Fiche Documentaire n° 5314

Titre Vivre ensemble aujourd'hui, par où aller ?

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) MIDREZ PASCAL  
     
Thème Outil pédagogique au départ de l'expérience  
Type Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Vivre ensemble aujourd'hui, par où aller ?

Ce travail a été réalisé entre 2008 et 2014 à Verviers, dans le secteur de l’insertion socioprofessionnelle en CPAS, durant le projet ‘Plan Domino’ subsidié par le FSE. L’axe pédagogique de référence est la qualité du Vivre ensemble. C’est en poursuivant des objectifs d’acceptation et de reconnaissance que nous espérons atteindre ceux attendus par le pouvoir subsidiant, à savoir la mise en œuvre d’un parcours vers l’ISP pour un maximum de bénéficiaires. Nous formons une équipe éducative de 8 collègues et accueillons plus ou moins 250 personnes par an, autour d’une série d’ateliers aussi variés que la couture, les arts martiaux, la menuiserie, la cuisine, le chant, le FLE, la maçonnerie, la musique…
Chaque semaine se termine par un plantureux repas où interagissent, dans le respect de chacun, une cinquantaine de personnes d’origines et de cultures représentatives du centre-ville où cohabitent une centaine de nationalités. Outre les locaux et les européens, nous évoluons avec des personnes d’origine turque, kurde, somalienne, russe, tchétchène, arménienne, tadjike, congolaise, thaïlandaise et d’autres encore. Au niveau des chiffres, nous parvenons facilement aux indicateurs de résultats attendus mais nous n’y accordons pas grande valeur tant ils nous paraissent peu représentatifs en regard des enjeux sociétaux. Par contre, il se passe quelque chose au niveau du Vivre ensemble.
En s’appuyant sur différents auteurs (voir bibliographie) et sur les mots que l’on parvient à extraire de nos pratiques, il apparait que la qualité du Vivre ensemble que l’on tente d’identifier est systématiquement dépendante, d’une part, d’au moins une personne apte à initier un climat d’acceptation, et, d’autre part, d’une capacité des membres du groupe à accepter d’autres points de vue que ceux que chacun se construit principalement en référence à 3 dimensions : les différents niveaux de contextes – les empreintes communautaires – les expériences de vie singulières traduites par le sensible.
Au plus le public parvient à relativiser ces conditions et au plus se déclenche un processus d’émancipation, qui, à son tour, augmente la capacité de chacun à élargir les points de vue de son identité communautaire. Sans pour autant renier quoi que ce soit, cela permet un partage et une gestion équitable de l’espace commun. Le groupe est alors capable d’édifier ses propres règles, en fonction des interactions qui lui sont spécifiques.
Nous proposons la synthèse de ces données sous la forme de 2 tableaux. Le premier illustre l’ « Observation du processus général de l’émancipation ». Ce schéma met en lumière le rôle déterminant de l’Agir Avec, ingrédient principal relatif au déclenchement du processus d’émancipation, lui-même porteur du germe de l’espace public véritable. La composition de ce tableau est simple et articule quelques concepts comme le cadre, la communauté, les croyances, l’agir avec ou encore l’émancipation.
Il nous restait à identifier les différentes composantes de cet ‘Agir Avec’. Quels sont les ingrédients pour y parvenir ? Les comportements et attitudes observés durant ces années nous ont permis d’isoler puis de mettre en relations certains concepts, significativement récurrents lors de l’analyse de nos situations (l’intention, le langage conceptuel, la conscience du jugement, le calcul du risque entre le prescrit et le réel, la reconnaissance etc.). Nous avons élaboré un second schéma : le Diagramme des forces vectorielles de l’Agir Avec. Sans prétendre à l’absurde d’un mode d’emploi, ce tableau se révèle être un soutien autant pour l’apprenant que pour le professionnel, en matière de questionnement et de réflexivité autour de l’Agir Avec ou de la qualité d’un certain Vivre ensemble initié par un travailleur social. Personnalisable, cet outil peut nourrir les pratiques dans une perspective de développement… des collectifs, de la coopération, de l’émancipation, d’une citoyenneté ‘durable’, voire d’un certain convivialisme. Ce diagramme illustre et corrobore la vision de l’action où c’est l’acte lui-même qui donne sens plutôt qu’un quelconque apriori, et ouvre, par là-même, le processus d’émancipation. Vivre ensemble, oui, mais pas n’importe comment.

Bibliographie

Arendt, H. (1983). Condition de l'homme moderne. Paris: Calmann-Lévy, Coll. Pocket Agora.
Bajoit, G. (2012). Les champs de l’éducation : graines de changement social ? Colloque Idee
Balibar, E. (2010). La philosophie de Marx. Paris: La Découverte.
Clot, Y. (2008). Travail et pouvoir d’agir. Paris: PUF.
Coutu, M., & Murray, G. (2010). Travail et citoyenneté - Quel avenir? Québec: PUL.
Dejours, C. (2009). Travail vivant. 2: Travail et émancipation. Paris: Payot.
De Munck, J. (2011). Notes de cours Opes 2237. UCL/Fopes.
Ferry, J.-M. (1987). Habermas. L'éthique de la communication. Paris: PUF.
Habermas, J. (2008). La technique et la science comme « idéologie ». Mesnil-sur-Estrée: Gallimard.
Honneth, A. (2010). Lutte pour la reconnaissance. Paris: Cerf.
Ravon, B. (2012). Les travailleurs sociaux, Collection repères, La Découverte.
Tassin, E. (2003). Un monde commun - Pour une cosmo-politique des conflits. Paris: Seuil.

Présentation des auteurs

Pascal Midrez, 53 ans, éducateur. 25 ans de pratique dans l’intervention sociale en collectivités. Master en politique économique et sociale à l’UCL. Coordinateur pédagogique et enseignant à Helmo ESAS à Liège dans la formation d’éducateur spécialisé en activités socio-sportives.
Jean-Sébastien Portugaels, 50 ans, formateur. 15 ans de pratique dans l’intervention sociale en collectivités. Coordinateur pédagogique en insertion socioprofessionnelle au CPAS de Verviers (Belgique).

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible