Fiche Documentaire n° 511

Titre Savoir agir et interagir au cœur de la complexité : rôle et compétences des intervenants sociaux, coordinateurs et médiateurs en contexte de partenariat intersectoriel

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) LEMAY Louise  
     
Thème  
Type Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Savoir agir et interagir au cœur de la complexité : rôle et compétences des intervenants sociaux, coordinateurs et médiateurs en contexte de partenariat intersectoriel

Dans la foulée des nouveaux courants de gestion publique, les politiques sociales et de santé cherchent à regrouper les ressources et à vouloir mieux les coordonner. En 2003, au Québec, l’entérinement de la Loi 25 sur les Agences de développement de réseaux locaux de services de santé et de services sociaux apparaît comme une solution afin que toute personne ait accès, dans des délais raisonnables, au bon service selon ses besoins. Pour ce faire, la mise en place de réseaux locaux de services oriente les différents dispensateurs de services d’un territoire donné à travailler ensemble pour répondre aux besoins de leur population.

Dans le champ d’intervention auprès des jeunes en difficultés multiples, des intervenants sociaux agissent désormais à agir à titre de coordinateur et de médiateur en contexte de partenariat intersectoriel (Lemay, Giguère et Marchand, 2008). La question suivante nous intéresse : à quelles conditions ces intervenants sociaux réussissent-ils à agir avec compétence au cœur de réseaux sociaux complexes?

Depuis une perspective globale ou écologique, qui situe l’acteur "en contextes", la notion de compétence dépasse largement la seule centration sur les caractéristiques individuelles de l’intervenant social. La compétence doit être envisagée comme la résultante d’une interaction entre trois composantes: individuelle, environnementale et motivationnelle (Breton, 1994). Cette compétence renvoie à un « savoir agir et interagir » en situation; elle suppose une capacité de combiner voire d’intégrer un ensemble de savoirs (connaissances, savoir-faire, savoir-être) constitutif d’un savoir-agir dans différentes situations professionnelles. L’intégration de ces savoirs implique essentiellement pour l'acteur: 1) la justesse de ses actions, 2) une mobilisation accrue de toute ressource pertinente, 3) une réflexion sur ses actions et 4) un engagement (LeBoterf, 2003, 2006).

Dans le cadre de cette communication, nous examinons les compétences requises au savoir agir et interagir d’intervenants sociaux coordinateurs et médiateurs en contexte de partenariat intersectoriel. Nous prenons appui sur les résultats d’une recherche en cours dirigée par l'auteure et portant sur l’analyse des pratiques de partenariat et de médiation intersectorielle entourant les services aux jeunes et aux familles présentant des problématiques multiples. Les résultats présentés ici considèrent un ensemble des facteurs individuels, interpersonnels et structurels en jeu dans le développement et l’actualisation des compétences requises pour agir au cœur de réseaux sociaux complexes. Les résultats montrent notamment toute l'importance à accorder aux conditions associées au développement des compétences entourant la création du lien et la pratique réflexive des médiateurs partenariaux.

La communication ouvre sur une réflexion sur la responsabilité collective des personnes et des milieux de la pratique professionnelle, de la formation et de la recherche, lorsqu’il est question de favoriser le développement des compétences et de la pratique des intervenants sociaux agissant au sein de systèmes sociaux complexes.

Bibliographie

Breton, M. (1994). Relating Competence-Promotion and Empowerment. Journal of Progressive Human Services, 5(1), 27-44.

Dunst, C.J. et M.B. Bruder (2006). Early Intervention Coordination Models and Service Cordinator Practices. Journal of early Intervention, 28, pp. 155-165.

Fleury, Marie-Josée, Tremblay, Mireille, Nguyen, Hung et Luc Bordeleau (2007). Le système socio-sanitaire au Québec. Gouvernance, régulation et participation. Gaétan Morin Éditeur. Chenelière éducation.

Giddens, A. (1987). La constitution de la société. Éléments de la théorie de la structuration. Paris: Presses Universitaires de France.

Lamarche, Paul A., Lamothe, Lise, Bégin, Clermont, Léger, Michel et Micheline Vallières-Joly (2001). « L’intégration des services : enjeux structurels et
organisationnels ou humains et cliniques? », Ruptures, revue transdisciplinaire en santé, Vol.08, No.02, p. 71-92.

Le Boterf, G. (2002). De quel concept de compétence avons-nous besoin? Soins cadres. Dossier : Les compétences, de l’individuel au collectif, no 41.

Le Boterf, G. (2006). Construire les compétences individuelles et collectives - Agir et réusir avec compétences les réponses à 100 questions, 4e édition à jour et complétée. Paris: éd d'Organisation.

Lemay, L., Giguère, R. et A. Marchand (2008). La médiation partenariale en contexte intersectoriel : intervention sociale en émergence, codéveloppement professionnel et recherche. Sociétés et jeunesses en difficulté, 6, http://sejed.revues.org/document4002.html

Perrenoud, P. (2004). Adosser la pratique réflexive aux sciences sociales, condition de la professionnalisation. In Inisan, J.-F. (dir.) Analyse de pratiques et attitude réflexive en formation. Reims : CRDP de Champagne-Ardenne, 2004, pp. 11-32

Présentation des auteurs


Non disponible

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible