Fiche Documentaire n° 5198

Titre les enjeux des formations sociales en Europe

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) SUSINI Dominique  
Site de l'auteur http://aifris.eu/10aifris/z_telechargements/FAQ/FAQ_01.pdf ( SUSINI Dominique )  
     
Thème  
Type Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

les enjeux des formations sociales en Europe

Examiner les enjeux des formations sociales en Europe, c’est s’intéresser à une figure singulière d’une question plus générale : celle des enjeux actuels de la formation professionnelle en Europe.
On va donc, dans un premier temps, étudier l’évolution des recommandations et directives européennes en la matière et ensuite seulement, s’intéresser, à la formation professionnelle en France et dans un dernier temps, à cette figure singulière des professions sociales, qui désormais, s’inscrit dans le droit commun, avec bien sûr quelques spécificités.

Désormais, avec la réglementation européenne et ses déclinaisons dans les lois françaises depuis 2002, dont la loi de modernisation sociale, les formations sociales sont régies par des lois qui concernent l’ensemble de la formation professionnelle.

Dans le même temps, la mise en œuvre de l’apprentissage dans les formations sociales, a brutalement soumis les formations sociales concernées, non plus seulement au code de l'action sociale et des familles, mais aussi au droit du travail et donc aux mêmes obligations que la formation des plombiers, mécaniciens ou boulangers.

Ceci bouscule les habitudes et ôte aux écoles certaines de leurs prérogatives, mais est une chance extraordinaire pour sortir de l’entre soi, du microcosme, pour regarder de plus loin, d'ailleurs.

Prenons deux exemples précis pour illustrer le propos.
Il était « naturel » de fixer un jour de rentrée et de conduire une cohorte d'étudiants depuis ce jour de rentrée jusqu'au jour de l'examen final. Ainsi s'était établi la notion de « promotion » en France ou de « volée » chez nos voisins suisses.
Il se trouve que le droit du travail stipule que sous certaines conditions, un apprenti qui « décroche » un contrat de travail sous forme de contrat d'apprentissage peut intégrer la formation jusqu'à trois mois après la rentrée. Certains directeurs ont cru pouvoir s'affranchir de cette obligation mais, comme chacun sait, nul ne peut échapper à la loi…
De ce simple fait, il a fallu réexaminer les conceptions pédagogiques et le règlement intérieur des formations concernées.

Deuxième exemple dans le cas de l'apprentissage.
On sait que l'entrée en formation dans les formations sociales est toujours soumise à un examen de sélection. Or, dans le cadre des contrats d'apprentissage, il est clair que la sélection est effectuée par l'employeur dès lorsqu’il embauche et qu’il signe un contrat d'apprentissage.
Ce renversement de postures (qui s'étend d'ailleurs à la question du choix des stages qui revient aussi à l'employeur de l'apprenti) a nécessité de revisiter les réglementations de sélection de façon à prendre en compte à la fois le code de l'action sociale et des familles et le code du travail, ce qui n'a jamais été simple.

On comprend donc que le simple fait de rendre possible la formation par apprentissage, a bousculé les représentations collectives et détruit un certain nombre d'évidences. Ce qui était jugé jusqu'à présent comme naturel est apparu facilement comme une représentation contextualisée dans le temps et dans l'espace.

Le décentrement est un exercice, proche de l’analyse comparative, qui permet de découvrir que certaines de nos questions existentielles sont résolues de manière simple et élégante par nos voisins depuis des années.

On va donc considérer dans un premier temps les grands enjeux européens, enjeux économiques, puis enjeux de qualification et enfin enjeux de certification. On en verra les incidences sur la réglementation et les conséquences pour la France et pour la filière sociale.

On pourra ensuite examiner les enjeux pédagogiques qui surgissent alors mais aussi par voie de conséquence, les enjeux d’ingénierie, de recherche et d’innovation et à terme, les enjeux pour la construction des savoirs et de la culture professionnelle.

Bibliographie

BECKER H.S. (1988), Les mondes de l’art, Paris, Flammarion

BESNARD Ph (1984) : « modes d’emploi du Suicide : intégration et régulation dans la théorie durkheimienne », in Année sociologique 1984 (3éme série, volume 34), p127-163

CHAUVIERE M.(1980) Enfance inadaptée : l'héritage de Vichy, Paris, Les Éditions ouvrières

DUBAR C. (1991) La socialisation. Construction des identités sociales et professionnelles, Paris : Armand Colin

DUBAR Claude et TRIPIER Pierre : Sociologie des Professions, Paris, Armand Colin, 1998, 249 p.

DURKHEIM E. (1893) De la division du travail social, Paris : PUF

DURKHEIM E. (1895) les règles de la méthode sociologique , Paris : PUF

DURKHEIM E. (1897) Le Suicide, Paris : PUF

DURKHEIM E. (1975) Textes. 1, Paris : Les Éditions de Minuit,

HUGHES, E. ( : Le Regard Sociologique Paris ed. EHESS

MEAD G.H. (1934) L'esprit, le soi et la société Paris : PUF, réédition 2006

MESSU M (1991) Les assistés sociaux. Analyse identitaire d'un groupe social. Paris PRIVAT

SAINSAULIEU R (1977) : L’Identité au travail, Paris, Presses de Sciences Po

STROOBANS M. (1993) : Sociologie du travail, Paris, Nathan,

SUSINI D. (2012) Le cadre européen de l’institutionnalisation de la recherche dans les filières professionnelles in « La science du travail social » sous la direction de RULLAC S., Paris : ESF

TOURAINE A. (1984) « Sociologies et sociologues » in « L’état des sciences sociales en France » sous la direction de GUILLAUME M., Paris : la Découverte

TRIPIER Pierre (2002), « Migration et tradition pragmatique en sociologie : une relation nécessaire ? », Revue européenne des migrations internationales [En ligne], vol. 18 - n°3 | 2002

Présentation des auteurs

Dominique SUSINI est président d'honneur de l’AIFRIS, après avoir été formateur à l'Institut de Formation des Educateurs Spécialisés de Besançon, puis directeur général de l’IRTS de Franche-Comté. Il a présidé l’AIFRISde sa création en 2008 jusqu'en 2012.

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible