Fiche Documentaire n° 488

Titre « Les futurs travailleurs sociaux en formation :
Un terreau à fertiliser ou une terre à labourer ? »

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) COURTOIS Nathalie  
     
Thème La formation politique des assistants sociaux au service du développement d’une identité professionnelle  
Type Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

« Les futurs travailleurs sociaux en formation :
Un terreau à fertiliser ou une terre à labourer ? »

Les politiques européennes amènent les États-Nations à développer des cadres communs de références en vue d’une reconnaissance des qualifications, de leur qualité et pour augmenter le dit capital humain.
Dans ce contexte, le référentiel de compétences BAC AS a été réalisé en Belgique francophone avec la participation active et effective des professionnels (mettant à profit leur expertise et leur savoir empirique à travers un groupe de travail représentant les 11 écoles sociales). Conscients et soucieux des risques posés par de tels référentiels pour les métiers du social, ils ont veillé à être en adéquation avec l’éthique et la déontologie propres au métier.
Le référentiel a été validé par le CGHE. La volonté, la nécessité que les assistants sociaux ne soient ni de simples exécutants, ni des contrôleurs, ni des managers sociaux au service de politiques sociales d’activation est mise en avant. Développer une identité professionnelle empreinte de réflexivité, d’innovation, de créativité est primordial; une recherche d’identité soumise à des tensions.
Les différentes mutations de notre société mettent en exergue une perte de repères dans un modèle de développement social, économique et culturel. Face à cette complexité, le TS est en difficulté pour aborder les macrostructures qui gouvernent les politiques sociales. Outre les pratiques liées aux transformations des politiques sociales et du métier, l’enjeu se situe dans la formation liée aux transformations des systèmes d’enseignement.
Au regard de cet enjeu, nous évoquerons le « mandat politique » du travail social. Les futurs AS n’en ont que très rarement conscience. Ils ne le cernent pas bien et ne le comprennent pas toujours. Pour la plupart, cette compétence est et reste à construire. Alors si les volontés politiques traduites dans le référentiel AS le mettent en exergue, un constat peut être que le cheminement pour conduire nos étudiants à cette construction est à penser, développer, parfaire.
En effet, si nous nous penchons sur les grilles minimales actuelles (outil légal), aucun quota n’est libellé en termes « politique ». Si cela n’empêche nullement les écoles d’organiser des cours de politique, cela relève d’une part du choix de chacune d’elles (choix lié à l’autonomie organique et à l’histoire de leur création) et, d’autre part à des intitulés de cours « maison » dont les libellés offrent peu ou pas de lisibilité « politique » pour les étudiants. Or, pédagogiquement, nous savons combien l’intégration des savoirs et des savoirs faire est complexe. De même, nous savons combien la question politique soulève des résistances. Il nous semble que l’identification claire participerait à relever ces défis.
Le processus de construction du référentiel a mis en lumière une adhésion au principe qu’une formation politique est nécessaire dans la formation au métier d’assistant social.
Face à ce ralliement, la question est « comment penser cette formation politique ? »
Une hypothèse est que les futurs AS en formation sont « un terreau à fertiliser » en ce sens qu’ils représentent un public favorable au développement d’une identité professionnelle. Une autre hypothèse est qu’ils représentent cette « terre », un élément de base de la vie et des acticités, dans ce contexte pour la profession. Dès lors, faut-il la « labourer » en ce sens que le labeur vise à rendre « cette terre meuble » c’est-à-dire sans réelle cohésion ?
Penser au développement de notre identité professionnelle à travers la formation politique apparaît une évidence voir une nécessité, faudrait-il que ce développement soit durable ? Autant de questions et d’hypothèses que nous tenterons d’explorer et d’analyser au regard d’une expérience de terrain et en perspective avec de propositions (projet en cours dans les Hautes Écoles : création de référentiels d’enseignement dans la continuité des référentiels de compétences).

Bibliographie

A ce stade, le travail se basera sur une bibliographie mais qui sera peauffinée
De plus, il se basera sur l'analyse d'expériences pratiques liées à la création du référentiel en Belgique francophone à laquelle j'ai pris part

BERTONCINI Y., WISNIA-WEILL V. (2007), La stratégie de Lisbonne, une voie européenne dans la mondialisation/ BOILLEE L. (2008) Positionnement professionnel : face aux mutations, mobilisons nos / BRETON G. LAMBERT M. (dir.) (2003) Globalisation et universités. Nouvel espace, nouveaux acteurs/ CALLOIS J-M. (2004) Capital social et développement économique local / CASTEL R. (1995) Les métamorphoses de la question sociale, (2003) L’insécurité sociale. Qu’est-ce qu’être protégé ? , (2004), « La face cachée de l’individu hypermoderne : l’individu par défaut » / CHAUVIERE M. (2007) Trop de gestion tue le social. Essai sur une discrète chalandisation, (2008), Qui gouverne le social / 2ième Congrès International (2010) La lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Le travail social en temps de crise /DARTIGUENAVE J-Y, GARNIER J-F, (2008) Un savoir de référence pour le travail / FRANSSEN A. (2003) Le sujet au cœur de la nouvelle question sociale, l’AS actif /GILBERT Y. (2008) Changer le social. Logiques, enjeux et acteurs du développement social dans la modernité/JOVELIN E. (2008) Histoire du travail social en Europe/ KOZMININSKI Andrzej (2002) Le rôle de l’enseignement supérieur dans les sociétés en transition dans un environnement/LASCOUMES P., LE GALES P. (2007) Sociologie de l’action publique/LAZZARATO M. (2008) Le gouvernement des inégalités. Critique de l’insécurité néolibérale/PURIERE A. (2008), Assistance sociale et contrepartie. Actualité d’un débat ancien/ Revue Les politiques sociales (Avril 2010) La rationalisation des métiers du social

Présentation des auteurs


Non disponible

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible