Fiche Documentaire n° 5113

Titre Gouvernance et solidarités communautaires en contexte francophone minoritaire au Canada

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) FORGUES Eric  
     
Thème Conférence plénière congrès de Montréal  
Type Autre (poster, ...)  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Gouvernance et solidarités communautaires en contexte francophone minoritaire au Canada

Les communautés francophones en situation minoritaire au Canada font l’objet d’une protection par des lois linguistiques, dont la Loi sur les langues officielles. Cette dernière oblige le gouvernement canadien à intervenir pour appuyer le développement et l’épanouissement des communautés de langue officielle en situation minoritaire. Depuis les années 1990, le gouvernement fédéral promeut une approche de gouvernance qui vise à inclure les parties prenantes dans la mise en œuvre des politiques publiques les concernant. Cela incite les communautés à mettre en place des mécanismes de prises de décision collective afin de définir les orientations que doit prendre leur développement. Cela a permis aux acteurs francophones de développer des capacités de gouvernance communautaire et d’apprendre à travailler ensemble, à le faire à différentes échelles géographiques et dans l’ensemble des secteurs d’activités. L’exercice de la gouvernance a été et demeure une source d’apprentissage et d’innovation sociale pour les communautés francophones. Les formes diverses qu’elle peut prendre dans les francophonies minoritaires constituent autant de facettes de la solidarité francophone contemporaine.

Le diaporama de la conférence est visible en copiant le lien suivant :
http://aifris.eu/03upload/uplolo/cv5113_aut_2539.pdf

ou en cliquant sur l’onglet dans le bandeau vert : “autre langue (PDF)”

Bibliographie

Cardinal, Linda et Éric Forgues (2014), Gouvernance communautaire et innovations au sein de la francophonie néobrunswickoise et ontarienne, Québec, Presses de l’Université Laval.
Forgues, Éric (2015), « Ni verticale, ni horizontale. La gouvernance communautaire au sein de la francophonie en situation minoritaire au Canada »,
Revue gouvernance, http://www.revuegouvernance.ca/images/content/Spring2007/forges_final.pdf.

Présentation des auteurs

Éric Forgues a obtenu son doctorat en sociologie à l’Université de Montréal. Sa thèse portait sur le rôle de l’État dans le développement économique des francophones au Québec. Depuis 1998, il mène des recherches à l’Université de Moncton sur le développement communautaire et l’économie sociale, ainsi que sur le développement régional et durable. Il a enseigné à l’Université de Moncton en sociologie et en études environnementales. Il a également œuvré au Bureau de soutien à l’innovation de l’Université de Moncton. Depuis 2012, il est devenu le directeur général de l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques où il a précédemment été directeur adjoint et chercheur de 2003 à 2012. Ses travaux portent sur le développement des communautés en contexte minoritaire et le rôle que jouent la gouvernance, le capital social et les capacités communautaires dans les initiatives visant leur développement. D’autres de ses travaux portent sur la migration, les disparités de revenu, le modèle de prise en charge des besoins en santé des communautés en contexte minoritaire.

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible