Fiche Documentaire n° 4646

Titre Mise en place du guichet social « Fribourg pour tous » : une tentative institutionnelle de renforcer les solidarités ?

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) REYNAUD CAROLINE
BLANC Claude
 
     
Thème  
Type Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Mise en place du guichet social « Fribourg pour tous » : une tentative institutionnelle de renforcer les solidarités ?

Le contexte actuel est marqué par un double constat : un affaiblissement progressif des protections sociales liées à la logique assurantielle ainsi qu’une transformation des principes de solidarité liés à l’assistance (Paugam, 2015). Une solidarité définie comme « participative » induit la nécessité pour les plus vulnérables de se montrer « responsables et coopérants » (Paugam, 2015, p.XXVII) pour voir leurs droits reconnus. Les rapports aux institutions se transforment : Paugam (2015) évoque un manque de confiance et un scepticisme qui pousse certains citoyens et citoyennes vers des nouvelles formes de solidarité (familiales ou associatives). Les institutions peinent à contenir une économie globalisée et mondialisée donnant lieu à l’émergence d’un « individualisme consommateur, antisocial » et parallèlement à des « cultures communautaristes » (Touraine, 2013, p.38). Les difficultés liées au vivre-ensemble et l’affaiblissement des liens sociaux qui supportaient jusque-là les trajectoires individuelles amènent certains analystes à parler de « fin du social » ou de « fin des sociétés » (Touraine, 2013) ». Il est alors nécessaire de s’interroger sur la responsabilité politique d’œuvrer à la préservation des solidarités, qu’elles soient naturelles ou institutionnelles.
Depuis 2011, le canton de Fribourg (Suisse) offre gratuitement à l’ensemble de sa population un guichet généraliste d’information et d’orientation. Une étude préalable (Knüsel et al., 2008) sur la pertinence d’un tel « guichet social » avait relevé « le besoin d’un dispositif universellement accessible garantissant une équité de traitement en matière d’information et d’orientation et comportant une visée préventive » . En 2014, les professionnelles œuvrant au sein de la structure ont souhaité réfléchir à la conceptualisation de leurs pratiques. Une collaboration avec la Haute école de travail social de Fribourg démarre en mars 2015 dans ce but. L’Office fédéral des assurances sociales s’associe à l’Etat de Fribourg pour financer la démarche : il souhaite connaître le modèle défendu et éventuellement le mobiliser comme concept représentatif de projets innovants, soutenu dans le cadre du « Programme national de prévention et de lutte contre la pauvreté ».
Par la présentation des principaux aspects du concept élaboré dans le cadre de ce partenariat, la communication mettra en évidence les sens possibles d’un tel guichet en termes de renforcement des solidarités.
La mission dévolue à Fribourg pour tous (FpT) peut se résumer en deux objectifs : favoriser la participation sociale, la citoyenneté et la défense des droits, prévenir et agir par la mise en communication et l’échange autour des informations. Une attention particulière est donnée à une posture professionnelle censée favoriser la reconnaissance au sens d’Honneth (2002) et la prise en compte. Plus concrètement, la volonté est de mettre en lumière les déficits de protection et de reconnaissance et de tenter d’y remédier en favorisant les échanges et l’intercompréhension entre différents acteurs tant individuels que collectifs. L’intervention se situe au cœur des rapports sociaux entre société civile (personnes, groupes plus ou moins formalisés, etc.), structures institutionnelles et associatives publiques ou privées (avec une priorité sur le réseau socio-sanitaire) et représentant-e-s politiques (niveau cantonal et communal). Ciblée sur le renforcement et la qualité des interactions, l’intervention souligne le poids des aspects structurels dans l’émergence de difficultés sociales et renonce à une compréhension en termes de carences individuelles. Pour renforcer les droits civils, politiques et sociaux, une réflexion et une action sur les liens organiques et de citoyenneté sont privilégiées (Paugam, 2009).

Bibliographie

Blanc C. & Reynaud C. (2016). Fribourg pour tous, Démarche réflexive et conceptuelle. Analyse participative en vue de la conceptualisation du modèle d’intervention. Rapport à l’attention de la Direction de la Santé et des Affaires Sociales du canton de Fribourg (Suisse).
Habermas, J. (1987). Théorie de l’agir communicationnel. Rationalité de l’agir et rationalisation de la société (tome 1) (2éme éd.). Paris, France : Fayard.

Habermas, J. (1991). De l’éthique de la discussion. Paris, France : Flammarion.
Honneth A. (2002). La lutte pour la reconnaissance. Paris, France : Cerf.
Knüsel R., Colombo A., Aubry-Girardin N. & Boggini C. (2008). Etude évaluative et projective pour la mise en place d’un “guichet social” dans le canton de Fribourg. Lausanne, Suisse : Faculté des sciences sociales et politiques, Institut des sciences sociales et pédagogiques.
Knüsel R. & Colombo A. (2015, 19 mars). Non recours : les raisons du mutisme actuel. REISO. Récupéré de http://www.reiso.org/spip.php?article5078
Laforgue, D. (2009). Pour une sociologie des institutions publiques contemporaines. Pluralité, hybridation et fragmentation du travail institutionnel. Socio-logos, Revue de l’association française de sociologie, 4. Récupéré de http://socio-logos.revues.org/2317
Paugam, S. (2009). Le lien social (2ème éd.). Paris, France : PUF.
Paugam, S. (dir.) (2015). Repenser la solidarité (2ème éd.). Paris, France : PUF Quadrige.
Touraine, A. (2013). La fin des sociétés. Paris, France : Seuil.

Présentation des auteurs

Caroline Reynaud est professeure à la Haute Ecole de travail social Fribourg. Elle a obtenu une licence en Lettres (travail social) ainsi qu’un diplôme professionnel en travail social (2000). Ses champs d’enseignement et de recherche sont liés aux théories du travail social, à l’analyse des processus d’exclusion/insertion, au rapport à l’emploi/travail, à l'aide sociale et à la méthodologie de recherche. Elle a notamment terminé il y a peu une recherche avec Annamaria Colombo et Giada de Coulon touchant aux enjeux de l'interdiction de mendier à Genève. Dans le cadre d'une prestations de service, elle a collaboré avec Claude Blanc (en partenariat avec les intervenantes de la structure) à la conceptualisation de l'intervention menée par le guichet "Fribourg pour tous".
Claude Blanc est professeur chargé d’enseignement et responsable de la coordination de la formation pratique à la Haute Ecole de travail social Fribourg. Il est au bénéfice d’une licence et d’un diplôme de travail social. Ses champs d’enseignement sont ceux de la pédagogie de formation, de la protection de l’enfance et du travail social sous mandat Il a participé avec Caroline Reynaud (en partenariat avec l’équipe) à la conceptualisation de « Fribourg pour tous », bureau d’orientation et d’information

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible