Fiche Documentaire n° 4899

Titre Quelles solidarités avec les jeunes Neets et leurs accompagnants ?

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) DIEU Marie-Claire
MAYOKA Paul
 
     
Thème Qu'ont-ils à nous dire ces jeunes Neets de leur situation d'impasse et comment recréer du lien et la solidarité avec ces jeunes en situation de précarité ?  
Type Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Quelles solidarités avec les jeunes Neets et leurs accompagnants ?

1. Contexte
La HEH, école d'éducateurs est situé dans la région de Mons-Borinage, région sinistrée en raison de la désindustrialisation qui s’est opéré au fil du temps et le taux de chômage des jeunes est particulièrement élevé  et où les Neets sont de plus en plus importants
Nous avons ces dernières années développé un partenariat avec l'ifrass de Toulouse qui nous a amené à travailler sur la problématique des Neets.
Forts des échanges que nous avons entretenus lors de la semaine européenne qui s'est tenue du 3 au 7 octobre 2016, nous avons pu étayer nos réflexions sur les données tant théoriques que pratiques sur les Neets et envisager des pistes de réflexion telles que :
Qu'ont-ils à nous apprendre ? comment les rejoindre ?comment ne pas les stigmatiser ? les formater ? comment vivent-ils leur catégorisation, leur pénalisation de ne pas trouver d'emploi dans cette société où il n'y en a pas ..., leur désaffiliation. ..
2.Qui sont-ils ?
Ils sont 14 millions en Europe, ont entre 15 ans et 29 ans et sont exclus de toute forme de scolarité ou d’emploi.
En moyenne, les Neets constituent 15,4% de leur population de référence (les jeunes de 15 ans à 29 ans).
Chaque jeune, à l’issue de sa scolarité, est susceptible de passer quelques semaines ou mois dans cette catégorie de Neet, ce qui ne constitue pas en soi un problème particulier. Toutefois, lorsque cette situation perdure, elle peut avoir des impacts importants sur l’individu qui la vit, mais également, à terme, sur la société et l’économie.


Les objectifs de notre recherche
IL s'agit de montrer à travers ce dispositif comment soutenir, accompagner en contexte de crise,cette catégorie de public,et de contribuer à une vraie dynamique d'inclusion s'appuyant sur des actions et de pratiques ouvertes aussi au réseau des acteurs qui s'occupent de ces jeunes sur notre région.
C'est dans cette optique de mise en synergie de nos réflexions et pratiques qu'un réseau de travailleurs oeuvrant sur cette problématique vient de se
constituer et nous interpelle sur la posture de ces accompagnants.
En effet, si la récolte de la parole des jeunes n'est certes pas aisée, nous sommes aussi interpellés par les difficultés rencontrées par les accompagnants de ces jeunes qui se retrouvent parfois dans une situation aussi mal aisée que les jeunes eux-mêmes les entraînant dans une situation professionnelle
peu confortables.

La démarche
C'est dans le cadre de mieux cerner les difficultés des jeunes Neets, que nous nous sommes insérés dans un partenariat mis en place par le Cpas de Mons, l’Umons et la HEH et soutenu par le FSE et qui vise l’accompagnement vers l’emploi et/ou la formation de jeunes de – de 25 ans et ce de 2015 à 2018. Ces jeunes ne sont actuellement ni aux études, ni en formation professionnelle, ni en stage, ni à l’emploi.
Ces jeunes sont le plus souvent en rupture familiale et fort peu entourés par un réseau social approprié. Le projet vise à structurer leur organisation quotidienne, à évaluer leurs compétences professionnelles et informelles, à leur proposer des ateliers de remobilisation et de recherche active d’emploi.
Le projet d’accompagnement des jeunes mis en place par deux classes d’étudiants éducateurs - un jeune accompagne un jeune -
et s'axant sur des donnée théoriques abordées (précarité, syndrome d'auto-exclusion...) aux cours s’axe essentiellement sur les difficultés rencontrées par les jeunes adultes en situation de précarité et de recherche d’un projet d’insertion sociale et professionnelle.
Les étudiants accompagnent un jeune dans ces démarches mais lui permettent surtout de créer un lien privilégié en s'insérant dans un réseau et de
remobiliser des forces parfois insoupçonnées tout en récoltant la parole des jeunes, éléments qui devraient illustrer notre présentation au colloque de Montréal.

Bibliographie

R. castel : la montée des incertitudes, Ed Seuil 2009
M. Laffut : Pauvreté et exclusion sociale De Boeck 2007
Saul Karsz : l'Exclusion : définir pour en finir, Dunod, 2204
J Blairon et J Fastrès : la prévention , Ed Luc Pire, 2002
Point de vue sur la jeunesse - 2020 quelles perspectives

Présentation des auteurs

Marie-Claire Dieu : Chef de Travaux HEH Mons - Chargée des Relations Internationales
Présidente de la Rencontre à Mons
Vice-Présidente du CPAS de Mons

Paul Mayoka : Head of Internatonal Developement- Erasmus Coordinator
Lecturer in Social Work, Social Policy and Social Sciences Ifrass Toulouse

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible