Fiche Documentaire n° 4640

Titre Sortir de la prostitution pour aller où ? Un défi au cœur des politiques d’activation

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) CSUPOR Isabelle
AUBRY Roxane
MERCOLLI Mauro
 
Site de l'auteur https://www.eesp.ch/ ( CSUPOR Isabelle )  
Site de l'auteur roxaneaubry82@gmail.com ( AUBRY Roxane )  
     
Thème Accompagnement psychosocial des (ex-)travailleuses du sexe à l'Association SOS Femmes à Genève  
Type Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Sortir de la prostitution pour aller où ? Un défi au cœur des politiques d’activation

Accompagner les sorties de prostitution aujourd’hui relève d’un défi qui interroge les solidarités publiques et les politiques sociales. La présente communication s'inscrit dans l'axe 2 (les expérimentations et la mise en oeuvre des solidarités aujourd'hui). Elle vise à rendre compte et à questionner les pratiques professionnelles et les méthodologies d’intervention qui allient accompagnement individuel et collectif au sein de la consultation sociale de l’association SOS Femmes à Genève. Celle-ci, unique en Suisse romande, a pour mission principale la réinsertion socioprofessionnelle des femmes en difficultés sociales ou économiques, et plus spécifiquement celles des femmes – ou, très exceptionnellement des hommes – qui souhaitent quitter le travail du sexe et réorienter leur existence vers d’autres horizons.

En premier lieu, cette communication montrera comment l’intervention sociale auprès des (ex-)travailleuses du sexe doit avant tout prendre la mesure de la construction sociohistorique de la prostitution en montrant comment celle-ci a notamment divisé les différents courants féministes selon qu’ils considèrent la prostitution sous l’angle de l’exploitation ou sous l’angle de l’émancipation (Dorlin, 2003 ; Lieber & al. 2011 ; Mathieu, 2013 ; Pheterson, 2001 ; Tabet, 2004). Elle rendra aussi compte des politiques publiques en matière de prostitution (Chimienti, 2009). A Genève, celle-ci est inscrite dans une politique publique de type réglementariste, qui considère la prostitution comme une « activité lucrative licite » dans la mesure où celle-ci est exercée de manière indépendante, la Loi cantonale sur la prostitution a pour buts de garantir l’exercice légal de l’activité, de mettre en œuvre des mesures de prévention, de promotion de la santé et de réorientation professionnelle et de réglementer l’exercice de la profession (Cour des Comptes, 2014)

En second lieu, nous montrerons dans quelle mesure, la dichotomie entre aliénation et liberté individuelle est infondée pour accompagner les personnes concernées dans leur réinsertion socioprofessionnelle et qu’il est préférable, pour les professionnelles d’adopter une posture « médiane » qui permet de rendre compte de la diversité des situations, entre choix individuel et contraintes ou exploitation, en tenant compte de l’intersectionnalité des rapport de pouvoir (de genre, de « race » ou d’origine sociale) qui produisent violence symbolique, stigmatisation, et discrimination (Aubry, 2014), se déployant ainsi dans une zone de vulnérabilité sociale.

En troisième lieu, cette communication montrera comment les processus de réinsertion sociale et professionnelle des (ex-)travailleuses du sexe se construisent en prenant appui sur les politiques sociales et plus particulièrement sur les dispositifs de l’aide sociale, de l’assurance invalidité les soumettant alors aux exigences d’activation propres aux politiques d’insertion de l’Etat social actif, en mettant en évidence les tensions qui en résultent dans les processus de construction identitaire et professionnelle (Csupor, 2011 ; Herman, 2011 ; Ossipow, Lambelet & Csupor, 2008).

Enfin, nous discuterons des méthodes et outils d’intervention sociale développés au sein de l’association SOS Femmes, et nous verrons comment ceux-ci s’inscrivent dans une complexité qui s’appuie sur la capacité des intervenantes à conscientiser les consultantes à leurs capabilités contextualisées (Bonvin & Favarque, 2008), puis à renforcer et enrichir leurs ressources ontologiques, personnelles, sociales et professionnelle (Soulet & Châtel, 2003).

Bibliographie

Aubry, R. (2014). (Ex-)travailleuses du sexe: une "putain" d'identité et de statut social? Stigmates et stratégies de résistances sous le regard de l'association SOS Femmes à Genève. (Maîtrise en études genre), Université de Genève, Genève.
Bonvin, J.-M., & Farvaque, N. (2008). Amartya Sen, Une politique de la liberté. Paris: Michalon.
Chimienti, M. (2009). Prostitution et migration. La dynamique de l'agir faible. Zurich : Seismo.
Cour des Comptes. (2014). Evaluation de la politique publique en matière de prostitution (Vol. 85). Genève: CdC.
Csupor, I. (2011). Réinsertion des femmes prostituées à Genève: limites et paradoxes. Pensée plurielle, 27(2), 43-57.
Dorlin, E. (2003). Les putes sont des hommes comme les autres. Raisons politiques, 3(11), 117-132.
Herman, E. (2011). Idéal féministe et injonction à l'autonomie économique. Le travail social des associations luttant contre les violences conjugales. Pensée plurielle, 26(1), 81-92.
Lieber, M., Dahinden, J., & Hertz, E. (Eds.). (2010). Cachez ce travail que je ne saurais voir. Lausanne: Antipodes.
Mathieu, L. (2013). La fin du tapin. Sociologie de la croisade pour l'abolition de la prostitution. Paris: Editions François Bourin.
Ossipow, L., Lambelet, A., & Csupor, I. (2008). De l'aide à la reconnaissance. Ethnographie de l'action sociale. Genève: Editions de l'IES.
Pheterson, G. (2001). Le prisme de la prostitution. Paris: L'Harmattan. Bibliothèque du féminisme.
Tabet, P. (2004). La grande arnaque. Sexualité des femmes et échange économico-sexuel. Paris: L'Harmattan. Bibliothèque du féminisme.

Présentation des auteurs

Roxane Aubry, travailleuse sociale, responsable de la consultation sociale de SOS Femmes, a un master en Etudes genre. a un master en Etudes genre et est spécialisée dans la réorientation socioprofessionnelle des travailleuses du sexe.
Isabelle Csupor, professeure associée à la HETS&Sa //HES-SO – éésp – Lausanne. Elle a contribué, entre autres, à une recherche sur le travail d’intégration des assistants et assistantes sociales au sein d’une institution d’aide sociale à Genève et dans divers lieux d’insertion. Ses travaux récents portent sur la fabrication de la citoyenneté juvénile dans les rituels politiques en Suisse romande
Mauro Mercolli, maître d’enseignement à la HETS&Sa //HES-SO – éésp – Lausanne, s’intéresse au principe d’alternance dans les formations en travail social et notamment à la fonction des praticiens et praticiennes formatrices, ainsi qu’aux méthodologies d’intervention en travail social.

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible