Fiche Documentaire n° 4355

Titre Des stages d’équipe en Protection de la Jeunesse

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) FOURNIER Jacques  
     
Thème  
Type Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Des stages d’équipe en Protection de la Jeunesse

1. Mise en contexte

La formation en milieu de pratique sous la supervision d’un intervenant chevronné est une modalité d’apprentissage qui a toujours occupé une place prépondérante dans la formation en service social. Plusieurs formateurs y voient là une composante vitale, voire même la composante la plus importante de la formation.

Or, le stage en contexte de protection de la jeunesse revêt une complexité particulière en raison du cadre légal et du contexte social dans lesquels il s’inscrit. Des problèmes particuliers pour la réalisation de stages en protection de la jeunesse se posent. La durée limitée des stages apparaît peu adaptée à un contexte de pratique qui exige une démarche d’intervention sur une période relativement longue, comme c’est particulièrement le cas en application des mesures. Dans plusieurs situations, le départ du stagiaire résulte, pour les usagers, en un changement additionnel d’intervenant.

De plus, dans un cadre où le rythme de travail est souvent imposant, il apparaît difficile aux intervenants de répondre de façon continue aux besoins des étudiants en matière de supervision et d’encadrement. Le caractère insécurisant de la pratique en protection de la jeunesse pose également un enjeu particulier pour le superviseur qui est généralement la personne tenue imputable des actes professionnels posés par les étudiants sous sa supervision. À ces obstacles s’ajoutent des éléments comme le nombre élevé de dossiers dont les intervenants sont responsables, la mobilité de ceux-ci, la résistance des usagers et la complexité des situations qui se présentent en protection de la jeunesse pour des stagiaires en processus de formation.

Donc, bien que la protection de la jeunesse représente un champ de pratique dans lequel se retrouvent plusieurs intervenants sociaux et que ce type de pratique exige une expertise particulière pour laquelle le stage demeure un mode d’acquisition privilégié, l’opportunité, pour les étudiants, de réaliser un stage chez nous est généralement très limitée, notamment dans les services d’application des mesures. En effet, depuis un certain nombre d’années, nous avions vu diminuer de façon significative les offres de stages proposées par les intervenants. Le programme de formation pratique dont il est question ici porte sur la réalisation des stages en service social par des superviseurs accrédités, dans le secteur de l’application des mesures en protection de la jeunesse.



2. Objectifs visés par le programme

Ce programme vise à accroître la qualité de l’enseignement offert aux stagiaires, de même qu’à augmenter le potentiel d’accueil en service social. Par delà ces deux grands objectifs, plus concrètement ce stage amène une nouvelle dimension d’interaction auprès de l’usager, des stagiaires et des équipes d’interventions.

Bibliographie


Non disponible

Présentation des auteurs

Jacques Fournier, Centre Jeunesse de Québec

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible