Fiche Documentaire n° 4353

Titre La formation et l’appropriation des connaissances,
agents de pouvoir et de mobilisation communautaire :
le cas de Jeunesse et gangs de rue

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) HAMEL SYLVIE
COUSINEAU Marie-Marthe
VEZINA Martine
 
Site de l'auteur trajetvi.ca ( COUSINEAU Marie-Marthe )  
     
Thème  
Type Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

La formation et l’appropriation des connaissances,
agents de pouvoir et de mobilisation communautaire :
le cas de Jeunesse et gangs de rue

Devant l’insuccès des moyens traditionnellement utilisés pour faire face à la problématique des gangs de rue, la troisième phase du projet Jeunesse et gangs de rue amorce, au printemps 2000, la création de solutions de rechange suivant un nouveau modèle de prévention du phénomène. Cette construction se fait, à titre expérimental, avec la collaboration de trois localités de la région montréalaise qui font office de sites pilotes. L’équipe de recherche à l’origine du projet se lie donc à des comités d’action déjà en place dans ces milieux, regroupant chacun des représentants de divers champs d’intervention. Elle opte alors pour une stratégie de recherche-action et une approche participative dans l’intérêt notamment d’évaluer les processus se rattachant aux opérations qu’elle suscite. L’évaluation reçoit l’appui financier des ministères de la Justice et du Solliciteur général du Canada dans le cadre de la Stratégie nationale sur la sécurité communautaire et la prévention du crime. La quatrième phase de Jeunesse et gangs de rue, actuellement en cours, est maintenant financée par le Secrétariat à l’action communautaire autonome et ministère du Développement économique et régional, Mission Recherche, Science et Technologie. Elle s’inscrit en continuité aux activités ayant eu cours dans le cadre des premières phases de Jeunesse et gangs de rue dans le but ultime d’installer des mécanismes favorisant la pérennité des innovations sociales qui en résultent. On souhaite ainsi que l’expérience développée au cours les premières années de l’entreprise s’insère dans le fonctionnement des collectivités qui y sont engagées au profit d’un plus grand pouvoir d’action individuel et collectif afin que des solutions durables s’installent en faveur des jeunes et de leur mieux-être.



État de la situation des gangs de rue

Bien qu’on retrace l’origine du phénomène des gangs de rue en Amérique du Nord depuis le 19ième siècle (Buenker, 1973), tout porte à croire cependant qu’il est actuellement en pleine progression et évolution. Aux États-Unis, le phénomène connaît sa plus importante recrudescence au tournant des années 1970. Il suit apparremment un développement cyclique, à l’intérieur duquel chaque nouvelle vague semble toujours atteindre des sommets plus élevés que la précédente (Miller, 1982; Miller, 2001). Non seulement il occupe les grands centres urbains, mais il se répand peu à peu dans les banlieues. Cette augmentation du nombre de membres de gangs de rue s’accompagnerait d’un durcissement de la délinquance des groupes en cause. Leurs activités, qui depuis toujours sont étroitement associées à la violence, se seraient aggravées et diversifiées durant cette période (Venkatesh et Levitt, 2000) pour donner naissance à de nouvelles formes de violence particulièrement brutales, dont les drive-by-shooting (rafales de projectiles d’armes à feu tirées de véhicules en mouvement) et les gangs-bangs (viols collectifs servant notamment de rites initiatiques).

Bibliographie

Amblard, H., P. Bernoux, G. Herreros et Y.-F. Livian. 1996. Les nouvelles approches sociologiques des organisations. Paris : Éditions du seuil, 245 p.
Buenker, J.D. 1973. Urban Liberalism and Progressive Reform, New York, Charles Scribner’s Sons.
Callon, M. et B. Latour. 1986. « Les paradoxes de la modernité : comment concevoir les innovations ? », Prospective et Santé, vol. 36, p. 13-25.
Cloward, R.A. et L.E. Ohlin. 1960. Delinquency and opportunity: a theory of delinquent gangs, Glencoe, The Free Press.
Cousineau, Marie-Marthe., Sylvie Hamel et Annie Desmarais. 2004. « Faits saillants de la consultation provinciale sur les jeunes et le phénomène des gangs au Québec», dans les Actes du Forum provincial Pour la création d’un réseau québécois permanent d’échanges sur les jeunes et les gangs de rue : les gangs de rue faut plus qu’en parler, (pp. 31-36), Solliciteur général du Canada et Ministère de la sécurité publique du Québec
Covey, H. C., S.W. Menard et R.J. Franzese. 1992. Juvenile gangs, Springfield, Charles C. Thomas.
Gélinas, A. et J.-M. Pilon. 1994. « Le transfert des connaissances en recherche sociale et la transformation des pratiques sociales », Nouvelles pratiques sociales, vol. 7, no 2, p. 75-91.
Hamel, S., M.-M. Cousineau, N. Gagné et S. Léveillé. 2001. Évaluation du processus d’implantation d’un programme de prévention par le développement communautaire visant les gangs de rue. Montréal : Institut de recherche pour le développement social des jeunes.
Hamel, S, M.-M. Cousineau, S. Léveillé, M. Vézina, J. Savignac et L. Tichit. 2002. Évaluation du processus de construction d’un modèle de prévention du phénomène des gangs par le développement sociale communautaire : l’an 2 de Jeunesse et gangs de rue. Montréal : Institut de recherche pour le développement social des jeunes.
Hamel, S., M.-M. Cousineau, S. Léveillé, M. Vézina et L. Tichit. 2004. « Analyse de la construction d’une innovation sociale : le cas de Jeunesse et gangs de rue », Nouvelles pratiques sociales, 16, 2,52-67
Hamel, S., M.-M. Cousineau, M. Vézina et S. Léveillé. 2003. L’an 3 de Jeunesse et gangs de rue : évaluation de l’implantation des actions mises en place dans les localités Montréal, Institut de recherche pour le développement social des jeunes.
Hamel, S., C. Fredette, M.-F. Blais et J. Bertot. 1998. Jeunesse et gangs de rue, phase II : résultats de la recherche-terrain et proposition d’un plan stratégique quinquennal. Montréal : Institut de recherche pour le développement sociale des jeunes, 306 p.
Hébert, J., S. Hamel et G. Savoie. 1997. Jeunesse et gangs de rue, phase I : revue de littérature. Montréal, Institut de recherche pour le développement sociale des jeunes, 100 p.
Howell, J.C. 2000. Youth Gang Programs and Strategies. Washington, DC : U.S. Department of Justice, Office of Justice Programs, Office of Juvenile Justice and Delinquency Prevention.
Howell, J.C. 1998. « Promising programs for youth gang violence prevention and intervention », dans Serious and Violent Juvenile Offenders : Risk Factors and Successful Interventions, sous la dir. de R. Loeber et D.P. Farrington. Thousand Oaks : Sage Publications, p. 284-312.
McKinney, K.C. 1988. Juvenile gangs: Crime and drug trafficking, Washington, U.S. Department of Justice, Office of Justice Programs, Office of Juvenile Justice and Delinquency Prevention.
Miller, W.B. 2001. The growth of youth gang problems in the United States: 1970-1998. Office of Juvenile Justice and Delinquency Prevention.
Miller, W.B. 1982. Crime by Youth Gangs and Groups in the United States, Washington, U.S. Department of Justice.
Spergel, I.A. 1995. The Youth Gang Problem : A Community Approach. New York, NY : Oxford University Press, 346p.
Spergel, I.A. et G.D. Curry. 1993. « The national youth gang survey : A research and development process », dans The Gang Intervention Handbook, sous la dir. de Goldstein et C.R. Huff. Champaign, IL : Research Press, p. 359-400.
Spergel, I.A., G.D. Curry, R. Chance, C. Kane, R. Ross, A. Alexander, E. Simmons et S. Oh. 1994. Gang Suppression and Intervention : Problem and Response. Washington, DC : U.S. Department of Justice, Office of Justice Programs. Office Juvenile Justice and Delinquency Prevention.
Thornberry, T.P. 1998. «Membership in youth gangs and involvement in serious and violent offending», dans Serious and violent juvenile offenders, sous la dir. de R. Loeber et D.P. Farrington. Thousand Oaks: Sage Publications.
Venkatesh, S.A. et S.D. Levitt. 2000. « ‘Are we a family or a business ?’ History and disjuncture in the urban American street gang », Theory and Society, vol. 29, p. 427-462.

Présentation des auteurs

Sylvie Hamel, Marie-Marthe Cousineau, Martine Vézina,
Institut de recherche pour le développement des jeunes au Québec

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible