Fiche Documentaire n° 5286

Titre Comment vivre ensemble dans une société qui produit sans cesse de la perversion ordinaire ?

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) GERARD JEAN-POL  
     
Thème Comment dépasser les difficultés du « vivre ensemble » en respectant les singularités de chacun dans une société dont le « récent » retournement anthropologique construit des sujets enlisés dans une posture psychique de déni de l’altérité (la perversion ordinaire aurait remplacé la névrose ordinaire) ?  
Type Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Comment vivre ensemble dans une société qui produit sans cesse de la perversion ordinaire ?

Le vivre ensemble n’a jamais été une chose facile. De tout temps, les sociétés ont tablé sur la place de l’exception (le père, l’autorité, le prof., l’élu…) pour, à travers l’éducation notamment, inculquer aux sujets en devenir l’importance de la perte, de l’altérité, du lien social inscrit dans les générations précédentes. Le désenchantement du monde et la sortie du religieux, tels qu’en parle Marcel Gauchet, signe la fin d’un modèle social et psychique basé sur l’incomplétude et la consistance vers l’avènement d’un modèle basé sur la complétude et l’inconsistance.
Ce retournement anthropologique, d’après Jean-Pierre Lebrun, psychanalyste, a des conséquences de plus en plus visibles sur la (in)capacité des individus à intégrer, voire incorporer l’altérité. Les dérives de l’explication scientifique et rationnelle à outrance (le positivisme), la confusion entre démocratie et démocratisme, les excès de l’ultralibéralisme et la glorification du modèle du marché dans les échanges, pas seulement économiques, ont conjugué leurs effets pour saper toute place d’exception, qui seule donne accès au langage et donc, à la capacité de communiquer vraiment.
Tout n’est pas perdu pour autant, mais chacun va sans doute devoir re-questionner son rapport aux différents savoirs et au doute pour redécouvrir l’altérité, condition nécessaire à la mise en commun.
A partir de mon expérience personnelle et des postures occupées (travailleur social, animateur, enseignant, formateur, poste politique), je voudrais partager les modestes enseignements personnels que j’ai pu tirer sur cette question et les pistes entrevues pour créer de véritables alliances à travers des partenariats consistants.

Bibliographie

LEBRUN
GAUCHET
TOURAINE
GERARD
FRANSEN

A Compléter

Présentation des auteurs

Jean-Pol GERARD, Maitre Assistant et Maitre de Formation Pratique à l’Institut Cardijn – HELHa Louvain-La-Neuve, Belgique, formateur de travailleurs sociaux.

Formations 1978 - 1981 Assistant Social, Institut Cardijn
1990 – 1994 Master 2 en Politique Economique et Sociale, UCL
2008 Formation en « Santé mentale en contexte social » en 2008, dans le cadre de ma position de formateur au centre de formation permanente de l’Institut Cardijn.
2008 : Obtention du CAPAES (Certificat d’Aptitude Pédagogique Approprié à l’Enseignement Supérieur).

Expériences professionnelles 1981 - 1985 IMP (enfants caractériels) Schaltin : Educateur
1985 - 1988 Foyer li Mohon Lignières : Educateur et travail en famille (approche systémique)
1988 - 1990 Coopérative fermière de Méan : Management
1990 - 2011 Institut Cardijn (Haute Ecole Louvain en Hainaut) Maître de formation pratique, Maître Assistant

Maître Assistant : cours de méthodologie du travail social, Identification et Analyse des Institutions Sociales (CPAS, Aide à la Jeunesse, Précarité-pauvreté, logement, Culture), Déontologie du travail social, Jeunesse, socialisation et citoyenneté, Politiques locales et dynamique citoyenne.
Maitre de Formation Pratique – Superviseur des futurs étudiants AS.
Responsable de la politique des stages (évaluation des objectifs, coordination des Maitres de Formation Pratique, construction d’outils d’accompagnement des stages étudiants…)
Responsable des relations internationales (mobilité étudiante et professeurs, erasmus, représentation de Cardijn à l’étranger…)

Expériences volontaires
1989 - 1993 Maison des jeunes ASBL Havelange : Trésorier - Animateur
1988 - 1994 Centre Public d’Action Sociale Havelange : Conseiller de l’action sociale
2000 - 2006 Commune de Havelange Belgique : 1er Echevin (adjoint au maire) : finances, urbanisme, environnement, culture
1997-2003 Psychanalyse personnelle.


Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible