Fiche Documentaire n° 4358

Titre Conditions et conséquences des pratiques d’empowerment.
Une étude interdisciplinaire et intersystémique
des rapports de pouvoir professionnels-clients

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) LEMAY Louise  
     
Thème  
Type Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Conditions et conséquences des pratiques d’empowerment.
Une étude interdisciplinaire et intersystémique
des rapports de pouvoir professionnels-clients

Le pouvoir se situe au cœur de l’em-power-ment. Pourtant, la littérature dans ce domaine néglige de définir le phénomène du pouvoir et d’examiner comment il opère au sein des rapports entre les professionnels et les clients engagés dans des pratiques d’empowerment. Sur le terrain, les professionnels de la relation d’aide font face à des contradictions importantes lorsqu’ils sont confrontés aux réalités complexes des clients et aux conditions particulières de leur milieu de pratique. D’emblée, l'idéologie égalitaire apparaît fort paradoxale considérant la distance sociale qui sépare ces deux catégories d'acteurs. Une étude réalisée dans le cadre du programme de Ph.D. en sciences humaines appliquées de l’Université de Montréal aborde d'un point de vue critique, les conditions et les conséquences des pratiques d'empowerment.L’étude qualitative à visée exploratoire porte sur la structuration des rapports de pouvoir professionnels-clients dans des contextes où la pratique est consciemment orientée vers l'empowerment des clients. Le regard interdisciplinaire et intersystémique porté sur ces rapports révèle les forces individuelles et collectives qui les structurent et l'analyse séquentielle rend compte de leur dynamisme. Essentiellement, la centration de l’étude portant sur le lien Conditions – Pratiques – Résultats, met à jour l'écart entre le discours et la pratique, montre les effets systémiques des rapports de pouvoir entre les acteurs et propose un modèle de conditions individuelles et structurelles requises pour la structuration de rapports d'aide axés sur l'empowerment des clients (Lemay, 2005).



Introduction : question de recherche, objectifs et pertinence de l’étude



La présentation porte sur les conditions et les conséquences des pratiques d’empowerment. Plus précisément, nous examinerons les résultats d’une étude interdisciplinaire, intersystémique et longitudinale des rapports de pouvoir entre les professionnels et les clients dans deux contextes de pratique d’empowerment. Mon intérêt pour ce sujet de recherche émerge principalement de deux démarches. Premièrement, depuis une douzaine d’années, j’accompagne, à titre de formatrice, des groupes de professionnels de la relation d’aide (psychoéducateurs, travailleurs sociaux, etc.) dans des démarches de perfectionnement et de renouvellement de leurs pratiques professionnelles et intersectorielles. Le modèle de l'empowerment nous sert de cadre de référence pour réfléchir la question du pouvoir des professionnels et des systèmes et pour résoudre des situations complexes d’intervention, notamment lorsque l'aide s'exerce en contexte d'autorité et doit se conjuguer avec un mandat de contrôle social. Par le biais de formations continues, animées dans un esprit de co-développement, notre centration porte sur la planification et l’expérimentation de nouvelles pratiques professionnelles et intersectorielles axées sur la prise de pouvoir des clients. Ces démarches de réflexivité sur la pratique mettent à jour les paradoxes et les défis auxquels les intervenants sont confrontés lorsqu’il s’agit d’établir des rapports égalitaires avec les clients dans certains contextes de pratique. Deuxièmement, mon intérêt pour ce sujet de recherche se précise dans le cadre de ma formation interdisciplinaire. L’étude du concept central de pouvoir me conduit à jeter un regard critique sur la littérature actuelle portant, d’une part, sur l’empowerment, et d’autre part, sur la question du pouvoir dans les relations d’aide en général.



De cette problématisation de la littérature, émerge la question de recherche suivante

Dans quelles conditions les professionnels engagés dans des pratiques axées sur l’empowerment des clients, réussissent-ils à instaurer avec eux des rapports égalitaires ; comment se structurent les rapports de pouvoir entre ces deux catégories d’acteurs et en quoi produisent-ils des effets d’empowerment chez les clients ?

Bibliographie

Breton, M. (1994a). On the Meaning of Empowerment and Empowerment-Oriented Social Work Practice. Social Work With Groups, 17(2), 23-37.

Breton, M. (1994b). Relating Competence-Promotion and Empowerment. Journal of Progressive Human Services, 5(1), 27-44.

Dunst, C. J., et Paget K. D. (1991). Parent-Professional Partnerships and Family Empowerment. M. J. Fine Collaboration with Parents of Exceptional Children (pp. 25-44). Brandon, VT: Clinical Psychology Publishing Co.

Giddens, A. (1987). La constitution de la société. Éléments de la théorie de la structuration. Paris: Presses Universitaires de France.

Guilfoyle, M. (2003). Dialogue and Power: A critical analysis of power in dialogical therapy. Family Process, 42(3).

Hindess, B. (1982). Power, Interests and the outcomes of struggles. Sociology, 16(4), 499-511.

Hindess, B. (1996). Discourses of Power from Hobbes to Foucault. Oxford: Blackwell publishers.

Lemay, L. (2005). Conditions et conséquences des pratiques d’empowerment. Une étude interdisciplinaire et intersystémique des rapports de pouvoir Professionnels óClients. Thèse de doctorat. Montréal : Université de Montréal.

Mead, N., et Bower, P. (2000). Patient-centredness : a conceptual framework and review of empirical literature. Social Science et Medecine, 51, 1087-1110.

Mead, N., Bower, P., et Hann, M. (2002). The impact of general practioners's patient-centredness on patients' post-consultation satisfaction and enablement. Social Science et Medecine, 55, 283-299.

Rossiter, A. (2000). The Professional is Political : An Interpretation of the Problem of the Past in Solution-Focused Therapy. American Journal of Orthopsychiatry, 70(2), 150-161.

Rossiter, A. deBoer, C. Narayan, J. Razack, N. Scollay, V., et Willette, C. (1998). Toward an Alternative Account of Feminist Practice Ethics in Mental Health. Affilia, 13(1), 9-30.

Scheid, P., et Walkowiak, J.-N. (2002). Un nouveau regard sur l'inclusion et les stratégies d'accès à l'emploi. Synthèse du rapport du groupe thématique de la Comission européenne sur levolet. INTEGRA http:europa.eu.int/somm/employment_social/equal/data/document/TFG8FR$.rtfmpowerment

Swenson, C. R. (1998). Clinical social work's to a social justice perspective. Social Work, 43(6), 527-537.

Vallerand, R. J. (1994). Les fondements de la psychologie sociale. Boucherville (Québec): Gaétan Morin.

Veldhuis, C. B. (2001). The Trouble with Power. Women et Therapy, 23(2), 37-56.

Présentation des auteurs

Louise Lemay, Université de Montréal

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible