Fiche Documentaire n° 5284

Titre “Effet d’oracle” ou la (potentielle) violence symbolique de l’intervention sociale

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) SACRAMENTO Octávio  
     
Thème “Effet d’oracle” ou la (potentielle) violence symbolique de l’intervention sociale  
Type Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

“Effet d’oracle” ou la (potentielle) violence symbolique de l’intervention sociale

Dans son court texte «La délégation et le fétichisme politique», Bourdieu (1984) fait référence à l’ «effet d’oracle» comme résultat de la monopolisation d’une soi-disant vérité collective qui permet à quelqu’un, à travers d’une «sorte de ventriloquie usurpatrice», devenir «porte-parole» et «fait parler le groupe au nom duquel il parle, parlant ainsi avec toute l’autorité de cet absent insaisissable», résultant dans une situation où «la personne individuelle, le moi, s’annule au profit d’une personne morale transcendante» (1984: 52). Inspiré par ces notions et prenant en compte les références empiriques fournies par les recherches que j’ai menées sur la prostitution, la traite des êtres humains, les réfugiés et les bénéficiaires de revenu d’insertion sociale, j’essaie de réfléchir sur la tendance évident parmi beaucoup d’agents d’intervention sociale pour se qualifier de porte-parole, de représentants et de défenseurs des sujets, en leur déniant souvent l’espace et des moyens pour l’autodétermination et la production de leur propre discours. L’objectif principal est de comprendre comment, au nom de prétentions de justice sociale et de dignité humaine, se produit un «effet d’oracle» aboutissant à une «alchimie de la représentation» (Cislaru, 2008), qui permet d’établir une autorité transcendante, de créer «régimes de vérité» (Foucault, 1992) et produire des discours et des revendications pour le compte de tiers (victimes, vulnérables, pauvres, exclus). En même temps, j’essaie de percevoir la (potentielle) violence symbolique présente ici, considérant que la prétendue incorporation de la voix de «l’autre» ne résulte pas tant de la connaissance effectif sur lui, mais de stylisations et idéalisations (Jakšić, 2008) aprioristiques qui reflètent les dispositions idéologiques et les intérêts des agents institutionnels eux-mêmes.

Bibliographie

BOURDIEU, P. (1984). “La délégation et le fétichisme politique”. Actes de la Recherche en Sciences sociales, 52-53, pp. 49-55.
CISLARU, G. (2008). “Le nom de pays comme outil de représentation sociale”. Mots – Les Langages du Politique, 86, http://mots.revues.org/13452 (consulté le 04 Janvier 2019); DOI: 10.4000/mots.13452.
FOUCAULT, M. (1992 [1979]). Microfísica do poder. Rio de Janeiro : Graal.
JAKŠIĆ, M. (2008), “Figures de la victime de la traite des êtres humains: de la victime idéale à la victime coupable”. Cahiers Internationaux de Sociologie, 124, pp. 127-146.

Présentation des auteurs

Octávio Sacramento: PhD in Anthropology (ISCTE-IUL, Lisbon). Assistant Professor at the University of Trás-os-Montes e Alto Douro (UTAD, Vila Real, Portugal) and researcher at the Centre of Transdisciplinary Studies for Development (CETRAD-UTAD). Its main research experiences include ethnographic fieldwork on female prostitution in the Iberian border regions; on HIV/AIDS in the Northeast of Portugal; on Euro-Brazilian mobilities and transnational configurations of intimacy; on women beneficiaries of social insertion income in the Douro region (Portugal); and on borders and migrations.
Full CV with access to all the publications: http://www.degois.pt/visualizador/curriculum.jsp?key=4641782651459817

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible