Fiche Documentaire n° 4625

Titre "Il faut tout un village pour élever un enfant"

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) Lemaire Audrey
HAMEL SYLVIE
 
     
Thème Démarche d’un projet d’étude sur la situation des intervenants engagés à faire ensemble pour la petite enfance au Québec  
Type Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

"Il faut tout un village pour élever un enfant"

Titre : Réflexion sur la situation des intervenants engagés à faire ensemble pour la petite enfance au Québec

Le dicton « Il faut tout un village pour élever un enfant » est fort de sens pour témoigner du consensus qu’il y a autour de l’importance d’agir ensemble pour favoriser le développement des tout-petits. À cet effet, plusieurs politiques gouvernementales ont été déployées pour agir en cohérence avec cette priorité. La concertation est d’ailleurs l’un des moyens privilégiés par les décideurs publics et privés pour favoriser le faire ensemble.

Au Québec, cette façon d’inciter les acteurs à sortir de leurs milieux respectifs en vue de faire ensemble est de plus en plus courante. Or, cette forme de stratégie n’est pas exemptée d’enjeux. Depuis les dernières années, un nombre considérable d’auteurs a documenté différents facteurs susceptibles d’influencer l’atteinte des objectifs de ce type de mobilisation communautaire.

En petite enfance, un acteur majeur a fait son entrée en 2009. Issu d’un partenariat public-privé entre le ministère de la Famille et des Ainés du gouvernement provincial et la Fondation privée Lucie et André Chagnon, Avenir d’enfants (AE) a été mis sur pied afin de gérer la création d’un fonds conjoint de 400 millions. Ce fonds, déployé sur 10 ans, vise à soutenir des projets concertés destinés à optimiser le développement global des enfants âgés de 5 ans et moins afin que chacun ait les chances d'avoir un bon départ dans la vie. Ayant dans sa mire tous les niveaux du système de l’enfant (local, régional et national), AE implique donc depuis 2009, différents leaders en dehors des programmes établis ou approuvés par le gouvernement du Québec pour agir collectivement en faveur de la petite enfance.

Dans la foulée de ce type d’initiatives, les intervenants sociaux représentent des acteurs de première instance pour répondre aux besoins des enfants en bas âge. Jusqu’à maintenant, plusieurs études ont documenté jusqu’à quel point il est complexe pour les intervenants sociaux de répondre aux divers mandats qui leur sont confiés. Plusieurs auteurs ont également documenté les différents enjeux liés aux types de concertations qu’AE finance. Cependant, peu d’études se sont intéressées au point de vue des intervenants investis au sein d’espaces de concertation.

Comme ces acteurs sont les principaux moteurs des actions collectives dédiées en petite enfance, il devenait pertinent de comprendre leur façon de s’adapter afin d’agir en cohérence avec le sens qu’ils donnent au faire ensemble en faveur de la petite enfance.

Comment est-ce que ces acteurs perçoivent le faire ensemble en petite enfance au Québec? Quelle place prennent-ils pour agir collectivement en cette faveur? Sont-ils en mesure d’agir en cohérence avec le sens qu’ils donnent au faire ensemble? Comment composent-ils avec les divers enjeux auxquels ils sont confrontés au quotidien pour y parvenir? En raison de quels motifs agissent-ils en faveur du faire ensemble pour la petite enfance? C‘est en s’intéressant à ces questions de départ que s’est construite la présente recherche.

Un cadre conceptuel lié à l’étude des processus d’adaptation et plus particulièrement à la notion de résilience est envisagé pour répondre à ces questions. En demandant aux acteurs de raconter leurs expériences d’adaptation au faire ensemble dans le but de mettre en commun les processus positifs qui les unis, la notion de résilience est abordée sous un angle qui a été encore peu exploré.

Le récit de vie en groupe (n=30 (6x5)) et en individuel (n=20) d’acteurs issus de regroupements locaux financés par AE à Québec est ciblé. Cette méthode axée sur le sens et la valeur de l’expérience du sujet s’inscrit dans une perspective essentiellement qualitative et phénoménologique. Enfin, comme cette recherche s’intéresse à la perception de l’acteur en contexte et qu’elle lui permet d’intégrer à travers le discours la complexité que le faire ensemble peut comprendre, un cadre théorique axé sur les approches humaniste, systémique et socioconstructiviste devenait tout à propos pour guider le cadre analytique.

Bibliographie

Références principales

Aburn, G., Gott, M. & Hoare, K. (2016). What is resilience? An Integrative Review of the empirical literature. Journal of Advanced Nursing (J ADV NURS). 72(5). p.980-1000. DOI: 10.1111/jan.12888.
Agence de la santé et des services sociaux de Montréal. (2011). Cadre de référence du programme Interventions éducatives précoces 2010-2015. Repéré en ligne à http://publications.santemontreal.qc.ca/uploads/tx_asssmpublications/978-2-89673-027-8.pdf.
Amiguet, O. (2004). Des enjeux contradictoires aux tensions irréductibles : lutter contre la paralysie. Dans Amiguet, O. et Roger, J., O. (p 155- 182). Les enjeux contradictoires dans le travail social. Perspectives systémiques. Saint-Agnès : Érès.
Anthony, E. K., King, B. et Austin, M. J. (2011). Reducing child poverty by promoting child well-being: Identifying best practices in a time of great need. Children and Youth Services Review, 33 (10) p.1999-2009.
Arruabarrena, I. et de Paul, J. (2012). Early Intervention Programs for Children and Families: Theoretical and Empirical Bases Supporting their Social and Economic Efficiency. Psychosocial Intervention. 21(2). p. 117-127 : Doi : 10.5093/in2012a18.
Assemblée Nationale. (2014). Projet de loi no 10. Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales. Quarante-et-unième législature. 72p. Repéré en ligne : http://www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/projets-loi/projet-loi-10-41-1.html
Assemblée Nationale. (2009). Projet de loi no 7. Loi instituant le fonds pour le développement des jeunes enfants et modifiant la Loi instituant le Fonds pour la promotion des saines habitudes de vie. Trente-Neuvième législature. Repéré en ligne à : http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=5&file=2009C39F.PDF
Association Québécoise d’Établissement de Santé et de Services sociaux. (2014). Les services offerts par les CSSS aux enfants, jeunes et familles à travers plusieurs programmes-services. Document de réflexion. Repéré en ligne à https://www.aqesss.qc.ca/docs/public_html/document/Documents_deposes/Reflexion_CSSS_FEJ_Multi_Programmes_20140501.pdf.
Avenir d’enfants. (2017a). Accompagnement des communautés. Repéré en ligne à : http://www.avenirdenfants.org/que-faisons-nous/soutenir-les-communautes-locales.aspx
Avenir d'enfants. (2017b). Mission, vision, valeurs et objectif. À propos d’Avenir d’enfants. Repéré en ligne à http://www.avenirdenfants.org/a-propos/mission-vision-valeurs-et-objectifs.aspx.
Avenir d’enfants. (2017c). Suivi et évaluation. Repéré en ligne à : http://www.avenirdenfants.org/que-faisons-nous/suivi-et-evaluation.aspx
Avenir d’enfants. (2016). Plan-Cadre d’évaluation : Actualisation. Document inédit.
Avenir d’enfants. (2015). Examen sur les rapports d’activités du Fonds pour le développement des jeunes enfants et de la Société de gestion Avenir d’enfants. Mémoire présenté à la Commission des relations avec citoyens. Repéré en ligne à : http://www.avenirdenfants.org/media/261004/MemoireAE_Interactif2.pdf.
Avenir d’enfants. (2014). Démarche partenariale écosystémique. Guide à l’intention des regroupements locaux de partenaires. Montréal, Québec: Avenir d’enfants. Repéré en ligne à : http://www.avenirdenfants.org/media/192307/guide_web-ecosystemie_AE_final.pdf.
Bertaux, D. (2013). L’enquête et ses méthodes : Le récit de vie. 3e édition. Paris : Armand Colin.
Berthiaume, A. (2016a). La gouvernance néolibérale et les organismes communautaires québécois : Étude de la Fondation Lucie et André Chagnon. (Maitrise en travail social). Université du Québec à Montréal. Repéré en ligne à : http://www.archipel.uqam.ca/8662/
Berthiaume, A. (2016b). Place au «philanthrocapitalisme». Libre opinion. Le Devoir. 1e avril. Repéré à : http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/466985/place-au-philanthrocapitalisme
Bilodeau, A., Laurin, I., Giguère, N., Lebel, A. et Potvin, L. (2014). Mobilisation des acteurs et transformation des services à la petite enfance. Évaluation des retombées de l’Enquête sur la maturité scolaire des enfants montréalais. Montréal : Centre de recherche Léa Roback. Repéré en ligne à : http://www.centrelearoback.org/assets/PDF/04_activites/CLR-PUB_RetombeeEnqueteMaturiteScolaire2014.pdf.
Biron, L. (2006). La souffrance des intervenants : perte d’idéal collectif et confusion sur le plan des valeurs. Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux. 36(1). p. 209-224. DOI 10.3917/ctf.036.0209
Boily, P.Y. (2014). Les paradoxes du travail social en regard de la théorie de la complexité : comment recréer le travail social au-delà de ses aberrations (doctorat sur mesure en éthique appliquée et philosophie du travail social). Université Laval.
Bouchard, C. (1987). Intervenir à partir de l’approche écologique : au centre, l’intervenante. Service social. 36(2-3) p. 454-477. DOI: 10.7202/706373ar Repéré en ligne à : http://id.erudit.org/iderudit/706373ar
Bouchard, M. (2013). Le financement des programmes de la FLAC dans notre milieu : menaces ou opportunités ? - La suite. Effets des programmes de la Fondation Lucie et André Chagnon sur l’action communautaire autonome Rapport de Recherche-Action. 65 p. Repéré en ligne à : http://www.rocfm.org/files/rapport-impacts-flac-avril2013.pdf.
Bourque, D. (2008). Concertation et partenariat : entre levier et piège du développement des communautés. Québec : Les Presses de l’Université du Québec.
Bronfenbrenner, U. (1979). The Ecology of Human Development. Cambridge, Harvard : University Press.
Burrick, D. (2010). Une épistémologie du récit de vie. Recherches qualitatives. Hors série (8). p. 7-36.
Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale (CSSSVC). (2011) Du territoire aux communautés locales. Portrait de défavorisation du territoire du Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale. Québec : CSSSVC. 286 p.
Cloutier, P. (2016, mai). Nouvelle certification «famille» pour les commerces de la Basse-Ville. Actualité économique. Ma presse. Repéré en ligne à : http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/201605/04/01-4978122-nouvelle-certification-famille-pour-les-commerces-de-la-basse-ville.php.
Cloutier, R. (2009). « Ça prend tout un village pour élever un enfant ». Association Canadienne de Santé Mentale. On gagne à se reconnaître. Cahier Publicitaire pour la semaine nationale de santé mentale, 4 au 10 mai. Document de référence repéré en ligne à : http://www.acsmcn.ca/CLIENTS/1-acsmcn/docs/upload/sys_docs/Tout_un_village.pdf
Collège des médecins du Québec. (2014). Projet de loi no10 Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales. Mémoire présenté à la Commission de la santé et des services sociaux. Repéré en ligne à : http://www.cmq.org/publications-pdf/p-2-2014-10-20-fr-projet-de-loi-no-10-modifiant-organisation-et-gouvernance-reseau.pdf.
Contandriopoulos, D. Perroux, M., Brousselle, A., et Breton, M. (2014). Mémoire sur le projet de loi n° 10, loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales. Analyse logique des effets prévisibles du projet de loi n°10 et des avenues d'intervention souhaitables. Repéré en ligne à : http://www.fsss.qc.ca/download/vpp/MemoireContandriopoulosetal.pdf.
Cyrulnik, B. (2014). Pourquoi la résilience. Dans Anaut, M., et Cyrulnik, B. Résilience. De la recherche à la pratique. (p.7-21). Paris : Odile Jacob.
Cyrulnik, B., et Elkaïm, M. (2009). Entre résilience et résonance : À l’écoute des émotions. Paris : Édition Faubert.
Daoust-Boisvert, A. (2016, avril). Les cadres de la santé lancent un SOS. À bout de souffle, ils demandent une rencontre d’urgence avec Gaétan Barrette. Santé. Le Devoir. Repéré en ligne à : http://www.ledevoir.com/societe/sante/468637/les-cadres-de-la-sante-lancent-un-sos.
Damant, D., Poirier, M.-A., et Moreau, J. (2001). Ça prend tout un village pour élever un enfant : une approche écologique visant le développement des enfants. Dans H. Dorvil, et R. Mayer (Eds). Problèmes sociaux. Tome II Études de cas
Denis, V. (Sans date). Évaluation de l’effet de l’accompagnement d’Avenir d’enfants sur la mobilisation et la capacité d’agir des regroupements locaux de partenaires – phase I. Repéré en ligne à : http://www.avenirdenfants.org/media/319653/Article-evaluation-effe-accompagnement-synthese-201509.pdf
Depelteau, J. (2013). Enjeux liés au financement et à la gouvernance des organismes communautaires québécois : Revue de la littérature. Institut de recherche et d’information socio-économique (IRIS). Repéré en ligne à : http://iris-recherche.qc.ca/publications/revue-litterature-communautaire
Direction de santé publique de la Capitale-Nationale. (2008a) Portrait de santé de la région de la Capitale-Nationale 2008 : Les analyses. Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale. Québec : Direction de santé publique. 527 pages.
Direction de santé publique de la Capitale-Nationale. (2008b) Portrait de santé de la région de la Capitale-Nationale 2008 : Les statistiques. Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale. Québec : Direction de santé publique. 527 pages.
Divay, G. (2009). L’hyperconcertation : Signe d’impuissance étatique ? Présage d’une nouvelle capacité d’action collective ? Conférence au Réseau Québécois de Villes et Villages en Santé. En ligne à : http://archives.enap.ca/bibliotheques/2012/04/030294215.pdf.
Fédération québécoise des organismes communautaires famille (FQOCF). (2016a). Les organismes communautaires Famille (OCF), des acteurs indispensables pour que l’égalité des chances entre tous les tout-petits devienne réalité. Mémoire présenté à la Commission sur l’éducation à la petite enfance. Repéré en ligne à : http://www.fqocf.org/wp-content/uploads/2011/11/FQOCF-Me%CC%81moire_COMMISSION-E%CC%81DUCATION-PETITE-ENFANCE.pdf
Fédération québécoise des organismes communautaires famille (FQOCF). (2016b). Demande financières des organismes communautaires famille. Mémoire présenté à Mme Francine Charbonneau, Ministre de la Famille. 11p. Repéré en ligne à : http://www.fqocf.org/wp-content/uploads/2011/11/FQOCF_me%CC%81moire_20161.pdf
Fédération québécoise des organismes communautaires famille (FQOCF). (2014). Mémoire sur le projet de loi no.7 : La loi instituant le fonds pour le développement des jeunes enfants. Québec. Repéré à : https://revisiondesprogrammes.gouv.qc.ca/fileadmin/documentation/documents_recus/fqocf.pdf.
Fortin, M. F., Gagnon, J. (2016). Fondements et étapes du processus de recherche. 3e édition. Montréal : Chenelière éducation.
Genin, D., et Mazurek, H. (2016). La résilience des systèmes socioécologiques : d’une intuition holiste à une difficile conceptualisation et mise en œuvre. Dans Ionescu, S.. Résiliences : Ressemblances dans la diversité. (p. 63-92) Paris : Odile Jacob.
Grisel, M., et Lechenne, C. (2004). Débusquer les enjeux contradictoires à l’aide de la pensée complexe. Dans Amiguet, O. et Roger, J., O. (p 83-100). Les enjeux contradictoires dans le travail social. Perspectives systémiques. Ramonville Saint-Agne : Érès.
Groupe de travail pour les jeunes (1991). Un Québec fou de ses enfants. Québec. Ministère de la Santé et des Services Sociaux. Éditeurs officiels du Québec.
Institut de la Statistique du Québec (ISQ). (2013). Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle 2012 : Portrait statistique pour le Québec et ses régions administratives. Gouvernement du Québec. 105 p. Repéré en ligne à :http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/sante/enfants-ados/developpement-enfants-maternelle-2012.pdf.

Institut de recherche et d’information socio-économique (IRIS). (2015). Observatoire des conséquences des mesures d’austérité au Québec. Repéré en ligne à : http://austerite.iris-recherche.qc.ca/
Laurin I., Bilodeau A. et Chartrand S. (2012). Maturité scolaire et mobilisation communautaire : Étude rétrospective dans un quartier Montréalais. Revue canadienne de santé publique, 103(Suppl. 1), S32-S36.
L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (L’APTS). (2017, janvier). Ce que révèle notre sondage sur la santé psychologique de nos membres. Publication. Repéré en ligne à : https://www.aptsq.com/fr/nouvelle/ce-que-revele-notre-sondage-sur-la-sante-psychologique-de-nos-membres_3858.aspx?id_page_parent=12666.
L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (L’APTS). (2014). Mémoire présenté à la Commission de la santé et des services sociaux dans le cadre des consultations sur le projet de loi no 10 Loi sur l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales. 29p.
L’Écuyer, R. (1987). L’analyse de contenu : notion et étapes. Dans Deslauriers, J.-P. Les Méthodes de la recherche qualitative (p. 49-65). Québec : Presses de l’Université du Québec.
Le protecteur du citoyen. (2014). Mémoire du Protecteur du citoyen présenté à la Commission de la santé et des services sociaux dans le cadre des consultations particulières et auditions publiques sur le Projet de loi no 10 - Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales. Assemblée Nationale Québec.. Repéré en ligne à : https://protecteurducitoyen.qc.ca/sites/default/files/pdf/Memoire_projet_de_loi/2014/2014-10-27-Memoire_PL10_agences-sante-services-sociaux.pdf
Manning, M., Homel, R., et Smith, C. (2010). A meta-analysis of the effects of early developmental prevention programs in at-risk populations on non-health outcomes in adolescence. Children and Youth Services Review, 32, 506-519. Repéré en ligne à http://dx.doi.org/10.1016/j.childyouth.2009.11.003.
Macé, C. (2014). La résilience de jeunes adultes après une prise en charge par les services de protection de la jeunesse : une perspective interactionniste. Doctorat en psychologie. Université Laval. 297p.
Michallet, B. (2009-2010). Résilience : Perspective historique, défis théoriques et enjeux cliniques. Frontières. 22(1-2). p.10-18. DOI : 10.7202/045021ar.
Ministère de la Famille (avec la collaboration du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et du ministère de la Santé et des Services sociaux). (2014). Favoriser le développement global des jeunes enfants au Québec : une vision partagée pour des interventions concertées. Gouvernement du Québec. Repéré en ligne à : https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/Favoriser-le-developpement-global-des-jeunes-enfants-au-quebec.pdf.
Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). (2011). Initiative concertée d’intervention pour le développement des jeunes enfants : 2011-2014 : Projet d’enquête et d’intervention. Gouvernement du Québec. 18 p.
Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). (2011). Initiative concertée d’intervention pour le développement des jeunes enfants : 2e cycle de l’enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle. Repéré en ligne à : http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2016/16-854-01W.pdf.
Morin, E. (2004). La méthode. Vi. Éthique. Paris : Le seuil.
Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). (2016). Citation pour la petite enfance. Education. Repéré en ligne à http://www.unesco.org/new/fr/education/themes/leading-the-international-agenda/education-for-all/advocacy/global-action-week/gaw-2012/quotes-on-ecce/
Perrotin, C. (2004). Quelle place est faite à l’humain au sein des enjeux contradictoires? Dans Amiguet, O. et Roger, J., O. (p. 135-154). Les enjeux contradictoires dans le travail social. Perspectives systémiques. Ramonville Saint-Agne : Érès.
Reghezza-Zitt, M. (2013). Utiliser la polysémie de la résilience pour comprendre les différentes approches du risque et leur possible articulation », EchoGéo. 24. DOI : 10.4000/echogeo.13401. Repéré en ligne à : https://echogeo.revues.org/13401.
Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA). (2016). Précarité, surcharge, insécurité : Les regroupements et organismes nationaux subissent eux aussi les effets de l’austérité! Audiences à la Commission populaire pour l’ACA. Communiqué de Presse. Repéré en ligne à : http://www.rq-aca.org/wp-content/uploads/rq-aca-communique-2-fevrier-2016.pdf.
Ricœur, P. (1990). Soi-même comme un autre. Paris : Éditions du seuil.
Rutter, M. (2012). Resilience as a dynamic concept. Development and Psychopathology. 24. 335–344 : doi:10.1017/S0954579412000028
Schutz, A. (1987). Le chercheur et le quotidien : Phénoménologie des sciences sociales. Paris : Méridiens Klincksieck. 286p.
Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (TRPOCB). (2014). Mémoire de la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles Relativement au projet de loi no 10 Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales. 38p. Repéré en ligne à : www.riocm.ca/wp-content/.../2014-11-11-memoire-table-pl-10-commission-sss.doc

Présentation des auteurs

Audrey Lemaire
Candidate au doctorat en psychoéducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Audrey Lemaire a toujours eu un grand intérêt pour l’action collective en petite enfance.
Ayant travaillé activement sur divers projets communautaires et institutionnels, elle s’intéresse plus particulièrement aux différents liens qu’entretiennent les intervenants entre les organisations plus formelles. À la maitrise et au doctorat, les espaces de concertation ont donc été les milieux privilégiés pour fonder ses questions de recherche.

Sylvie Hamel
Professeure en psychoéducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières et formée en psychologie communautaire (Ph.D.) à l’UQAM, Sylvie Hamel est la directrice principale de cette thèse. Ses intérêts de recherche sont notamment reliés au développement social communautaire, à l’action intersectorielle et au bien-être des familles et des adolescents.

Communication complète

Le dicton « Il faut tout un village pour élever un enfant » est fort de sens pour témoigner du consensus qu’il y a autour de l’importance d’agir ensemble pour favoriser le développement des tout-petits. À cet effet, plusieurs politiques gouvernementales ont été déployées pour agir en cohérence avec cette priorité. La concertation est d’ailleurs l’un des moyens privilégiés par les décideurs publics et privés pour favoriser le faire ensemble.

Au Québec, en petite enfance, un acteur majeur a fait son entrée en 2009. Issu d’un partenariat public-privé entre le ministère de la Famille et des Ainés du gouvernement provincial et la Fondation privée Lucie et André Chagnon, Avenir d’enfants (AE) a été mis sur pied afin de gérer la création d’un fonds conjoint de 400 millions. Ce fonds, déployé sur 10 ans, vise à soutenir des projets concertés destinés à optimiser le développement global des enfants âgés de 5 ans et moins afin que chacun ait les chances d'avoir un bon départ dans la vie. Ayant dans sa mire tous les niveaux du système de l’enfant (local, régional et national), AE implique donc depuis 2009, différents leaders en dehors des programmes établis ou approuvés par le gouvernement du Québec pour agir collectivement en faveur de la petite enfance.

Cette façon d’inciter les acteurs à sortir de leurs milieux respectifs en vue de faire ensemble est courante. Or, cette forme de stratégie n’est pas exemptée d’enjeux. Depuis les dernières années, un nombre considérable d’auteurs a documenté différents facteurs susceptibles d’influencer l’atteinte des objectifs de ce type de mobilisation communautaire. D’autre part, des études récentes se sont intéressées à la vulnérabilité des intervenants sociaux et à leurs effets au sein des pratiques professionnelles. Or, jusqu’à maintenant, rares sont les auteurs qui ont documenté en quoi cette vulnérabilité pouvait venir moduler le faire ensemble des acteurs engagés au sein d’espaces de concertation ou de partenariat, notamment en petite enfance.

Comme les acteurs engagés au sein des espaces de concertation financés par AE sont les principaux moteurs des actions collectives dédiées en petite enfance, il devenait pertinent de s’intéresser à leur situation. En plus d’occuper une place de premier plan auprès des familles d’aujourd’hui, ces acteurs représentent également ceux qui devront assurer la pérennité du mouvement d’AE lorsque le financement prendra fin en 2019.

Cette recherche vise donc à comprendre comment ces intervenants s’ajustent aux différents enjeux qui les guettent au quotidien pour parvenir à faire ensemble de la façon dont ils l’entendent. Confrontés à plusieurs limites personnelles et environnementales, il devenait intéressant d’explorer les questions suivantes : Comment est-ce que les acteurs perçoivent le faire ensemble en petite enfance au Québec ? Quelle place prennent-ils au sein des espaces qui gravitent autour d’eux pour agir collectivement en cette faveur ? Sont-ils en mesure d’agir en cohérence avec le sens qu’ils donnent au faire ensemble ? Comment composent-ils avec les divers enjeux auxquels ils sont confrontés au quotidien pour y parvenir ? Est-ce qu’il y a des conjonctures qui sont propices à l’adaptation au faire ensemble ?

Un cadre conceptuel lié à l’étude de l’expérience d’adaptation et plus particulièrement à la notion de résilience a été choisi pour répondre à ces questions. Étant de plus en plus utilisé en recherche pour aborder la complexité des réponses positives que les individus adoptent face aux situations d’adversité, ce cadre conceptuel s’est avéré comme étant des plus pertinents.

Le récit de vie d’acteurs (n=21) issus de regroupements locaux financés par AE à Québec est ciblé. Enfin, cette méthode axée sur le sens et la valeur de l’expérience du sujet s’inscrit dans une perspective essentiellement qualitative et phénoménologique.

Résumé en Anglais

Social interveners represent key workers to give response to the needs of our communities regarding toddlers. Several studies have shown how complex and difficult it is for these interveners to fulfill the multiple mandates they are given. The topic of this thesis is the understanding of how these actors perceive collective work and how they adapt to it while pursuing their community actions in early childhood. This question is explored with actors from Quebec City local groups financed by Avenir d’enfants, a major public-private funding. Individual biographical case studies will be used to reach those goals.