Fiche Documentaire n° 4423

Titre Regard sur le respect des droits d'accès des enfants lors de l'intervention de la Chambre de la famille dans les séparations conflictuelles

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) FORTIN PIERROT  
     
Thème Perceptions des personnes à l'égard du respect de leurs droits au moment où la séparation conflictuelle de leurs parents se retrouvait en Chambre de la famille alors qu'ils étaient enfants.  
Type Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Regard sur le respect des droits d'accès des enfants lors de l'intervention de la Chambre de la famille dans les séparations conflictuelles

Au tournant des années soixante, le modèle familial traditionnel constitué d’un père d’une mère et de leurs enfants connu une profonde mutation. Dès lors, les termes famille recomposée et famille monoparentale devinrent de plus en plus courants. Avec l’avènement de la Loi sur le divorce de 1968 une série de divorces s’enclencha. Le terme union libre devint familier. La forte hausse des divorces et des séparations répertoriées au tournant du XXIième siècle provenait, en majeure partie, de l’absence d’engagement ou de formalité juridique et du désir croissant de professionnalisation et de scolarisation d’une partie de la population. Ainsi, de 1990 à 2011, cinq millions de Canadiens ont été confrontés à une séparation ou à un divorce.

Bien que pour certaines personnes la séparation contribua à un avancement tant au niveau personnel que professionnel, pour d’autres, elle engendra une série d’enchaînements souvent désastreux. Lorsque deux parents décident de se séparer, les impacts de ce choix ont des conséquences non seulement sur eux et les enfants mais aussi sur la famille élargie, les amis etc. Dans plusieurs cas de séparation l’apparition de conflits de loyauté et d’aliénations parentale est répertoriée. D’autant plus que le retour à un certain équilibre peut prendre plus d’une année pour les personnes impliquées. Certains conflits familiaux sont si intenses que l’intervention d’un magistrat est nécessaire afin de déterminer les droits d’accès et de garde aux parents.

Dans l’objectif d’éviter le plus possible le recours au tribunal dans les cas de séparations conflictuelles, la Chambre de la famille instaura, en 2010, une procédure de médiation au début des procédures. Depuis, quatre-vingt pour cent (80%) des dossiers traités en Chambre de la famille se règlent hors cours. En ce qui concerne le vingt pour cent (20%) qui reste, il arrive parfois qu’un jeune ait à donner son opinion en ce qui a trait à ses désirs, soit de demeurer chez un parent plutôt que l’autre, soit en ce qui concerne le temps qu’il veut passer avec l’un de ses parents. Il est amené, lorsqu’il en fait la demande, à s’exprimer sur les raisons qui motivent son choix.

Dès lors, le jeune et sa famille entrent à l’intérieur d’un immense système juridique où règles et procédures sont rattachées à des lois et des conventions qui, pour certaines, remontent à plus d’un siècle. Pas facile de s’y retrouver même avec l’aide d’un bon avocat.

Issues d’une Convention internationale comportant plus de 50 articles, trois notions cadre entourent les droits de l’enfant dans notre appareil judiciaire : 1) l’intérêt supérieur de l’enfant ; 2) la parole de l’enfant ; et 3) la capacité de discernement de l’enfant. Ces trois notions, notamment celle de l’intérêt supérieur de l’enfant, sont fortement prises en compte lorsque le magistrat intervient pour fixer les modalités d’accès et de garde de l’enfant à ses deux parents.

À l’heure actuelle, au Québec, un débat fait rage au sujet de ces trois notions. Certains diront que le flou les entourant et le manque de recherches sur le sujet occasionnent ou peut occasionner des dommages aux jeunes en plus de révéler certaines failles dans le système judiciaire. D’autres croient l’inverse et diront que ce flou permet aux magistrats de régler certains dossiers au cas par cas, ce qui avantage le jeune ou encore permet à la jurisprudence de s’ajuster à l’évolution des mœurs, en constant changement, de notre société.

Toujours est-il que pour un jeune, le passage en justice dans cette dynamique de séparation conflictuelle entre ses parents peut laisser des traces encore insoupçonnées. La documentation à ce sujet est peu exhaustive et les recherches documentant les impacts à moyen et long terme sur le jeune le sont tout autant.

Bibliographie

ARUC Séparation parentale recomposition familiale. (2013). La garde des enfants de parents séparés au Québec. Une analyse quantitative de dossiers judiciaires. Assemblée Générale Annuelle. Page consultée, à http://www.fss.ulaval.ca/cms_recherche/upload/aruc_famille/fichiers/biland.pdf.

Bellon, L. (2009). Pourquoi les juges des enfants prononcent-ils si peu d’expertises ? Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, 57(7), 580-587.

Billé, M. (2007). Ruptures, crises et réorganisations familiales. Gérontologie et société, 121(2), 73.

Bureau international des droits des enfants. (2009). Connaître les droits de l'enfant: comprendre la Convention relative aux droits de l'enfant au Québec. Montréal, Québec: Les éditions de la courte échelle inc, 284 p.

Carignan, L., Moreau, J. & Malo, C. (2009). Vivre en famille d'accueil jusqu'à mes 18 ans : Voir ou ne pas voir mes parents? Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.

Comité du Barreau du Québec sur le droit de la famille. (2001). Mémoire sur les droits de garde et de visite et les pensions alimentaires pour enfants. Page consultée, à https://www.barreau.qc.ca/pdf/medias/positions/2001/200106-gardepensions.pdf.

Cour supérieur du Québec. (2010). Rapport d'activités de la Cour supérieur du Québec. Repéré à http://www.tribunaux.qc.ca/c-superieure/rapportactivite_juin2010.pdf.

Cruz, O. & Aguiar, C. (2008). La consistance de l’intervention éducative parentale : la qualité de l’environnement familial et les comportements interactifs de la mère. Revue Européenne de Psychologie Appliquée/European Review of Applied Psychology, 58(3), 177-184.

Danel, P. (2009). Quand l’évolution de notre société fragilise la construction parentale : impacts sur la santé de l’enfant. Archives de Pédiatrie, 16, 901-903.

DeBecker, E. (2011). L'enfant et le conflit de loyauté: une forme de maltraitance psychologique [The child and the conflict of loyalty: A form of psychological abuse]. Annales médico-psychologiques, 169(6), 339-344.

Dekeuwer-Défossez, F. (2012a). Introduction. Le discernement de l'enfant : regards croisés. Recherches familiales, (1), 103-104.

Dekeuwer-Défossez, F. (2012b). L'instrumentalisation du discernement de l'enfant. Recherches familiales, (1), 163-171.

Delaunay, E., Purper-Ouakil, D. & Mouren, M. C. (2008). Troubles oppositionnels de l’enfant et tyrannie intrafamiliale : vers l’individualisation de types cliniques. Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique, 166(5), 335-342.

Diumasumbu Mukanga, R. (2008). Réforme administrative de la République démocratique du Congo : leçons et travers du passé. Afrique contemporaine, 227(3), 95-106.

Dominique, M. (2004). Children's Rights in Imperial Political Cultures: Missionary and Humanitarian Contributions to the Conference on the African Child of 1931. The International Journal of Children', 12(3), 273-318.

Doucet, M. (2012). Exposition a la violence conjugale et adaptation de l'enfant: Analyse des variables mediatrices et examen des profils individuels. NR79276 Ph.D., Universite de Montreal (Canada), Ann Arbor. Repéré à http://search.proquest.com/docview/1319306895?accountid=14722
http://openurl.uquebec.ca:9003/uqac?url_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:dissertation&genre=dissertations+%26+theses&sid=ProQ:ProQuest+Dissertations+%26+Theses+Full+Text&atitle=&title=Exposition+a+la+violence+conjugale+et+adaptation+de+l%27enfant%3A+Analyse+des+variables+mediatrices+et+examen+des+profils+individuels&issn=&date=2012-01-01&volume=&issue=&spage=&au=Doucet%2C+Martin&isbn=9780494792766&jtitle=&btitle=&rft_id=info:eric/.

Douglas, K. (1997). La garde d'enfants et le droit d'accès. Page consultée, à http://dsp-psd.communication.gc.ca/Collection-R/LoPBdP/BP/bp441-f.htm.

Ducommun-Nagy, C. (2013). Comprendre les loyautés familiales à travers l'œuvre D'Ivan Boszormenyi-Nagy. Enfances et Psy, 56(3), 15-25.
Dumez, H. (2013). Qu'est-ce que la recherche qualitative ? Problèmes épistémologiques, méthodologiques et de théorisation. Annales des Mines - Gérer et comprendre, (2), 29.


Dumortier, T. (2013). L'intérêt de l'enfant : les ambivalences d'une notion « protectrice »*. Journal du droit des jeunes, 329(9), 13.

Dwyer, J. (1992). Conflicting loyalties in the practice of psychiatry: Some philosophical reflections. Compte-rendu, Arlington, VA, US.

Dwyer, J. (1992, 1992). Conflicting loyalties in the practice of psychiatry: Some philosophical reflections. Compte-rendu, Arlington, VA, US.

Ezembe, F. (1995). Droits de l'enfant et approche de la maltraitance dans les cultures africaines [Children rights and an approach of child abuse in African cultures]. Migrants formation, (103), 60-70.

Favez, N. (2013). L'examen clinique du couple théories et instruments d'évaluation. Bruxelles: Mardaga.

Fillion, N. (2006). Critique semi-formelle de Théorie de la justice de Rawls. Phares: Revue Philosophique Étudiante de l’Université Laval, 06, 57.

Fortin, F. & Gagnon, J. (2010). Fondements et étapes du processus de recherche : méthodes quantitatives et qualitatives (2e éd. éd.). Montréal: Chenelière Éducation.

Gagné, M.-H., Drapeau, S. & Hénault, R. L'aliénation parentale. Canadian Psychology/Psychologie canadienne, 46(2), 73-87.

Gherari, H., Hervouet, G. & Basset, C. (1991). La Charte africaine des droits et du bien-être de l'enfant (note). Études Internationales, 22(4), 735-751.

Godbout, E., Parent, C. & Saint-Jacques, M.-C. (2014). Le meilleur intérêt de l’enfant dont la garde est contestée : enjeux, contexte et pratiques. Enfances familles générations, (20), 168-188.

Gouvernement du Canada. (2010). Convention relative aux droits de l'enfant troisième et quatrième rapports du Canada couvrant la période de janvier 1998 à décembre 2007. Gatineau, Québec: Programme des droits de la personne, Patrimoine canadien Repéré à http://epe.lac-bac.gc.ca/100/200/301/cdn_heritage/convention_rights_child-ef/CH37-4-16-2010-fra.pdf
http://dsp-psd.tpsgc.gc.ca/collections/collection_2010/pc-ch/CH37-4-16-2010-fra.pdf.

Grevot, A. (2003). Réflexion sur le dispositif de la protection de l'enfance, forces et limites du système français, confrontations et approches des pratiques internationales. 58(4-5), 129-137.

Hayez, J.-Y. (2012). L'aliénation parentale : info ou intox ? Le Journal des psychologues, 294(1), 33.

Hayez, J.-Y., Kinoo, P. (2009). Aliénation parentale, un concept à haut risque. Cairn, 2009/2 Tome 410, 187-198.

Heireman, M. (1989). Du côté de chez soi : la thérapie contextuelle d'Ivan Boszormenyi-Nagy. Paris: ESF.

Hewitt, W. E. (2007). Improving citizen participation in local government in Latin America through international cooperation: a case study. Development in Practice, 14(5), 619-632.

Lavallé, C. (2005). L’enfant, ses familles et les institutions de l’adoption. Regards sur le droit français et québécois. Montréal: Wilson et Lafleur.

Le Goff, J.-F. (2007). Lyman C. Wynne (1923-2007) et Ivan Boszormenyi-Nagy (1920-2007). Thérapie Familiale, 28(1), 11.

Le Run, J.-l. (2005). Adolescence et adoption. Enfances & Psy, 29(4), 127.

Lévesque, J. (1998). Méthodologie de la médiation familiale. Toulouse
Saint-Hyacinthe: Érès.

Limet, O. (2010). Faut-il systématiquement inviter l’enfant à être entendu par le juge dans les séparations parentales débattues en justice ?

Maes, J.-C. (2012). Vers un approfondissement du concept de loyauté. Thérapie Familiale, 33(4), 357.

Maillard, N. (2011). La vulnérabilité : une nouvelle catégorie morale? Genève: Labor et Fides.

Mallevaey, B. (2012). La parole de l'enfant en justice. Union Nationale des Associations Familiales, 1(9), 117-129.

Marciano, P. (2007). Nouvelles configurations pour les parents: nouvelles étapes évolutives pour les enfants? Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, 55(7), 374-380.

Mbata B Mangu, A. (2014). Monarchies présidentielles et révisions constitutionnelles: le syndrome du troisième mandat ou d'une présidence à vie dans les États-membres de l'Union africaine. Page consultée, à http://www.idgpa.org/downloads/African-Journal-of-Democracy-and-Governance-(AJDG)/RADG_AJDG_Article_3_AMBM.pdf.

Ministère de la justice. (2002). Rapport fédéral-provincial-territorial final sur les droits de garde et de visite et les pensions alimentaires pour enfants. Repéré à http://www.justice.gc.ca/fra/pr-rp/lf-fl/famil/flc2002/pdf/flc2002.pdf.

Observatoire National de l'Enfance en Danger (ONED). (2012). Les chiffres clés en protection de l'enfance. Page consultée, à http://oned.gouv.fr/chiffres-cles-en-protection-lenfance#Estimation.

Paillé, P. (2011). Les conditions de l’analyse qualitative. Page consultée, à http://sociologies.revues.org/3557

Perdriolle, S. (2012). Conflit parental et conflit de loyauté : pour un usage raisonné de l'audition de l'enfant. Enfances & Psy, 56(3), 70.

Picherot, G. (2005). Maltraitance chez l’enfant en bas âge : comparaison des pratiques canadiennes et françaises. Archives de Pediatrie, 12(6), 672-673.

Poupart, D., Groulx, Laperrière, Mayer, Pires. (1997). La recherche qualitative. Enjeux épistémologiques et méthodologiques. Page consultée, http://dx.doi.org/doi:10.1522/030022877.

Publication de Hubert Van Gijseghem.

Sinha, M. (2014). Rôle parental et pension alimentaire après une séparation ou un divorce.

Statistique Canada. (2008). Divorces, par province et territoire. Page consultée, à http://www.statcan.gc.ca/tables-tableaux/sum-som/l02/cst01/famil02-fra.htm.

Tsala Tsala, J.-p. (2007). Secret de famille et clinique de la famille africaine. Le Divan familial, 19(2), 31.

Valls-Vidal, C., Perez-Testor, C., Guardia-Olmos, J. & Iafrate, R. (2010). Assessment of the familial relationships of young adult children of separated parents. Journal of Divorce & Remarriage, 51(8), 491-507.

Van Gijseghem, H., Quéniart, A. & Joyal, R. (2004). Étude exploratoire des pratiques et des perceptions d'experts montréalais en matière de garde et de droits d'accès. Revue québécoise de psychologie, 25(2), 121-136.

Vannotti, M. (2010). Raison et déraison de la loyauté familiale. Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 44(1), 61.

Voynnet Fourboul, C. (2012). Ce que analyse de données qualitatives veut dire. Revue internationale de psychosociologie, 44(18), 71-88.

Présentation des auteurs

Pierrot Fortin, Travailleur social, travailleur autonome, expert en cour supérieur, formateur à l'ordre des travailleurs sociaux et thérapeute conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ), étudiant à la maîtrise en travail social de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). À travaillé plusieurs années dans le domaine des transports comme camionneur. À travaillé au CLSC d'Alma à la ligne Info social. À travaillé comme Agent de relation humaine au Centre jeunesse du Saguenay-Lac-St-Jean. À travaillé comme éducateur spécialisé à la Commission scolaire du Lac-St-Jean-Est. À travaillé dans le réseau communautaire, en santé mentale.

Communication complète

Au tournant des années soixante, le modèle familial traditionnel constitué d’un père d’une mère et de leurs enfants connu une profonde mutation. Dès lors, les termes famille recomposée et famille monoparentale devinrent de plus en plus courants. Avec l’avènement de la Loi sur le divorce de 1968 une série de divorces s’enclencha. Le terme union libre devint familier. La forte hausse des divorces et des séparations répertoriées au tournant du XXIième siècle provenait, en majeure partie, de l’absence d’engagement ou de formalité juridique et du désir croissant de professionnalisation et de scolarisation d’une partie de la population. Ainsi, de 1990 à 2011, cinq millions de Canadiens ont été confrontés à une séparation ou à un divorce.

Bien que pour certaines personnes la séparation contribua à un avancement tant au niveau personnel que professionnel, pour d’autres, elle engendra une série d’enchaînements souvent désastreux. Lorsque deux parents décident de se séparer, les impacts de ce choix ont des conséquences non seulement sur eux et les enfants mais aussi sur la famille élargie, les amis etc. Dans plusieurs cas de séparation l’apparition de conflits de loyauté et d’aliénations parentale est répertoriée. D’autant plus que le retour à un certain équilibre peut prendre plus d’une année pour les personnes impliquées. Certains conflits familiaux sont si intenses que l’intervention d’un magistrat est nécessaire afin de déterminer les droits d’accès et de garde aux parents.

Dans l’objectif d’éviter le plus possible le recours au tribunal dans les cas de séparations conflictuelles, la Chambre de la famille instaura, en 2010, une procédure de médiation au début des procédures. Depuis, quatre-vingt pour cent (80%) des dossiers traités en Chambre de la famille se règlent hors cours. En ce qui concerne le vingt pour cent (20%) qui reste, il arrive parfois qu’un jeune ait à donner son opinion en ce qui a trait à ses désirs, soit de demeurer chez un parent plutôt que l’autre, soit en ce qui concerne le temps qu’il veut passer avec l’un de ses parents. Il est amené, lorsqu’il en fait la demande, à s’exprimer sur les raisons qui motivent son choix.

Dès lors, le jeune et sa famille entrent à l’intérieur d’un immense système juridique où règles et procédures sont rattachées à des lois et des conventions qui, pour certaines, remontent à plus d’un siècle. Pas facile de s’y retrouver même avec l’aide d’un bon avocat.

Issues d’une Convention internationale comportant plus de 50 articles, trois notions cadre entourent les droits de l’enfant dans notre appareil judiciaire : 1) l’intérêt supérieur de l’enfant ; 2) la parole de l’enfant ; et 3) la capacité de discernement de l’enfant. Ces trois notions, notamment celle de l’intérêt supérieur de l’enfant, sont fortement prises en compte lorsque le magistrat intervient pour fixer les modalités d’accès et de garde de l’enfant à ses deux parents.

À l’heure actuelle, au Québec, un débat fait rage au sujet de ces trois notions. Certains diront que le flou les entourant et le manque de recherches sur le sujet occasionnent ou peut occasionner des dommages aux jeunes en plus de révéler certaines failles dans le système judiciaire. D’autres croient l’inverse et diront que ce flou permet aux magistrats de régler certains dossiers au cas par cas, ce qui avantage le jeune ou encore permet à la jurisprudence de s’ajuster à l’évolution des mœurs, en constant changement, de notre société.

Toujours est-il que pour un jeune, le passage en justice dans cette dynamique de séparation conflictuelle entre ses parents peut laisser des traces encore insoupçonnées. La documentation à ce sujet est peu exhaustive et les recherches documentant les impacts à moyen et long terme sur le jeune le sont tout autant.

Résumé en Anglais


Non disponible