que les étudiants ont de la formation en service social et de la profession d’assistant social (Almeida, Firmino da Costa, Machado : 1988) au Portugal et en Allemagne, en ce début de XXIème siècle. Leurs représentations ont été croisées avec des données portant sur leurs origines et appartenances.
Les résultats qui seront présentés sont issus de questionnaires administrés auprès d’étudiants de seconde année du cours de Service Social de l’ISSSP et de l’Université de Sciences Appliquées d’Ostfália (2001 et 2011). Du point de vue diachronique, l’évolution des motivations de nature socio-centrée ou égocentrée, les valeurs de récompense extrinsèque ou intrinsèque qui orientent la construction des représentations des étudiants sur leur formation spécifique et sur l’exercice futur de la profession ont été problématisées. L’analyse synchronique s’est concentrée sur deux réalités sociétales très différentes : le Portugal et l’Allemagne.
Les données ont été croisées avec les caractéristiques des étudiants centrées sur leurs groupes d’appartenance, leurs origines sociales et leurs situations familiales (Gonçalves, Dias, Teixeira Lopes : 1995). La recherche a ainsi pu observer l’impact que ces indicateurs ont dans les parcours formatifs et dans le processus de (re)-construction de l’identité professionnelle (Granja : 2008).

Bibliographie

Almeida, J. Ferreira; Costa, A. Firmino; Machado, Fernando L., (1988). « Famílias, estudantes e universidades – painéis de observação sociográfica » in « Sociologia – Problemas e Práticas », nº 4, pp.11-44
Costa, A. Firmino.( 1999). « Sociedade de Bairro », Lisboa, Celta Editora
Gonçalves, C. Manuel; Dias, Isabel; Lopes, J. Teixeira.(1995). « A Sociologia e os seus estudantes – caracterização social e trajectória escolar » in « Sociologia », nº 5, pp.177-195
Gambrill, E. (2006).Evidence-Based Practice and Policy: Choises Ahead. Research on Social Work Practice. Vol 16, nº 3 May, pp. 338-357
Granja, B. (2008). Assistente Social: identidade e Saber. Porto: Instituto de Ciencias Biomedicas Abel Salazar. Tese de Doutoramento
Howe, D. (1987). An introduction to social work theory. Aldershot: Wildwood House
Heckhausen, J.; Heckhausen, H. (2008). “Motivation and action”, Cambridge University Press
Malcon P. (2002). Social Work Theories and Reflective Practice. ADAMS, R.; DOMINELLI, L.; MALCON P. Social Work – Themes, Issues and Critical Debates. New York: Palgrave Macmillan

Présentation des auteurs

ZILHÃO, Adriano - Professeur à l'ISSSP
ALVES, Helder- Professeur à l'ISSSP
GRANJA, Berta - Professeur à l'ISSSP

Communication complète

Étudiants en travail social au XXIème siècle
Représentations de la formation et de la profession au Portugal et en Allemagne

Introduction
Concernant le partenariat entre l’Instituto Superior de Serviço Social do Porto e l’Université de Sciences Appliqués d’ Ostfália on a développé en 2011-12, un projet de recherche pour approfondir la connaissance sur l’ensemble d’étudiants de travail social dans les deux établissements.
Les résultats présentés ont été construits à partir d’un questionnaire appliqué aux étudiants de la deuxième année des licences en travail social: 53 étudiants Portugal et 117 étudiants d’Allemagne. A partir de ces résultats ont présente des considérations sur les défis posés au processus éducatif.
1 - Le gendre et la formation
Nous avons étudié le gendre, l’appartenance de classe familial, le niveau de scolarisation des parents et les motivations des étudiants pour choisir cette filière d’éducation, on va analyser seulement les résultats important pour une approche lié aux défis pour le processus éducatif.
Un des résultats important c’est l’analyse de la composition de gendre des étudiants portugais et allemands – elle démontre clairement la féminisation. On peut voir dans le cadre 1, que le pourcentage des femmes arrive à 93% en Portugal e 81%, dans l’Allemagne. On peut constater, notamment dans le cas portugais, la tendance croissante de la visibilité et de la présence des femmes dans le marché de travail en différentes champs d’activité mais la féminisation de la profession peut avoir des conséquences d’intériorisation d’une valorisation différenciée selon le gendre socialement établie, qui conditionne négativement la construction identitaire et la capacité d’agir dans ce champ d’activité moins valorisée sur le point de vue du statut social et salarial.
La socialisation scolaire est un support important de la construction identitaire, mais les identités professionnelles sont des constructions à la fois subjectives et sociales, résultant notamment d’interactions entre les trajectoires individuelles, les systèmes de formation et d’emploi et les relations d’échange et de pouvoir qui se tissent entre le (futur) professionnel, ses pairs et d’autres acteurs. Former pour un savoir agir compétente est nécessaire pour légitimer l’exercice professionnel, dépasser le statut empirique et pratique du travail social et former des professionnels réflexives, pour garantir l’autonomie pour prendre des décisions professionnels, intervenir dans les décisions politiques et refuser le statut de applicateurs acritiques de mesures de politique social.

2 - La motivation et la formation
L’analyse des groupes homogènes d’appartenance et d’identification des origines sociales des étudiants est un instrument important reconnue dans l’analyse social parce que l’unité domestique familial peut constituer une place décisive de partage de ressources et modes de vie, de transmission de patrimoine culturel et être aussi un espace de interactions sociales affectives et d’apprentissage du processus cognitif, de socialisation pour construire dispositions, attitudes et stratégies de vie (Firmino da Costa:1999).
Le tableau n ° 3 se réfère à l'importance relative de raisons des choix du parcours éducatif pour les étudiants portugais et allemands. Étudiants portugais ont les raisons suivantes du type «très important» dans la hiérarchie de leur importance relative: "développer un travail que vous aimez - 100%», «acquérir préparer à intervenir socialement - 100%», «développer les compétences - 98,1% »et« contribuer au développement social - 96,2% ".
En ce qui concerne la motivation hiérarchique par des étudiants de l’ISSSP, il convient de noter l'idée suivante: dans ces quatre premières situations, nous trouvons des raisons qui peuvent être assignées à des préoccupations de caractère social (sociocentrées) comme «développement social» et «intervention sociale» et les raisons de type individuel (autocentrées) comme un «travail que vous aimez» et «compétences». Il y a donc une claire prédominance des raisons ou de motivation type socio ou d'autocentré, soit une nette prédominance des comportements orientés par des buts collectifs ou pragmatiquement individualistes.
Analyse du même tableau nº 3 nous permet de connaître le même système d'analyse pour les étudiants allemands qui définissent différentes options en termes d'importance relative, instituant la hiérarchie suivante: "développer le travail que vous aimez 100%», «développer les compétences - 98,3% ',' avoir une profession qualifié -93%» et «contribuer à au développement social - 84,3% ". Premier constat: dans l'ensemble des quatre premières raisons il y a une prédominance des motivations "égocentrique" (le plus cité en premier, deuxième et troisième) sur des motifs «socio centrique" (la quatrième plus citée) qui montre une prédominance de les valeurs de type individuels par comparaison avec les résultats des élèves portugais.
L'analyse du tableau nº 4, sur les motivations pour l’exercice professionnel permettre définir quelques représentations des étudiants portugais et allemands. Dans le cas portugais, l'importance des aspects professionnels à relever dans l'activité de l’Assistante de Service Social, il faut noter: «être utile - 78,6%," "assumer des responsabilités - 78,3%" 'développer le travail qui plaît - 57,1% ". La valeur située en premier place ou même la valeur qui se trouve en troisième place sont des valeurs qui peuvent être considérés valeurs de récompense intrinsèque (valeurs internes et inhérents aux activités mentionnées. Toutefois, la valeur qui se situe en seconde place «prendre la responsabilité" - 78,3% est une valeur extrinsèque de récompense, qui ne fait pas partie de l'essence de l'activité.
Les options d'étudiants allemands, en particulier dans la hiérarchie établie pour définir l'importance relative des aspects professionnels considérés comme importants dans l'activité allemande de l’assistante de Service Social, ont une importance relative des différentes réponses: "prendre la responsabilité" - 76,6%, "être utile "- 66,1% et« développer le travail qui plaît - 58,3% ". Si la valeur définie en premier lieu est une valeur considérée de nature extrinsèque (valeur externe et non inhérents à l'activité), les valeurs suivantes de cette hiérarchie sont considérées comme récompense intrinsèque.

Les étudiants souhaitent développer compétences professionnelles, apprendre de comportements, attitudes, procédures, méthodologies, répertoires de savoirs du groupe professionnel.
Néanmoins les représentations des étudiantes sur soi et sur le monde ont été construites avant la formation universitaire. Mais au cours de la formation on peut (de) reconstruire leurs représentations et savoirs, dans une perspective critique sur les problèmes, modèles d’intervention, principes éthiques et politiques de l’action professionnelle, intégrer et mettre en relation des problèmes personnels et sociaux, évaluer les politiques, les processus historiques et dynamiques sociales.
Ces représentations apportées par les étudiants peuvent être utilisées comme bases de référence du processus d’apprentissage, dans un processus formel et informel de réflexion individuelle et collective pour un savoir agir compétente e socialement impliqué dans la construction de la justice social, le respect pour les droits sociaux, le combat aux facteurs de inégalité. Il faut apprendre à faire des diagnostiques sociaux efficaces, planifier des projets, argumenter pour les justifier, opérationnaliser des actions, les dynamiques et processus relationnels et communicationnels, évaluer les résultats, des contraintes et des possibilités de l’action. Il faut donner cohérence et sens aux actes professionnels, les énoncer pour soi et pour autrui, démontrant la capacité d'une articulation féconde entre connaissances théoriques et pratiques, où la théorie guide et guide de la pratique et cela alimente à son tour la théorie.
La formation peut préparer les étudiants à s'engager dans les possibilités de changement de systèmes sur la promotion de la dynamique des relations sociales pour surmonter le manque prononcé de participation citoyenne qui caractérise les groupes socialement vulnérables.

3 - Le capital culturel et la formation
Dans le tablier 5 on peut voir l'analyse du niveau d'éducation des parents. La scolarité du père d'étudiants portugais est principalement au préparatoire (67,3 %) ou primaire, avec 8,2 % possédant qualité moyenne ou supérieur ; scolarité de la mère est également située principalement sur le primaire ou préparatoire (63,3 %), avec 8,2 % affichage de qualité moyenne ou supérieur. La scolarité du père d'étudiants allemands est surtout correspondant aux études secondaires ou supérieures (58,1 %) avec 34,3 % possédant école primaire ou dans le cas de préparatoire; mère 68,6 % ont secondaire ou supérieur et seuls 27,6 % l'enseignement primaire ou préparatoire. Ces résultats suggèrent des réflexions au moins à deux niveaux. D'une part il est à noter que le fait qu'il y a un pourcentage significatif de parents portugais exclusivement à l'enseignement primaire ou préparatoire reflète les faiblesses connues de la société portugaise en ce qui concerne la qualification de sa population. Malgré ces constatations, ces données reflètent aussi, d'autre part, la plus grande diversité progressive à l'origine des étudiants dans l'enseignement supérieur au Portugal, dans le cadre également de l'importance croissante attribuée à la possession de ressources scolaires pour l'élaboration de stratégies de mobilité sociale entre les générations

En fait, l’origine familiale des étudiants portugais est caractérisée pour une scolarisation faible, ce qui peut apporter des problèmes au niveau de construction de capital culturel et habitudes de lecture, d’analyse et d’interprétation théorique. Pour cela il faut stimuler la pratique de la lecture et de de l’écriture, de production des processus verbaux, d’argumentation.
L’écriture introduit de la rigueur dans la classification des choses, est une contrainte créatrice qui perdure, enregistre les événements et assure qu’ils pourront être analysés plus tard, interprétés et cadrés
L’action professionnelle est une expérience sociale d’interactions et d’interrelations qui exige une combinatoire d’opérations intellectuelles ne pouvant être ignorées pour construire un savoir professionnel qui peut légitimer le corps professionnel et leurs activités, et reconstruire une identité positive qui peut dépasser le statut parfois dévalorise, lié à une pratique empirique et divorcé de la réflexion théorique sur les logiques, les stratégies et les procédures de l’action.
Ces opérations intellectuelles que le processus pédagogique peut stimuler sont : la compréhension des processus pour combiner et articuler les différents savoirs et logiques d’action; la capacitation pour explication et articuler les niveaux micro et macro d’analyse, les déterminismes sociaux et l’autonomie des individus, l’effet des interactions et les jeux de pouvoir; l’Induction pour extraire la synthèse théorique des situations complexes et présenter des cadres assimilateurs d’informations; la déduction pour particulariser le savoir à partir des principes et des généralisations; le schématisation pour savoir représenter les réalités complexes de façon structurée et intelligible; l’abstraction réflexive pour extraire les caractéristiques principales des situations expérimentées et construire les représentations opérationnelles; la utilisation de métaphores et analogies est importants pour les processus de communication avec les populations, dans un champ professionnel où le savoir relationnel et communicationnel est central.

Résumé en Anglais


Non disponible