Fiche Documentaire n° 4685

Titre Le développement des plannings familiaux en Valais : entre solidarités et soumissions….

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) PALAZZO Clothilde  
     
Thème  
Type Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Le développement des plannings familiaux en Valais : entre solidarités et soumissions….

Cette communication s’appuie sur une recherche mandatée, effectuée dans les archives, des plannings familiaux (centres SIPE) en Valais (Suisse), à l’occasion de leurs 40 ans. L’étude a porté un regard sociologique sur les procès-verbaux des séances de comités et sur les rapports d’activités. Elle cherchait à répondre aux questions suivantes : de quelle manière les contextes sociaux, politiques et religieux pèsent-ils sur le développement des plannings? Quelles ressemblances et quelles différences dans la mise en place des plannings entre le Haut-Valais, germanophone et réputé plus traditionnaliste et le Bas-Valais, francophone et plus progressiste ? Quelles étaient les motivations des acteurs et actrices de la santé sexuelle et reproductive ? A quelles difficultés, les protagonistes se sont-elles et ils heurté·e·s ? Quelles ressources et soutiens ont été mobilisés ou au contraire ne l’ont pas été ?
L’analyse sociologique des archives a mis en lumière les rapports de force, les combats menés et les réussites dues, pour une bonne part, au déploiement d’une solidarité active en faveur de la mise en place d’une politique de santé sexuelle et reproductive. Mais l’analyse a également souligné les tensions, entre les conseillères en planning, les acteurs et actrices impliqué·e·s, les autorités politico-religieuses et la société civile. Cette communication, dans une perspective féministe pour laquelle la question de la sexualité fait partie intégrante du politique, cherchera, d’une part, à élucider le sens que prend l’engagement des acteurs et actrices au regard de la citoyenneté et d’autre part, à éclairer la façon dont la constitution d’une politique de la sexualité influence les solidarités entre les femmes, entre les sexes, entre les générations et à l’intérieur même de la société.
A quelles conditions, des sujets longtemps considérés comme éminemment privés, voire tabous tels que la sexualité ou l’intimité, peuvent-ils faire advenir des solidarités publiques ? Comment la solidarité s’exprime dans le discours des conseillères envers les autres femmes, les femmes enceintes et pauvres par exemple? Dans quelle mesure s’appuie-t-elle sur des réseaux existants et à créer ? Quelles sont les opportunités politiques et sociales qui permettent la solidarité de tous et toutes face à des problèmes, qui restent encore, associés au féminin et aux femmes ? Quelles sont les résistances à la mise en œuvre de ce type de solidarité ? Comment mobiliser la classe politique pour qu’elle se montre solidaire et donc amène son soutien à des projets touchant la santé sexuelle et la reproduction ?
Après avoir répondu à ces questions via les récits tirés des archives, la communication mettra en perspective ces résultats avec le contexte actuel largement empreint d’une forme de backlash en matière de sexualité, elle interrogera le rôle du travail social et l’impact des professionnel·le·s dans l’agentivité sexuelle de tous et de toutes. Et pour terminer elle évoquera les potentiels actes de résistance et les alternatives possibles pour étendre les solidarités dans ce champ.

Bibliographie

Chaperon Sylvie, « L'histoire contemporaine des sexualités en France », Vingtième Siècle. Revue d'histoire 2002/3 (no 75), p. 47-59. DOI 10.3917/ving.075.0047
Cortolezzis Caroline, Muheim David, « L’éducation sexuelle dans le canton de Vaud (1969-2001). Un exemple d'intégration des risques dans une vision positive de la sexualité », Raisons de santé, 75, 2002.
Dafflon Alexandre, « Sexualité juvénile et fabrique du genre en milieu rural en Suisse » Genre, sexualité et société, no 14, 2015.
Della Sudda Magali, « Par-delà le bien et le mal, la morale sexuelle en question chez les femmes catholiques », Nouvelles Questions Féministes, vol. 35, n° 1, 2016.
Gelly Maud, « Les inégalités sociales, objet invisible pour l'éducation sexuelle ? Enquête ethnographique sur l'éducation sexuelle dans les collèges », Sciences sociales et santé 2013/4 (Vol. 31), p. 73-96. DOI 10.3917/sss.314.0073.
Giami Alain, « De l’émancipation à l’institutionnalisation : santé sexuelle et droits sexuels. » Genre, sexualité & société, Circulations, 2016.
Lang Marie-Eve, « L’"agentivité sexuelle" des adolescentes et des jeunes femmes : une définition » Recherches féministes, vol. 24, n° 2, 2011, p. 189-209. URI: http://id.erudit.org/iderudit/1007759ar DOI: 10.7202/1007759ar.
Schnegg Céline, « L’avortement médicamenteux : de la technique à l’expérience. La méthode abortive en question », Nouvelles Questions Féministes 2007/2 (Vol. 26), p. 60-72. DOI 10.3917/nqf.262.0060

Présentation des auteurs

Clothilde Palazzo-Crettol est professeure à la Haute Ecole de Travail Social HES-SO Valais-Wallis, ses champs de recherche et d’enseignements sont les questions familiales au sens large, la vieillesse, le genre comme rapport social influençant la vie des femmes et des hommes, la professionnalité des intervenant·e·s en travail social.

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible