Fiche Documentaire n° 4343

Titre L’éducateur spécialisé face au monde des enfants et des jeunes

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) CHAMPAGNE Isabelle  
     
Thème CAEN 2005  
Type Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

L’éducateur spécialisé face au monde des enfants et des jeunes

La culture d’origine des enfants et des jeunes accueillis dans les établissements et services de l’aide sociale à l’enfance, et le processus d’acculturation de leurs familles restent des questions encore peu traitées dans les processus de placement. Pour avoir travaillé comme éducatrice spécialisée et responsable de structures, j’ai rencontré des enfants et des jeunes originaires de nombreux pays du monde et je me suis trouvée confrontée à des problèmes dont les liens avec des questions internationales restant souvent sans réponse, empêchaient de résoudre des situations de personnes en difficulté dans leur famille, dans la société. C’est pourquoi je me suis intéressée au droit international quand la convention Internationale des droits de l’enfant a été travaillée par les commission de l’ONU.



Présentation et origine du programme de formation des étudiants ES à l’interculturel


Je travaille comme responsable de projets à Buc ressources depuis plus d’un an. Il me paraît important de retracer ici quelques étapes de mon parcours professionnel pour expliquer les motivations qui ont donné l’essor au programme de formation à l’interculturel que je développe avec une promotion d’étudiants en formation d’ES.

Après avoir successivement travaillé comme ES en IMP, en internat, en hôpital de jour et dans un service téléphonique d’une association de prévention contre la toxicomanie pour parents et adolescents, j’ai exercé en tant que chef de service dans un internat d’adolescents que j’ai eu la chance de pouvoir mettre en place avec le Directeur, avant d’être responsable d’une équipe de prévention spécialisée, que je devais redynamiser. Ces expériences professionnelles ont été ponctuées par des périodes de réflexion, d’introspection, des supervisions externes au lieux dans lesquels je travaillais. J’ai également participé en tant que membre du bureau à des associations : une pour mettre en valeur l’œuvre de F. Dolto dans un colloque à l’UNESCO en 1990, qui a donné lieu à ma participation au COFRADE (conseil français des associations pour les droits de l’enfant) pour suivre l’adoption par la France de la CIDE et son application autant dans la loi interne que sa transmission aux enfants et aux jeunes. Ce qui m’a familiarisée avec la juridiction internationale et les aspects de la prise en compte de l’enfant comme sujet de droit.

Je ne conçois pas la pratique de mon métier sans faire référence en permanence à sa conceptualisation : la pensée alimentée par des sources théoriques, par des débats, des réflexions, des mises en commun avec les pairs.

J’ai entamé une recherche dans des études en anthropologie sociale à l’EHESS qui s’intéresse à l’enfant comme être social : pour comprendre l’organisation des enfants entre eux . Mes recherches m’ont amenée au Sénégal où j’avais déjà mis en place des projets d’échange entre enfants et jeunes français et sénégalais.

Bibliographie


Non disponible

Présentation des auteurs

Isabelle Champagne, BUC Ressources

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible