Fiche Documentaire n° 4261

Titre Intervention sociale et capacitation dans une perspective de résilience

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) DE LA PAZ ELEZ Pedro
VICENTA RODRIGUEZ
MERCADO GARCIA Esther
 
     
Thème DONNER DE LA RÉSISTANCE à l'intervention en travail social  
Type Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Intervention sociale et capacitation dans une perspective de résilience

Parler et travailler dans le sens de l’empowerment, dans le cadre du travail social individuel et de groupe, constitue une interpellation pour les travailleurs sociaux qui s’interrogent sur la manière d’atteindre leurs objectifs d’intervention.

Cette communication vise à fournir quelques pistes relativement à l’utilisation de l’empowerment comme stratégie pour l’intervention sociale. Cela nous paraît une voie pour renforcer les compétences des professionnels et pour mieux préserver leur identité professionnelle. Ce travail de révision théorique permet d’analyser les références les plus récentes à ce sujet.

Analyser les forces individuelles et groupales, dans une perspective de résilience, permet de découvrir et promouvoir de multiples domaines de développement, aussi bien au niveau de l’individu qu’à celui du groupe. Les pratiques professionnelles qui suivent cette ligne ne signifient pas que les travailleurs sociaux oublient les problèmes réels que les personnes vivent.

Dans cette perspective, l’intervention sociale nous permet d’analyser et de percevoir la réalité personnelle et sociale des femmes afin de créer des solutions aux problèmes sociaux qui partent des personnes elles-mêmes.

En conclusion, cette nouvelle vision présente l’avantage de valoriser les aspects positifs que chaque cas comporte et de maximiser les capacités ou les forces de chacune des personnes en cause.

La créativité de la pratique professionnelle permet d’avancer, lors de la réalisation du diagnostic social, des propositions non stigmatisantes, ainsi que de favoriser l’engagement des personnes dans une recherche conjointe avec les professionnels et les institutions de solutions destinées à faire face aux problèmes. Les interventions développées dans cette perspective ne signifient nullement que les problèmes sociaux ou la responsabilité des institutions et des professionnels soient oubliés. Elles signifient à peine qu’une grande partie de l’intervention dépend également des individus qui vivent les problèmes.

Mots clefs : résilience, travail social, empowerment, intervention sociale.

Bibliographie

Arruabarrena, Ignacia, y Joaquín de Paúl. 2011. Instrumento Balora para la valoración de la gravedad de las situaciones de riesgo y desamparo. Vitoria-Gazteiz: Gobierno Vasco, Departamento de Empleo y Asuntos Sociales.
Barudy, Jorge. 2013. Jornadas sobre Infancia y Resiliencia. Bilbao 2-3 de marzo de 2013.
Bravo, Amaia, y Jorge Fernández del Valle. 2009. Intervención socioeducativa en Acogimiento residencial. Consejería de Empleo y Bienestar Social. Dirección general de Políticas Sociales. Gobierno de Cantabria.
Caubers, Lisette, Sophie Charlier, Nicole Malpas y Ernestine Mula Kakiba. 2007. El proceso de empoderamiento de las mujeres. Guía metodológica. Bruselas: Comisión de mujeres y desarrollo.
De la Paz Elez, Pedro. 2011. «La intervención en Trabajo Social desde la perspectiva de las fortalezas». Cuadernos de Trabajo Social 24: 155-163.
Díaz-Aguado, M.ª José, Rosario Martínez, Gema Martín, M.ª Antonia Álvarez-Monteserín, Ester Paramio, Cristina Rincón y Fernando Sardinero. 2004. «Indefensión aprendida, escasa calidad de vida y dificultades en la educación familiar». En Prevención de la violencia y lucha contra la exclusión desde la adolescencia, editado por M.ª José Díaz Aguado, 123-162. Madrid: Injuve.
Fernández del Valle, Jorge, Amaia Bravo Arteaga, Iriana Santos y María Martínez Hernández.

Présentation des auteurs

Pedro de la Paz Elez. Doctor en Migraciones Internacionales Contemporáneas. Profesor Doctor Ayudante Trabajo Social Facultad de Trabajo Social. Universidad de Castilla-La Mancha (UCLM) (Toledo). Grado en Trabajo Social, Máster Oficial Migraciones Internacionales Contemporáneas (Universidad Pontificia Comillas).


Vicenta Rodríguez Martín. Doctora en Psicología por la Universidad de Castilla La Mancha, Diplomada en Trabajo Social por la Universidad Pontificia de Comillas y Licenciada en Psicología y Especialista en Organización y Dirección de Recursos Humanos por la Universidad Autónoma de Madrid. Actualmente es Decana de la Facultad de Ciencias Sociales de Talavera de la Reina – UCLM, donde es profesora titular de Trabajo Social y Servicios Sociales.


Esther Mercado García. Doctora en Trabajo Social Universidad Complutense (Madrid). Grado en Trabajo Social, Máster en Trabajo Social, Profesora Colaboradora Universidad de Castilla-La Mancha (UCLM).

Communication complète

INTERVENTION SOCIALE ET CAPACITATION DANS UNE PERSPECTIVE DE RÉSILIENCE

RÉSUMÉ.
Souvent, lorsque nous parlons en termes de «autonomisation, des femmes et de l'intervention individuelle et de groupe du travail social" sont des aspects qui / professionnels que nous nous demandons comment et d'où nous menons nos objectifs dans l'intervention.
Cette communication vise à utiliser l'autonomisation comme une stratégie d'intervention en travail social.
Ce travail, avis théoriques, analyse les dernières références de cette question dans le cadre de l'intervention sociale.
Analysez les forces individuelles et de groupe possible, d'une approche de résilience, de trouver et de travailler plusieurs domaines du développement au niveau individuel et collectif. Les pratiques professionnelles dans cette ligne ne implique pas que / que les travailleurs / ACE social oublient ou négligent les véritables problèmes que les gens ont.
L'intervention sociale, dans cette perspective, nous permet d'analyser et afficher la réalité personnelle et sociale des femmes pour résoudre les problèmes sociaux des personnes à l'intérieur.
En conclusion, cette nouvelle vision permet d'évaluer les aspects positifs de chaque cas, et d'améliorer les capacités et les points forts de chaque personne.
Cette proposition implique desestigmatizante aperçu du diagnostic social, en encourageant la participation de la personne dans le processus et la recherche commune de solutions pour résoudre les problèmes ou difficultés rencontrés.

MOTS-CLÉS: Résilience, femme, points forts, l'autonomisation.

INTRODUCTION.
Les travailleurs et / social que nous sommes constamment interfèrent avec des situations personnelles et sociales complexes auxquels nous sommes confrontés tous les jours. Plusieurs fois, nous trouvons que derrière tous ces problèmes sont des gens qui ont besoin d'aide pour les résoudre. Les professionnels doivent souvent des ressources personnelles, institutionnelles et environnementales pour répondre aux situations auxquelles nous sommes confrontés.
Les professionnels / comme nous avons une grande expérience pratique et nous avons besoin de trouver des moyens, stratégies d'intervenir pour régler les problèmes de personnes, mais de nombreuses fois nous nous demandons d'où nous pouvons faire une intervention et faire une lecture positive de ces problèmes. En outre également en mesure de régler les conflits auxquels ils sont confrontés, ils sont confrontés, surmonter et obtenir le / les utilisateurs / comme un congé renforcé base des expériences d'adversité.
Le professionnel lors de l'intervention sociale face à de nouveaux défis, de nouveaux défis professionnels: premier à nourrir et développer en outre un corps propre, créative, entreprenante, innovante et adaptée aux nouvelles réalités sociales connaissances théoriques émergent produit de l'évolution sociale , l'économie, la migration, ... Et d'autre part le / professionnels que nous avons un défi créatif dans le développement de formules qui se identifient à l'identité même du travail social comme une profession d'aide.
Intervenir dans la perspective de la résilience accent sur les forces humaines permettra diagnostic et d'intervenir de travail social dans les groupes vulnérables. Intervenir de cette approche habilite les femmes relevant de l'intervention professionnelle.

Résilience et travail social.
La résilience est un concept qui au cours des dernières années a été appliquée aux sciences sociales. Nous pouvons trouver de nombreux postes de définitions et par différents auteurs. Les courants sont les définitions les plus communes trouvées en biologie soutenir le sujet et les autres concepts connexes de l'environnement une partie des tendances où le sujet fait partie de l'interaction avec l'environnement.
Parmi les définitions les plus populaires, entre autres, mettre en évidence les contributions faites par Grotberg (1995) qui définit la résilience comme une capacité universelle que chacun a, en permettant aux personnes, groupes ou communautés réduire ou surmonter l'adversité pour atteindre.
La résilience est considérée comme un processus, la capacité ou est le résultat d'une adaptation en dépit de circonstances difficiles ou menaçantes (Masten, 1990).
Pour les moyens de son Manciaux (2005) partie résilience récupérer, à surmonter la maladie, un traumatisme ou le stress. Continuer à vivre de votre mieux surmonter les épreuves et les crises de la vie, resistiéndolas et les surmonter.
Intervenir dans une perspective résilience implique intervenir de forces humaines de la personne qui fournit une stabilisation des relations de pouvoir entre les travailleurs / ACE sociale et clients ou utilisateurs / as. Les clients ou les utilisateurs / que l'entrée «clinique» dans une position vulnérable avec relativement peu de pouvoir. Mais puisque cette approche permet et être la star de votre changement.
Des auteurs comme Melillo et Suarez Ojeda (2001) ont déterminé les attributs ou les facteurs qui caractérisent la résilience:
- L'introspection, l'auto-critique, ce est à dire à vous-même et de l'environnement observer, faire des questions profondes et donner des réponses pour eux.
- Indépendance, capacité de voir objectivement les problèmes ou situations, fixer des limites sans être apasionar ou de l'influence de leurs propres cartes. Limite l'expression des émotions et apporte une attitude d'intérêt et la collaboration.
- Le rapport, la capacité de maintenir et de renforcer la confiance et une forte solidarité et à long terme avec d'autres individus ou groupes. Cet attribut favorise la capacité d'établir des relations satisfaisantes avec les autres.
- L'initiative, par référence à la capacité de autoexigirse, apersonarse de leur responsabilité de leurs décisions et les conséquences. En créant des sentiments de la réalisation de soi, le leadership et la capacité de traiter et résoudre les défis.
- L'humour, et la capacité à gérer des situations dans un ludique et amusante, de trouver une source d'inspiration dans la crise. Une vision optimiste et plein d'espoir est proposé.
- Créativité, entendue comme la capacité à établir et à créer de l'ordre et de nouveaux modèles de la confusion. Comme les différentes approches et des solutions créatives à des conflits sont nécessaires.
- La morale, donner un sens transcendant actions, et souhaitant donner à d'autres le propre bien. les valeurs d'acquisition et les compétences de vie, à savoir aborder les questions que juger ou critiquer les autres.
- Conformément estime de soi, l'auto évaluation positive. Être entendu sans critique de cette, augmente la confiance en soi et facilite les accords de négociateurs ou la résolution des conflits.
- L'identité culturelle se réfère à être identifié dans une culture où les relations sociales se caractérisent par leur harmonieuse et pacifique.
Toutes ces caractéristiques font du concept de résilience et sont donc présents dans les attitudes souples, et doivent donc également être présent pour habiliter les groupes tels que les femmes du travail social.
Fait important, ces attributs peuvent aider à l'analyse de la situation est renforcée et donc la prise de décision, aider la personne accord avec sa situation dans une perspective positive et résiliente différente de l'autonomisation.
Actuellement en travail social, il ya "une prise de conscience croissante des avantages des perspectives des forces en témoigne le nombre croissant de publications sur la pratique du travail social en fonction des forces sociales» (Zimmerman, 2006, p. 265).
Selon Saleebey (1996, p. 296) «le courant des recherches en cours, la pensée et la pratique dans des domaines tels que le développement de la guérison de la résilience, de bien-être, constructiviste et l'histoire narrative ont fourni quelques accessoires et des défis intéressants la perspective de forces ".
Dans cette ligne, les pratiques professionnelles de ce bâtiment en perspective ou de développement de la résilience et de forces signifie que / que les travailleurs sociaux ne oubliez pas et ignorent ce que les vrais problèmes que les gens ont sont.
L'intervention sociale auprès des femmes et des hommes, dans cette perspective impliquera intervenir à partir d'une nouvelle vision de la réalité, puisque d'autres point de vue personnel et social des problèmes pour résoudre les problèmes sociaux des personnes à l'intérieur. Il se agira d'abord évaluer les aspects positifs dans chaque cas, voir le plus favorable et avantageuse par la négative que chaque personne possède une partie. Cette formule nous permettra d'habiliter les femmes à risque, de la vulnérabilité, ...
Stages de travail social de cette vision censé lancer et de commencer un processus de responsabilisation, avec ce dernier comme «un processus par lequel les individus et les groupes apprennent à améliorer leurs compétences, passer d'une étape d'impuissance où sa capacité à faire à différents stades de décision est très limité, à un stade où vous êtes en mesure d'influencer et exercer un contrôle sur de nombreux domaines de leur vie "(Itzhaky et Bustin, 2002, 64).
Les perspectives des forces aident les utilisateurs / que lors de la reconnaissance, en utilisant les points forts et les ressources qui ne sont pas en eux-mêmes, donc l'intervention sera axé de reprendre le pouvoir et le contrôle sur leur vie (Greene, Hoffpauir Lee, 2005).
Les gens sont capables d'apprendre chaque jour à travers le monde autour d'eux, l'expérience ou l'éducation formelle. Les gens ont des talents que ni connaître à de nombreuses reprises. Jamais trop tard pour découvrir ces talents, bien que se produisent souvent dans des conditions défavorables. Ces outils qu'ils découvrent les aider à construire et à vivre une vie meilleure.
Dans de nombreux cas, les gens qui ont surmonté une difficulté, un traumatisme, ont la «fierté de la survie», cette fierté aide à continuer à surmonter des situations complexes (Wolin et Wolin, 1993). Cette fierté est caché dans de nombreuses occasions en vertu de la honte, la culpabilité... mais souvent devrait être exploité (Saleebey, 1996).
Résilience et forces personnelles de travail est la clé de l'orientation de la valeur de la profession du travail social et peut fournir une alternative pour l'application pratique / professionnels que (Zimmerman, 2006).
Résilience, forces et l'autonomisation ne est pas un trait statique, elle est dynamique. Étant constamment les compétences et les connaissances articulés issus de l'interaction des risques et des protections dans le monde. Également entrer en jeu d'autres facteurs tels que la génétique, l'environnement, neurobiologique, famille, communauté, ... de développer le même ou la diminution de ces capacités (Saleebey, 1996).
L'approche axée sur les forces ouvre de nouvelles perspectives d'intervention que se concentrer uniquement sur les problèmes, les lacunes et insuffisances peuvent limiter les options d'intervention / que les travailleurs / sociale comme (Cowger et Snively, 2002).
Chaque personne vit leurs problèmes et circonstances unique, doit trouver l'équilibre interne et externe avec l'environnement. Chaque façon de vivre les différentes circonstances de la vie de chaque personne est unique.
Les émotions humaines sont unique, personnel et chaque individu doit trouver son chemin sur les problèmes à la recherche à l'intérieur.
Le développement de «la vie est un processus dynamique en constante interaction avec soi-même et avec l'environnement» comme Rocamora (2006, 18). Mais ce est aussi une succession de changement constant où le changement est toujours présente.
L'action transformatrice de travail social avec le groupe des femmes dans l'intervention du point de vue de la résilience, les forces et l'autonomisation implique un agent de changement sur les situations d'intervention précoce étant capable de transformer ces situations. Vous devez d'abord travailler la résistance à la destruction dans des situations difficiles et d'autre part à la construction de situations, environnements ou positif malgré les difficultés et les circonstances défavorables vie.
Dans cette action de transformation dans une perspective d'émancipation pour les femmes étudient-diagnostic-intervention en travail social sur un cas, nous permettra de comprendre où, comment, pourquoi, et comment accéder à la motivation, l'implication des différents acteurs de la processus d'intervention et de changement, à poursuivre le chemin de la croissance, surmonter les adversités, les risques, les difficultés, ...
En tant que professionnels, nous devons sommes tombés lorsque les capacités élastiques de personnes touchées, les symptômes apparaissent dérivés tels que l'anxiété, la tristesse, les symptômes somatiques, l'anxiété, les phobies sociales, ... comme le principal symptôme de l'incapacité personnelle à faire face au changement ou de nouvelles circonstances entourant la personne.
Découvrez ce que vous pouvez changer dans l'individu, famille, groupe ou d'une intervention de la communauté avec des groupes tels que les femmes, nous devons nous rappeler que les solutions sont souvent dans un seul et pas à l'extérieur.

FACTEURS pour développer la résilience et l'autonomisation des FORCES.

Est essentiel de toujours garder une attitude positive pour éviter les erreurs et de surmonter les difficultés de la vie dans le cours des événements. La pensée précède souvent le cas, de sorte que vous avez à gérer les pensées négatives et de notre capacité de souffrir.
Élaborer des stratégies et de nouveaux apprentissages de gérer les erreurs comme une stratégie pour la croissance personnelle et l'amélioration. Dans les obstacles que nous apprenons à mieux nous connaître / que / comme il est atteint tout en réalisant le potentiel en chacun de nous. Combien nous manque, plus nous apprenons, sachant que l'erreur est supposé première personne en prendre conscience.
D'une certaine manière, on peut dire que les erreurs ont une valeur éducative, nous rendant plus humaine et conscients de nos limites. Cependant, avec le succès que nous pouvons comporter comme arrogant, insupportable et plus éloignée de la réalité qui nous entoure, et nous pouvons même devenir despotes sans écoute, d'où l'importance de l'humilité. Par conséquent, vous devez apprendre à doser la joie de la victoire, car il ne nous trouble pas et la défaite condescendance, apprendre de ses erreurs, qui nous aideront à grandir en tant que personnes.
En tant qu'êtres humains, nous avons la responsabilité de se conformer à l'objectif de devenir des leaders dans notre propre vie. Le leader doit avoir un ensemble de valeurs et de principes fondamentaux ou ne est pas un leader.
Les zones de développement de l'esprit de leadership correspondent à l'excellence personnelle, entendue comme le processus d'amélioration continue dans toutes les facettes de la personnalité, en se concentrant à la fois sur le développement personnel et les principes sociaux, désireux de se engager, d'apprendre en permanence et travailler avec et pour les valeurs. Les principes et les valeurs doivent être les moteurs qui servent à nous transporter, pour nous guider sur ce chemin avec le cœur luttant toujours à de nombreuses reprises contre la raison.
L'engagement et la motivation personnelle sont essentielles pour réaliser ce que vous avez proposé, dans l'obtention de ces objectifs dans les exigences de la vie. Merci à la motivation que nous pouvons atteindre l'objectif, surmonter les obstacles que la vie nous met sur la voie de défier l'inattendu.
Adversité ne peut pas nous laisser indifférents. Il fait partie du processus d'apprentissage des individus. Il ya un avant et un après, un point tournant qui cesse de nouvelles situations et l'incertitude sont sur le chemin du travail, d'être, de vivre et de trouver de nouvelles stratégies pour résoudre les problèmes qui se posent dans la vie quotidienne.
Nous avons tous des talents à découvrir, à travailler et à encourager. Souvent, ces talents sont découverts par nous-mêmes, dans d'autres, à travers les processus de résilience intervention professionnelle sera «responsable» pour aider à identifier, aider à trouver, aider à choisir, aider à développer ce talent . Dans de nombreux cas l'environnement va être flatteur ou non le renforcement des capacités du facteur de résilience.
Développer les compétences personnelles déterminent un haut degré d'autonomie et les caractéristiques individuelles et environnementales qui facilitent la résilience comme Henderson (2007) sont:
1. Offrez-vous un service aux autres, se sentir utile.
2. À l'aide des compétences de la vie, y compris la prise de bonnes décisions, affirmation de soi, le contrôle des impulsions et résolution de problèmes.
3. Renforcer les capacités de sociabilité pour être un ami, capacité à former des relations positives.
4. Développer ou avoir un sens de l'humour.
5. locus de contrôle interne (faire des choix de leur propre vie et ne pas être influencé par l'extérieur).
6. clairvoyance.
7. Autonomie et indépendance.
8. vue positive de l'avenir.
9. Flexibilité.
10. Capacité de connexion et de l'apprentissage.
11. La motivation.
12. Développer les compétences personnelles.
13. Les sentiments de l'estime de soi et la confiance en soi.
14. La foi personnelle en quelque chose de plus spiritualité.
15. Créativité.

Le travailleur / a social devrait être considéré d'une intervention sociale fondée sur la résilience, les forces et l'autonomisation des femmes suivantes:
- Valeurs, développer des valeurs d'avoir des racines solides pour faire face aux différents événements qui se produisent dans la vie.
- Le caractère, chaque personne a son propre, devra subir un processus d'adaptation à des circonstances qui se présentent.
- Le talent, chaque personne a, sous la forme de découverte le cadre du processus d'intervention.
- Développement des capacités d'apprentissage, vu et vécu comme un processus tout au long de l'intervention.
- Positive Mindset, problèmes et difficultés doit être considérée comme l'occasion de découvrir de nouveaux objectifs, de nouvelles fins, de nouveaux projets de vie, ...
- Coach, vous avez besoin d'avoir une personne qui nous identifie quels sont les points forts, sélectionner et former correctement pour eux de développer, afin que nous puissions voir le bon côté de la situation présentée, professionnel suggérer et vous guider à travers les chemins suivre.
- L'environnement est critique dans le développement de la personnalité et d'établir des relations personnelles et familiales. L'environnement sera un partenaire clé dans la stabilité émotionnelle.
- Acceptation de la pression, vous savez évaluer les choses en perspective et de donner de la valeur. Ne pas atteindre la pression de circonstances marquer notre avenir avec des décisions hâtives.
- Ambition de surmonter les problèmes et les résoudre correctement. Développer cette compétence signifie avoir un gagnant, état d'esprit positif et créatif.
- Aptitude à la souffrance, dans la vie il ya des choses qui ne dépendent pas de soi, même si les choses vont bien pour nous, il ya certains événements inévitables se produire, la mort d'un ami ou un parent, ... pour être heureux est d'être austère, nous devons être humbles et incorporer certaines situations exceptionnelles comme d'habitude dans nos vies, nous aider à préparer l'avenir.
- La persévérance et le travail acharné.
- Acceptation de l'éphémère, les moments difficiles doivent comprendre, savent qu'ils sont temporaires dans la vie, se adapter à ces moments et faire usage des capacités élastiques rendre plus supportable. Les deux très bons et très mauvais moments ont besoin de savoir qu'ils sont temporaires dans la vie, pour équilibrer les deux font partie des capacités résilientes.
- Force mentale, est essentielle pour surmonter l'adversité.
- Soyez conscient de la situation "réelle" aussi objectivement que rend possible d'ajuster les attentes à la réalité et les possibilités, vous permettant d'ajuster et de développer les capacités élastiques.
Facteurs que les travailleurs sociaux peuvent travailler sur son discours et de transformer la réalité des gens, de leur environnement, et les mesures à prendre pour promouvoir la résilience environnementale dans les familles d'autres organisations et des relations que Henderson (2007):
1. La promotion et liens unissant.
2. Promouvoir les valeurs et l'éducation.
3. faciliter les interactions.
4. Définir et mettre en œuvre des limites claires (règles, règlements et lois).
5. Encourager des relations cordiales avec les autres dans votre même situation.
6. Promouvoir le partage des responsabilités, au service des autres "nécessite la bonté"
7. Fournir un accès à des ressources pour répondre aux besoins fondamentaux de logement, l'emploi, les soins de santé et les loisirs.
8. Expression des attentes réalistes de succès.
9. Encourager la mise en place des objectifs et des objectifs clairs.
10. Développer des valeurs prosociales telles que l'altruisme et de la vie des compétences (par exemple coopération).
11. Faire preuve de leadership, la prise de décision et d'autres possibilités de participation significative.
12. apprécier et développer les talents uniques de chaque individu.

RESILIENCE, le travail social et l'autonomisation.
Cette aide est définie dans la métaphore suivante en tant que relation d'aide qui consiste à marcher ensemble. D'une part montre les liens établis dans la relation et processus mis en place en chirurgie, avec un "deal" dimensions de confiance, de se réunir pour un chemin à parcourir. Les difficultés et les adversités rencontrées le long du chemin font partie des obstacles à surmonter. La relation d'aide elle-même devient un exercice thérapeutique dans la recherche du changement et de la résilience se produire comme un élément, un agent de changement et de l'autonomisation.
Le terme autonomisation est définie comme l'autonomisation. Appliqué à l'intervention sociale, l'autonomisation de l'individu, donner une cohérence ou alternative possible à une situation donnée. Professionnelle dans le processus d'intervention, habilite, permet à l'utilisateur de faire face à une situation complexe favorisant souvent des compétences élastiques.
Dans l'intervention de l'autonomisation fait partie de l'intervention et la mise en œuvre du développement des capacités résilientes. La responsabilisation signifie en tenant compte de la perspective de l'autre, permettre la participation et de définir les limites de l'intervention.
Empower est l'exercice d'établir des objectifs communs à l'intervention, pour la flexibilité de la part de l'intervention professionnelle et de l'utilisateur, des capacités d'accueil élastiques dans le mode sous leur consentement. Intervenir dans une perspective d'autonomisation, ce est donner du temps, informer, éduquer, ouvrir de nouveaux canaux de communication avec le / professionnelle, avec l'individu et la société.
Le travailleur / a sociale va être dans ce processus de guide d'intervention de l'autonomisation, où le / un utilisateur / a élaborera un processus de transition personnelle, où significative sa vie, son existence, qui récupère le pouvoir personnel.
Impliqué de la tournée de quatre empowerment psychologique nécessite des changements majeurs que Trevithick (2006, 217):
1. Augmenter l'auto-efficacité, ce est à dire passer de la réaction à l'action, il se agira de la participation active des utilisateurs dans leur propre processus de développement et d'évolution.
2. Développer groupe de sensibilisation, sachez que ce ne est pas un être isolé, partie d'un tout et est influencé par l'environnement.
3. Réduire la tendance à se reprocher, ont souvent d'arrêter de victimiser la victime et travailler avec eux pour surmonter les difficultés de la vie.
4. Prendre la responsabilité personnelle pour le changement, il est important d'obtenir l'engagement et la coopération de l'objet d'apporter le changement souhaité.
Pour assumer la transition ou de changer est important de suivre les différentes techniques par des professionnels pour offrir une assistance pratique (Trevithick, 2006):
- Acceptation du problème et la vue de celui-ci en fonction de l'utilisateur, il / professionnel doit rassembler et de définir l'objet de problème de l'intervention.
- Obtenir identifier et d'utiliser comme base pour davantage de progrès et problèmes futurs, et / professionnel doit voir / évaluer les forces existantes dans l'individu et dans le cas d'une intervention.
- Implication des professionnels sur le problème, comprendre pleinement, pris ensemble holistique, debout dans la place d'un autre, en utilisant l'empathie pour vous aider à avoir une vision du monde plus large.
- Enseigner les compétences spécifiques dans la résolution de problèmes, il est important de développer une intervention dans une perspective élastique qui facilitera la lecture de l'incorporation des difficultés et de travailler sur eux pour utiliser ces expériences comme renforçateurs sociaux.
- Le professionnel aura la capacité de mobiliser des ressources et de défendre leurs clients / utilisateurs / comme dans le processus d'intervention.
Il n'a pas été dit intervenir dans une perspective d'autonomisation et la résilience tâche facile. L'intervention consiste à mettre en jeu et la valeur les motivations personnelles des individus, des familles, des groupes et des communautés dans un jeu appelé processus de changement action souhaitable.
Pour mettre en œuvre ce changement est une exploration personnelle de se produire par lui-même sur les attentes et les possibilités d'atteindre les objectifs.
Le rôle du professionnel dans de nombreux cas est "desinteriorizar sorte internalisée», ce est, pour désarmer ces stéréotypes et a assumé le rôle de la victimisation. Faire «prendre en charge de leur histoire et de l'histoire, et de découvrir de réflexion et solidairement le sens des choses et de l'identité personnelle et collective», comme Vidal (2009, 371).
Trouver le sens des choses et de se sentir partie de la vie importance de l'intervention de l'autonomisation et la résilience.
Retirer une histoire sociale d'une personne ou d'un groupe et attribuer de nouvelles significations un nouveau sens à la personne à trouver et réponse pour ce qui est arrivé ", il" fait partie de l'hypothèse de sens et d'intervention basée sur la résilience et l'autonomisation.
Pour effectuer ce processus est nécessaire de participation et de mobiliser les ressources internes de leur propre peuple. Certaines de ces ressources sont de découvrir les capacités de résilience que les humains possèdent.
La création d'un réseau de connexions cohérentes entre le monde intérieur et le monde autour de lui, est l'œuvre de l'intervention sociale, la résilience et l'autonomisation. Le train, ce qui donne la possibilité de rencontrer de nouvelles perspectives pour la résolution de problèmes fait partie de cette nouvelle approche de travail social.

CONCLUSIONS.
Ces nouveaux points de vue sur l'intervention de l'autonomisation, la résilience et points forts, permet d'évaluer les aspects positifs de chaque cas, et d'améliorer les capacités ou les points forts de chaque personne.
Cette proposition implique desestigmatizante aperçu du diagnostic social, en encourageant la participation de la personne dans le processus et la recherche commune de solutions pour résoudre les problèmes ou difficultés rencontrés.
Résilience a été étudié en psychologie comme un concept de stratégie visant à surmonter l'adversité, et dans le travail social, ce concept peut être vu comme ce est plus qu'une stratégie, ce est une capacité, une ressource intra-individuelle et possédait intercolectivo les gens à appuyer, à surmonter des situations difficiles afin de développer les capacités de projection pour l'avenir. Le travailleur / a sociale sera dans l'intervention sociale promoteur / ay facilitateur / a des différents changements qui planifieront dans le processus d'intervention.
Résilience et forces personnelles sont des éléments présents dans tous les êtres humains. Enseignement et guider développer dans l'intervention sera le rôle du travailleur / a sociale. Résilience et forces humaines sont instinctivement présente dans l'enfance, à l'adolescence à développer stratégiquement construit pour être «naturellement» à l'âge adulte partie du cycle de vie du développement humain.
Résilience comme un concept intégral concentre sur la recherche à la fois «le soutien et les ressources" personnelle et à l'étranger. La recherche à l'intérieur et à l'extérieur des facteurs de résilience permettra humains développer une attitude de résistance à la destruction persévérante intégrité dans diverses circonstances difficiles auxquelles ils devront faire face au cours du développement permettant à des groupes de Empower vitaux tels que les femmes.
Les cotisations versées à la discipline, à autonomiser les femmes de ces perspectives dans l'intervention seront plus en mesure de servir les facteurs de santé sont principalement menés à l'heure actuelle, ce qui permet de se concentrer sur les facteurs de développement personnel et de l'autonomisation donner la possibilité d'une intervention dans les facteurs de promotion dans les deux contextes cliniques et non-cliniques chez les individus, les groupes, les familles et les communautés.
Le sujet sera le principal protagoniste de sa main, le travailleur / a sociale dans le processus d'intervention et de relation d'aide qui est établi peut «diriger, guider, aider à trouver des solutions aux problèmes." Le document se développera la personne ou l'objet de l'intervention seront essentiels pour générer le changement souhaité et prévu dans le projet d'intervention proposé par le professionnel.
De plus en plus fréquemment et sociale intervention est en cours pour des méthodologies sur le sens. Appliquer cette perspective rend intervention est elle-même une intervention comme un facteur d'autonomisation et d'intervention directe et immédiate.
Cela implique la nécessité d'une convergence des disciplines dans la lutte pour le développement des interventions de plus en plus complexes et complets et la création de ressources et de politiques sociales plus globales.
Dans cette nouvelle perspective de travail prévaudra objectifs de promotion des deux individus, les groupes, les familles et les communautés. Je veux le regarder à l'intervention sociale le lien et sens de la jurisprudence, la personne et les circonstances pour maintenir l'intégrité structurelle dans les différents processus de développement à différents changements constants qui se produisent dans la vie des individus, des groupes , les familles et les communautés.
Renforcer les capacités de la résistance, de résilience et de l'autonomisation des difficultés des femmes et le renforcement des capacités à construire et à développer de nouveaux projets de conditions défavorables, il est la pièce maîtresse de ce nouveau paradigme social en intervention en travail social de l'avenir.

LES RÉFÉRENCES
Cowger, Charles y Carol Snively. 2002. Assessing client strengths: Individual, family, and community empowerment. In Denys Saleeby (Ed.), The strengths perspective in social work practice. Boston: Allyn & Bacon.
Greene, Gilbert J., Mo Yee Lee y Susan Hoffpauir. 2005. “The languages of empowerment and strengths in clinical social work: A constructivist perspective”. Families in Society 86 (2): 267–277.
Grothberg, Edith. 1995. A guide to promoting resilience in children: Strengthening the Human Spirit. Early Childhood Development. La Haya: Fundación Bernard Van Leer.
Henderson, Nan. 2007. Interpretación propia a partir de “Fostering Resiliency in Children and Yourth: four basic steps for families, educators, and other caring adults” Pág. 6. En Resiliency In Action: Practical Ideas for Overcoming Risks and Building Strengths in Youth, Families, and Communities, edited by Nan Henderson, Bonnie Benard y Nancy Sharp-Light, M.A.. Publication: Spring, 2007.
Itzhaky, Haya y Edna Bustin. 2002. “Strengths and Pathological Perspectives in Community Social Work”. Journal of Community Practice 10 (3): 61-73
Manciaux, Michael. 2005. La resiliencia: resistir y rehacerse. Barcelona: Gedisa.
Masten, Anne S. 1990. “Resilience and development”. Development and Psychopathology 2: 425-444.
Melillo, Aldo y Elvio Néstor Suárez Ojeda. (Comps.). 2001. Resiliencia. Descubriendo las propias fortalezas. Buenos Aires: Paidós.
Rocamora, Alejandro. 2006. Crecer en la crisis. Cómo recuperar el equilibrio perdido. Bilbao: Serendipity. Desclée de Brouwer.
Saleebey, Dennis. 1996. “The strengths perspective in social work practice: extensions and cautions”. National Association of Social Work 41 (3): 296-305.
Trevithick, Pamela. 2006. Habilidades de Comunicación e Intervención Social. Manual Práctico. Madrid: Narcea.
Vidal Fernández, Fernando. 2009. Pan y Rosas. Madrid: Colección de Estudios. Cáritas y Fundación Foessa.
Wolin, Steven J. y Sybil Wolin. 1993. The resilient self: How survivors of troubled families rise above adversity. New York: Villard.
Zimmerman Wilson, Sharon. 2006. “Field Education: Linking Self-Efficacy Theory and the Strengths Perspective”. The Journal of Baccalaureate Social Work 1 (12): 261-274.

Résumé en Anglais

Talk and work in terms of "empowerment, woman, individual and group intervention in Social Work" are aspects that professionals wonder how and from where we can carry out our objectives in the intervention.
This paper aims to give clues on how to use empowerment as a strategy for intervention in Social Work. This may strengthen the skills of professionals in their practice so they can preserve more professional identity. This paper also analyzes recent theoretical references of this matter related to social intervention.