Fiche Documentaire n° 4662

Titre Le budget outil de contrôle ou de solidarité ?

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) RODARI Sophie
BACHMANN Laurence
 
     
Thème  
Type Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Le budget outil de contrôle ou de solidarité ?

Pour résoudre les problèmes financiers de leurs usager-ère-s, les assistantes et assistants sociaux (AS) recourent dans leur grande majorité au budget comme outil d’intervention. Or, loin d’être un outil neutre et objectif, celui-ci est marqué par un ensemble de représentations et de valeurs. Notre proposition porte dès lors sur l’usage social du budget dans des situations de (sur)endettement. Comment le budget est-il employé, à quelles fins et quelles en sont les apports et limites ?

Notre présentation s’inscrit dans le cadre d’une recherche sur le rapport à l’argent des AS dans la prises en charges de personnes (sur)endettées. Elle s’appuie sur une enquête qualitative effectuée au sein de 6 services sociaux privés et publics du canton de Genève actifs dans ce champ de l'action sociale . Cette enquête comprend 14 entretiens semi-directifs compréhensifs avec les professionnel∙le∙s (13 femmes et 1 homme) en fonction dans les services partenaires de la recherche ; des observations in situ des colloques où les AS attribuent les situations et examinent leurs modalités d’intervention ; et enfin des analyses de dossiers de l’année écoulée qui ont nécessité une intervention professionnelle comportant une gestion financière.

Nous soulignerons le rôle significatif de l'éducation budgétaire dans le retour à l'autonomie. Cela, dans un contexte sociétal où, d’une part, les citoyen-ne-s sont sensé-e-s s’assurer eux-mêmes contre les aléas de la vie et se mobiliser pour les surmonter et où, d’autre part, l’emploi n’est pas garanti et qu’il est très difficile de planifier et d’anticiper ses ressources disponibles sur l’ensemble d’une vie. Nous mettrons notamment en exergue les différentes manières dont le budget est mobilisé pour soutenir le pouvoir d’agir (ou l’agentivité) des usager-e-s. Nous développerons ensuite la manière dont le budget est concrètement mobilisé par les AS pour soutenir les efforts des usager-e-s pour sortir de la spirale de l'endettement. Par une confrontation chiffrée à leur situation, les AS tentent de créer une prise de conscience du processus de dégradation financier, dont les effets sont à la fois économiques et sociaux. Cette confrontation constitue le levier indispensable selon les AS à un processus de stabilisation voire d'épuration des dettes. Nous montrerons que le budget sert aussi d'instrument de pilotage de l'intervention. A travers la maîtrise budgétaire s'apprécient le degré d'autonomie administrative des usager-ère-s et leur sens des responsabilités. Ainsi, les AS espèrent, par le réinvestissement de leurs bénéficiaires dans la gestion de leur argent, développer leurs apprentissages économiques et leur regard critique en matière de crédits à la consommation. Enfin, nous traiterons des limites d’une approche budgétaire des problématiques financières. Cette approche n'est pas pertinente dans des situations de pauvreté et lorsque ces apprentissages sont assujettis à des contre-prestations obligatoires pour ouvrir des droits aux prestations sociales. Dans ces situations, l'argent manque et la préservation des droits sociaux précède toute démarche de résolution des problèmes financiers.

Bibliographie

Bachmann, Laurence (2009), De l’argent à soi, les préoccupations sociales des femmes à travers leur rapport à l’argent, Rennes : Presses universitaires de Rennes, coll. « le sens social ».
Bachmann Laurence et Rodari Sophie (2014), « Analyser le travail social. Une approche intégrant l’agentivité et les rapports sociaux », Pensée plurielle, 2/2014 (n° 36), pp.121-132.
Bachmann Laurence et Rodari Sophie, « L’usage des techniques de développement personnel par les professionnel∙le∙s du travail social », En préparation.
Bachmann, Laurence, Pascal Gaberel, Marianne Modak (2016). Parentalité : perspectives critiques. Lausanne : Editions de l’EESP, collection « Les outils ».
Gaspar, Jean-François (2012), Tenir ! Les raisons d'être des travailleurs sociaux, Paris, Ed. La Découverte, coll. « Enquêtes de terrain ».
Keller, Verena (2016). Manuel critique de travail social. Lausanne : Editions de l’EESP, collection « Les outils ».
Perrin-Heredia, Ana (2009), « Les logiques sociales de l’endettement : gestion des comptes domestiques en milieux populaires », Sociétés Contemporaines, no 76, pp.95-119.
Perrin-Heredia, Ana (2016), L’accompagnement budgétaire, un instrument ambivalent des conduites économiques domestiques, dans Sophie Dubuisson-Quellier, Gouverner les conduites, Paris : Presses de Sciences Po, pp. 365-398.
Plot, Sébastien (2009), « Du flambeur à la victime. Vers une problématisation consensuelle du surendettement », Presses de Sciences Po, no 76, pp.67-93.
Rodari, Sophie (2014), « Éditorial. Usages sociaux de l’argent et problématiques sociales financières », Pensée plurielle, 3/2014 (n° 37), pp. 7-13.
Rodari Sophie et Bachmann Laurence, « L’apport de la recherche à l’enseignement méthodologique professionnel. Etude du rapport à l’argent des assistant.e.s sociaux.ales en Suisse romande », En préparation.
Siblot, Yasmine (2006), Faire valoir ses droits au quotidien. Les services publics dans les quartiers populaires. Paris, Presses de la fondation nationale des sciences politiques/ sociétés en mouvement.

Présentation des auteurs

Prof. HES Sophie Rodari, HETS, HES-SO. Sociologue et assistante sociale diplômée, Sophie Rodari est actuellement responsable de l’enseignement méthodologique professionnel à la HETS. Les questions d’argent sont au cœur de ses enseignements en formation de base et continue. Spécialiste des politiques sociales, elle s’intéresse plus particulièrement aux conséquences des politiques sociales sur les publics concernés, aux discriminations de genre qu’elles soulèvent et à la manière dont les professionnel-le-s peuvent intervenir pour réduire leurs effets non désirés. Sophie.Rodari@hesge.ch

Dr. Laurence Bachmann, HETS, HES-SO. Sociologue, Laurence Bachmann est associée aux formations (MAS/DAS) à la direction des institutions éducatives, sociales et socio-sanitaires de l’Hets, Genève. Elle est aussi chercheuse associée à l’Institut des Etudes genre de l’Université de Genève. Ses intérêts portent sur le rapport à l’argent, la famille, la transformation du genre, ainsi qu’aux nouveaux codes sociaux portés par le développement personnel. Elle vient de co-rédigé La parentalité : perspectives critiques, ouvrage à l’usage des professionnel∙le∙s du travail social. Laurence.Bachmann@hesge.ch

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible