Fiche Documentaire n° 503

Titre Un projet de territoire au service d’une inclusion
des personnes en situation de handicap

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) PILLANT Yves  
     
Thème Une démarche d’ingénierie sociale sur les quartiers nord de Marseille  
Type Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Un projet de territoire au service d’une inclusion
des personnes en situation de handicap

1. Le secteur du handicap s’est organisé à partir d’une mutualisation des compétences regroupant, dans des établissements, des professionnels spécialisés dans le handicap des personnes accueillies. Cette orientation s’est développée sans tenir compte du territoire, entrainant ainsi une désimplantation des personnes, justifiée par une spécialisation des réponses. L’analyse de ce développement fait apparaître d’importants effets de stigmatisation et de ségrégation entrainant des ruptures familiales.

2. Ã cette entrée par la déficience et les réponses préétablies, une entrée par le territoire envisage une mobilisation des acteurs présents sur ce territoire pour les mettre au service d’une situation difficile. Une action sociale territorialisée, qui prend appui sur les ressources économiques, culturelles et politiques d’un territoire, devient complémentaire d’une traditionnelle territorialisation de l’action sociale. Il s’agit donc d’apprendre à articuler la coordination des dispositifs et acteurs appartenant à la logique descendante et distributive des politiques sociales avec une logique émergente et contributive qui mutualise les énergies et les initiatives présentes sur le territoire local.

3. Cette mutualisation des ressources territoriales pour promouvoir des réponses de proximité se heurte à une sectorisation d’autant plus renforcée que l’État-nation perd de sa puissance intégrative (par secteur nous entendons ici : sanitaire, scolaire, loisirs et sports, logement, emploi, transports, etc.). L’hypothèse est que la mise en œuvre d’une dynamique de réseau et de partenariat est une quête refondatrice d’une société altérée par l'affaiblissement de liens sociaux traditionnels et une segmentation de la société conséquente à la mise en concurrence des secteurs qui la composent.

4. L’Association « Parcours Handicap 13 Marseille Nord » cherche à promouvoir un maillage territorial qui puisse développer des réponses de proximité adaptées tenant compte des ressources en présence. La pratique développée, après avoir mis en réseau l’ensemble des acteurs du secteur du handicap (MDPH et associations –gestionnaires ou non), a recensé les acteurs des différents secteurs pour privilégier des partenariats avec les acteurs qui travaillaient en réseau dans leur secteur. Un travail de cartographie est venu étayer la démarche.

5. L’installation de ces partenariats permet d’éviter, en partie, les situations d’urgence en ce qu’elle permet une mobilisation rapide des énergies dès qu’une situation de handicap est identifiée. D’autre part, en développant un accès aux différents secteurs de notre société, elle combat la « restriction de participation » dont les personnes sont victimes et qui définit le caractère socio-handicapant de leur handicap.

C’est ainsi toute une démarche inclusive qui se développe grâce à des méthodes et des pratiques sociales renouvelées. Et, au-delà d’une méthode, c’est une recherche actuelle qui est activée pour, dans ce travailler ensemble, « faire société ».

Bibliographie

AUTES M. Territoires et subjectivités. Recherches et prévisions n°81, décembre 2005

BERNOUX, Jean-François, 2005, Mettre en œuvre le développement social territorial, Paris : DUNOD.

BERNOUX J-François, Mettre en œuvre le développement social territorial, DUNOD, 2005

DHUME Patrice, 2001, Du travail social au travail ensemble, Paris : ASH.

GOURVIL J-Marie (sous la dir), Se former au développement social local, DUNOD, 2008

GUELLIL A., GUITTON S, Construire une démarche d’expertise, ESF, 2009

NAY Olivier (sous la dir.), Le gouvernement du compromis, ECONOMICA, 2002

Présentation des auteurs


Non disponible

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible