Fiche Documentaire n° 460

Titre Partage et mutualisation de compétences à partir d'une expérience collective

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) LACOSTE Brigitte
ORTLIEB Anne
MARESCHAL Francine
 
     
Thème Rencontre formative entre travailleurs sociaux et formatrices en travail social  
Type Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Partage et mutualisation de compétences à partir d'une expérience collective

Dans un contexte de crise et de mutation, les bouleversements de nos organisations sociétales nécessitent de faire évoluer les modes de réponses apportées aux bénéficiaires des aides publiques et de l’action sociale. La coopération entre les centres de formation et les terrains professionnels, dénommés en France Sites Qualifiants, est un enjeu fort de réussite de changements dans les pratiques des uns et des autres. C’est par la rencontre et le débat, par la reconnaissance du savoir théorique et/ou expérientiel de l’autre que pourra s’installer une compréhension mutuelle pérenne, entraînant la construction collective de réponses innovantes.
Lors du 2ème congrès de l’AIFRIS à Namur, nous avons présenté la restitution d’un travail d’enquête que nous avions effectuée auprès de 3 groupes de population - des étudiants assistants de service social de la 1ère promotion réformée, des professionnels de terrain et des employeurs - sur les effets, réels ou attendus, de la réforme du Diplôme d’État d’Assistant de Service Social. L’objet d’étude concernait essentiellement le développement de l’Intervention Sociale d’Intérêt Collectif et du travail en partenariat. La conclusion de ce travail, rendue sous forme d’hypothèse, insistait sur la nécessité d’une évolution des modes de coopération entre les centres de formation et les sites qualifiants, pour une meilleure adaptation aux changements imposés par les nouveaux textes.
Aujourd’hui, nous souhaitons poursuivre ce propos en présentant une expérience européenne qui réunira, pour 6 jours fin novembre prochain, une dizaine de travailleurs sociaux de l’Association des Cités du Secours Catholique (ACSC) et 3 formateurs multi filières de l’epss, centre de formation en travail social de la Région Parisienne. Il s’agit, dans le cadre de partenariats transnationaux dans lequel l’ACSC s’est engagée depuis plusieurs années, d’enrichir les connaissances et les compétences des formateurs et des travailleurs sociaux à l’intervention professionnelle d’intérêt collectif. Ce séjour en Allemagne doit favoriser l’échange et la formation sur les pratiques collectives en travail social, en permettant au groupe et à chacun de vivre sa propre expérience de groupe dans un travail réflexif. L'animation de ce travail sera assurée par un organisme de formation dont la mission est de développer les pratiques de groupe auprès des travailleurs sociaux allemands. Les retombées attendues se situent dans un premier temps du côté de la formation des futurs professionnels de l’action sociale tant au sein des centres de formation que sur les terrains professionnalisants. Les populations seront dans un 2ème temps les bénéficiaires indirects de cette expérience par l’application et le développement de cette pratique professionnelle.
Cette expérience collective transnationale que nous proposons de présenter est une expérimentation qui constituera une ressource supplémentaire pour construire ensuite une démarche d’intervention partenariale durable afin de répondre au mieux aux besoins des populations. Le développement durable de ce type de coopération centres de formation / sites qualifiants est un enjeu fort de réussite de changements dans les pratiques des uns et des autres et d’effets visibles et durables sur les populations accompagnées.

Aborder la formation et les pratiques des travailleurs sociaux, c’est aussi évoquer la question de la transmission des métiers et des valeurs. Dans un monde sans cesse en mouvement, la collaboration entre les centres de formation et les sites qualifiants peut elle être un facteur de stabilité et de durabilité dans cette transmission des savoirs ?

Bibliographie

Anzieu Didier – Martin Jacques-Yves " La dynamique des groupes restreints" Editions P.U.F 1997

CSTS, "Développer et réussir l'intervention sociale d'intérêt collectif", Groupe de travail du Conseil supérieur du travail social, rapport au ministre chargé des affaires étrangères, Presses de l'Ecole des hautes études en santé publique , Rennes
collection Rapports du CSTS, mai 2010

De Robertis Cristina, "Intervention collective en travail social : groupes et territoires", Bayard culture, 1995

Dhume Fabrice "Du travail social au travail ensemble". Le partenariat dans le champ des politiques sociales, avril 2001
editions Lamarre, Collection : ASH professionnels

Fauconnier Dominique et Madrières, Annie, "Comment travailler ensemble - 7 outils simples pour faire émerger du collectif", édition Eyrolles
janvier 2010

Merieu Philippe, "Apprendre en groupe", Tome 1 et 2, chronique sociale, 1984

Mucchielli Roger, "dynamique des groupes", esf, 2008

Présentation des auteurs


Non disponible

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible