Fiche Documentaire n° 5158

Titre Renouveler l’étude des organisations masculines. L’exemple d’une recherche suisse

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) Gonthier Hakim
DESLAURIERS Jean-Martin
 
     
Thème  
Type Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Renouveler l’étude des organisations masculines. L’exemple d’une recherche suisse

L’expression regroupements ou organisations d’hommes employée dans cet article, désigne des ensembles organisés d’individus, opérant selon un ensemble plus ou moins développé de règles et de fonctions hiérarchisées : réseaux, groupes, associations ou faîtières. Ces regroupements rassemblent, en majorité, des hommes sciemment impliqués dans des activités visant à redéfinir, au travers de leurs discours et de leurs actions, la place et le rôle de l’homme dans la société (Ben Salah, 2015, p.57). A travers leurs actions et discours, ces organisations développent des “perspectives sur la masculinité” (Clatterbaugh, 1997, p. 1), qui seront définies comme un ensemble d'énoncés ou de jugements de valeur sur le rôle et la place actuels et souhaités des hommes dans la société. Ces organisations développent des activités diverses, qui vont de l’entraide ou d’un travail d’orientation psychologique, de conseil juridique à de l’activisme politique. Elles sont généralement formées sur la base de l’appartenance à un sexe et sont l’expression de nouvelles formes de solidarités, distinctes des solidarités familiales ou soumises à l’administration publique.
À la fin des années 1990, aux États-Unis, Clatterbaugh (1997) et Messner (1997) ont produit des synthèses des différentes écoles de pensée existantes dans ce contexte. Leurs travaux proposaient des cadres conceptuels pour étudier et classifier les discours tenus par ces organisations. En outre, ils ont présenté une vue d’ensemble des discours sur la situation des hommes en Amérique du Nord. Ce faisant, ils ont identifié jusqu’à neuf perspectives parmi les regroupements d’hommes.
En nous inspirant des modèles théoriques de Clatterbaugh (1997) et Messner (1997), nous proposons une conceptualisation spécifique de ce phénomène pour la Suisse. Cet article se propose d’approfondir et de renouveler les réflexions sur la question , à partir des résultats tirés d’une recherche menée auprès de regroupements ou d’organisations d’hommes en Suisse (Ben Salah, 2015). L’objectif de cette étude était notamment de mieux comprendre les positionnements des membres, peu étudiés dans les rares travaux effectués précédemment dans le contexte suisse (Arn & Hättenschwiller, 2003; Carnal, 2006; Schiess, 2007; Theunert, 2012) ou même francophone (Dulac, 1994; Lindsay, Rondeau, & Desgagnés, 2011 ; Welzer-Lang, 2011) ; elle constitue donc un jalon important dans le développement des connaissances dans ce domaine.

Bibliographie

Arn, C., et Hättenschwiller, D. (2003). De quelle manière les hommes contribuent-ils à la réalisation de l’égalité ? Questions au féminin (2), Commission fédérale pour les questions féminines.
Ben Salah, H. (2015). Des hommes en mouvement. Vers une reconfiguration des modèles masculins ? L’exemple de la Suisse. Berne : Peter Lang.
Carnal, M. (2006). La montée des mouvements d’homme en Suisse? Que veut vraiment Maenner.ch ? L’Emilie, 1499, 20-21.
Clatterbaugh, K. (1997). Contemporary Perspectives on Masculinity (2nd ed.). Boulder: Westview Press.
Dulac, G. (1994). Penser le masculin. Québec : Presses de l’Université Laval.
Messner, M. (1997). Politics of Masculinities. Lanham: Alatamira Press.
Schiess, C. (2007). Masculinistes contre féminisme, L’Emilie, 1507, 12-13.
Theunert, M. (2012). Männerpolitik in der Schweiz, in M. Theunert (ed.). Was Jungen, Männer und Väter stark macht : 423-445. Wiesbaden : VS Verlag für Sozialwissenschaften. Springer.
Schiess, C. (2007). Masculinistes contre feminisme, L’Emilie, 1507, 12-13.

Présentation des auteurs

Hakim Ben Salah, PhD, chercheur à l'Université de Lausanne, Institut de médecine sociale et préventive

Jean-Martin Deslauriers, PhD, Professeur à l'Université d'Ottawa, travail social

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible