Fiche Documentaire n° 461

Titre Les organismes du tiers secteur face à la nouvelle gestion publique dans le secteur du soutien à domicile au Québec.

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) SAVARD Sébastien
BOURQUE Denis
MALTAIS Danielle
 
     
Thème  
Type Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Les organismes du tiers secteur face à la nouvelle gestion publique dans le secteur du soutien à domicile au Québec.

Les loi 25 et 83 du Québec stipulent que les nouveaux Centres de santé et de services sociaux (CSSS) deviennent responsables et imputables de la réponse aux besoins socio sanitaires de la population de leur territoire. Ces établissements publics doivent donc s’assurer que les différents acteurs organisationnels qui interviennent auprès d’une même clientèle, incluant les organismes du tiers secteur, offrent des services intégrés. Les principes de la Nouvelle Gestion Publique qui orientent la gestion des établissements du réseau public en leur imposant des normes de fonctionnement calquées sur les entreprises privées semblent donc vouloir également influencer les rapports entre les structures étatiques et les organismes du tiers secteur. Les CSSS sont ainsi invités par la nouvelle loi à signer des ententes de services qui engagent les organismes partenaires à atteindre des résultats spécifiés par le CSSS. C’est donc une relation contractuelle qui semble privilégiée par la nouvelle réforme alors qu’historiquement, les relations tendaient davantage à s’inscrire dans une relation partenariale. Les travailleurs sociaux collectifs, nommés organisateurs communautaires au Québec, ont toujours été au centre des relations entre les établissements du réseau public et les organismes du tiers secteur, car ils sont attachés administrativement aux premiers, mais avec le mandat de soutenir la communauté et les organismes qui en sont issus, dans la recherche de solution collective aux besoins et problèmes qui les confrontent. Cette réforme risque donc de modifier les règles du jeu avec lesquelles ils doivent conjuguer dans la réalisation de leur mandat. L’objectif de notre recherche est de faire ressortir les impacts de la réforme sur les relations entre les organismes du tiers secteur et les établissements publics dans la prestation de services aux personnes en perte d’autonomie liée au vieillissement. Nous voulions également évaluer les conséquences de la réforme sur les rôles et fonctions des organisateurs communautaires.
La méthodologie retenue pour conduire cette recherche est l’approche qualitative et la cueillette des données a été réalisée à partir de deux méthodes soit l’analyse documentaire et la réalisation d’entrevues semi-dirigées. La documentation étudiée avait trait au processus de création des nouveaux CSSS dans les 4 territoires étudiés alors que les entrevues semi-dirigées ont été réalisées auprès de représentants des CSSS (gestionnaires, intervenants, organisateur communautaire) et des organismes du tiers secteur (gestionnaires). En tout, 45 entrevues ont été réalisées dans les quatre territoires.
L’analyse des résultats obtenus démontre que les impacts de la nouvelle législation sur les relations entre les CSSS et les organismes du tiers secteur varient d’un territoire à l’autre. Dans certains territoires, la réforme a été une opportunité intéressante pour les organismes du tiers secteur de participer à la coconstruction d’intervention auprès de la clientèle visée (personnes âgées en perte d’autonomie) et les relations entre l’acteur public et les acteurs du tiers secteur ont bénéficié de la démarche. Mais dans la majorité des milieux, la participation des organismes du tiers secteur a été minimale et n’a pas réellement influencé la perception des besoins prioritaires à répondre chez la clientèle âgée en perte d’autonomie. Il semble également que les rôles et mandats des organisateurs communautaires n’ont pas encore subi les changements que l’on appréhendait. Cependant, il semble qu’ils doivent promouvoir de nouveau l’importance de leur expertise au sein d’une structure organisationnelle beaucoup plus imposante ainsi qu'hospitalo-centriste, et dans laquelle ils constituent une minorité plus que négligeable au service d'une pratique qui se heurte à la Nouvelle gestion publique.

Bibliographie

Bourque, D. (2008), « Coopération et partenariat entre levier et piège du développement des communautés », Presses de l'Université du Québec, Collection Initiatives, 142p.
Bourque, D. (2007). « Ententes de services et nouveaux rapports public/communautaire », Intervention, No 126, juin 2007, 42-52.
Denis Bourque, Yvan Comeau, Louis Favreau et Lucie Fréchette (2007). L’organisation communautaire : Fondements, approches et champs de pratique. PUQ : Québec, 534 pages.
Caillouette, Jacques, Suzanne Garon, Alex Ellyson (2007), « La gouvernance du secteur de la santé et des services sociaux : redéfinition des rapports État-société civile », dans (sous la direction de) Marie-Josée Fleury, Mireille Tremblay, Hung Nguyen et Luc Bordeleau, Le système sociosanitaire au Québec : Gouvernance, régulation et participation, Gaëtan Morin éditeur, Montréal, pp. 451-465.
Ellyson, A, Bourque, D. (2009). «Projets cliniques territoriaux des CSSS et participation des acteurs de la société civile», Organisations et territoires, vol. 18, n° 1, 77-86.
Lachapelle, René, en collaboration avec Denis Bourque (2008). « Pratiques d'organisation communautaire en CSSS et programmes de santé publique - Rapport de recherche », Co-publication de l'ARUC-ISDC et du RQIIAC, Série Documentation et diffusion, numéro 5, 92 pages.
Larivière, C. (2007). Collaborer à des services intégrés : encore un long chemin à parcourir, in revue Intervention, numéro 127, p. 39-47.
Proulx, J., Bourque, D., Savard, S. (2007). « Interfaces between State and Third Sector in Québec », Voluntas : International Journal of Voluntary and Nonprofit Organizations, Vol. 18, No 3, september 2007, 293-307.
Savard, Sébastien, Tremblay, Sabrina et Suzie Robichaud (2009). Les modèles de relations partenariales dans le secteur du soutien à domicile québécois entre les organismes du tiers secteur et les centres de santé et services sociaux (CSSS). Revue Intervention. Soumis.
Savard S., Tremblay S. et B. Harvey (2008). «Les relations de collaboration entre le secteur public et les organismes communautaires du secteur jeunesse-enfance-famille : Entre la sous-traitance et la coconstruction». Administration publique du Canada. Vol 51, vol. 4, page 569-588.

Présentation des auteurs


Non disponible

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible