Fiche Documentaire n° 5337

Titre Améliorer l’expérience de stage des étudiants et étudiantes ayant des besoins particuliers

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) JOLETTE DOMINIQUE
NOËL France
GODARD JACINTHE
 
     
Thème  
Type Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Améliorer l’expérience de stage des étudiants et étudiantes ayant des besoins particuliers

Il est proposé de partager, via la communication, un processus réflexif et participatif qui s’initie, visant à créer des ponts et un dialogue entre différents acteurs impliqués dans la formation pratique. Nous formons de futurs professionnels du travail social parmi lesquels certains présentent une situation de handicap (ESH) pouvant faire émerger des défis particuliers au moment des stages. Aujourd’hui, le fait de vivre avec un handicap visuel, un trouble du spectre de l’autisme, ou autre, n’empêche plus d’aspirer à un projet éducatif. Toutefois, leur cheminement universitaire suscite des questionnements quand l’expérience devient difficile pour le ou la stagiaire, mais aussi pour les autres acteurs associés aux stages. Malgré les lois, les programmes et les ressources existantes, la marginalisation et la discrimination sous diverses formes ne sont jamais très loin. La reconnaissance de la diversité devient un défi important, autant pour l’équipe de la formation pratique que pour les milieux de stage.
S’inscrivant dans l’axe de l’orientation des formations et du développement des milieux de pratique, cette communication souhaite présenter les premières étapes d’un projet mené à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) qui vise à mobiliser les acteurs associés aux stages en travail social dans un processus réflexif afin d’améliorer l’expérience des étudiants et des étudiantes ayant des besoins particuliers et des milieux de stage qui les accueillent. :
Au Québec, la proportion d’ESH ou de difficultés d’adaptation ou d’apprentissage est passée de 12,5% à 19,1% entre 2002-2003 et 2012-2013 (Brodeur, 2018). Dans son rapport 2017-2018, l’Association québécoise interuniversitaire des conseillers aux ESH (AQICESH) présente des données à jour qui confirment la tendance précitée, à savoir que le nombre d’ESH a plus que doublé entre 2013 et 2018, passant de 8 000 étudiants à plus de 16 000 (Gagné et Tremblay, 2018). Plusieurs universités sont appelées à revoir leur formule d’enseignement afin de faciliter leur réussite (Genest et al., 2017 ; Philion, R et al., 2016 ; Service aux étudiants Université de Montréal, s.d.).
Cette augmentation de la clientèle ayant des besoins particuliers pose des défis sur le plan de l’enseignement, mais aussi de la formation pratique et des stages à l’UQAT. D’une part, à l’étape du placement des stagiaires, il s’avère souvent ardu de trouver des milieux pouvant offrir les mêmes accommodements que l’UQAT, ou encore d’identifier du personnel ouvert à accompagner cette clientèle, ne se sentant pas suffisamment outillé et soutenu. D’autre part, durant le stage, il peut devenir difficile de bien cerner la source réelle des difficultés de ces stagiaires et d’évaluer justement si elles relèvent d’une limite de leur compétence ou de leur besoin d’accommodement qui n’est pas comblé adéquatement.
Par conséquent, dans une perspective du vivre ensemble, il est nécessaire de mettre en place des conditions gagnantes pour la réussite éducative de tous les étudiants et étudiantes. Des stratégies doivent être réfléchies de façon personnalisée, avec les milieux de stage puisque chaque situation étudiante est différente. Le projet présenté s’inscrit dans cette perspective, pour répondre aux difficultés observées par l’équipe de la formation pratique en travail social, mais également pour assurer aux ESH un accès à des services d’éducation de qualité assorti de moyens et d’outils adaptés.
La communication propose un survol de la situation des étudiants et étudiantes qui ont des besoins particuliers à l’UQAT dans le programme de travail social, illustrée par la présentation d’un cas type résumant le vécu de la personne en stage, du milieu d’accueil, des différents acteurs associés. Par la suite, les objectifs, les moyens, les étapes et les retombées du projet de mobilisation des acteurs associés aux stages seront exposés.

Bibliographie

Brodeur, M., Lefebvre, M., Otero, D., Lorite, A., Prud’homme, J., Gosselin, V., Genest, S. et Tremblay, S. (2017). Éducation inclusive : une responsabilité collective, une occasion socioéducative pour l’UQAM. Rapport du Groupe de travail sur l’éducation inclusive à l’UQAM. Document adopté par la Commission des études de l’Université du Québec à Montréal.
Brodeur, M. (2018, octobre). Éducation inclusive : une responsabilité collective, une occasion socioéducative pour l’UQAM, Conférence présentée dans le cadre des Journées de l’enseignement universitaire, Rouyn-Noranda : UQAT.
Gagné, Y. et Tremblay, D (2018). 2017-2018 : Statistiques concernant les étudiants en situation de handicap dans les universités québécoises. Association québécoise interuniversitaire des conseillers aux étudiants en situation de handicap (AQICESH).
Genest Dufault, S., Gusew, A., Bélanger, E. et Côté, I. (Dir.) (2017). Accompagner le projet de formation pratique en travail social : complexité, enjeux, défis. Québec : Presses de l’Université du Québec.
Philion R., Bourassa M., Lanaris C. et Pautel, C. (2016). Guide de référence sur les mesures d’accommodement pouvant être offertes aux étudiants en situation de handicap en contexte universitaire. Université du Québec en Outaouais
Service aux étudiants Université de Montréal (s.d.) Guide d’accompagnement des étudiants en situation de handicap en contexte de stage : travailler ensemble pour leur réussite. Université de Montréal [site Web] consulté le 7 janvier 2019 à http://www.capres.ca/wp-content/uploads/2018/02/Guide_stage.pdf
UQAT(2015) Plan de développement 2015-2020. UQAT : Rouyn-Noranda. [site Web] consulté le 18 janvier à https://www.uqat.ca/telechargements/UQAT_plande_developpement_2015-2020.pdf

Présentation des auteurs

France Noël - Professeure en travail social, en formation pratique à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Jacinthe Godard - Professeure invitée en travail social, en formation pratique à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Dominique Jolette - Professeure en travail social, en formation pratique à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et Responsable de la formation pratique

Communication complète

Améliorer l’expérience de stage des étudiants et étudiantes ayant des besoins particuliers

Au Québec, la proportion d’étudiants en situation de handicap (ESH) ou de difficultés d’adaptation ou d’apprentissage est passée de 12,5% à 19,1% entre 2002-2003 et 2012-2013 (Brodeur, 2018). Dans son rapport 2017-2018, l’Association québécoise interuniversitaire des conseillers aux ESH (AQICESH) présente des données à jour qui confirment la tendance précitée, à savoir que le nombre d’ESH a plus que doublé entre 2013 et 2018, passant de 8 000 étudiants à plus de 16 000 (Gagné et Tremblay, 2018). Plusieurs universités sont appelées à revoir leur formule d’enseignement et d’accompagnement afin de faciliter leur réussite (Genest et al., 2017 ; Philion et al., 2016 ; Service aux étudiants Université de Montréal, s.d.).

Dans une perspective du vivre ensemble, le fait de vivre avec un handicap visuel, un trouble du spectre de l’autisme, ou autre, n’empêche plus d’aspirer à un projet éducatif. Toutefois, le cheminement universitaire des étudiants ayant des besoins particuliers suscite des questionnements (Lebel et al., 2016; Bergeron et Marchand, 2015, Philion et al., 2016). Particulièrement quand l’expérience devient difficile en contexte de stage. Malgré les lois s’appuyant sur des principes de justice sociale et d’égalité des chances (reconnus dans la Charte québécoise des droits et libertés de la personne (art 15), dans la Charte canadienne des droits et libertés (art. 10) ainsi que dans la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale), les programmes et les ressources existantes, la marginalisation et la discrimination systémique sous diverses formes ne sont jamais très loin. Cette augmentation de la clientèle ayant des besoins particuliers pose des défis sur le plan de l’enseignement, mais aussi de la formation pratique et des stages à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).

La reconnaissance de la diversité devient un défi important, autant pour l’équipe de la formation pratique que pour les milieux de stage. D’une part, à l’étape du placement des stagiaires, il s’avère souvent ardu de trouver des milieux pouvant offrir les mêmes accommodements que l’UQAT, ou encore d’identifier du personnel ouvert à accompagner cette clientèle, ne se sentant pas suffisamment outillé et soutenu. D’autre part, durant le stage, il peut devenir difficile de bien cerner la source réelle des difficultés de ces stagiaires et d’évaluer justement si elles relèvent d’une limite de leur compétence ou de leur besoin d’accommodement qui n’est pas comblé adéquatement. Ces préoccupations rejoignent celles d’auteurs qui ont réalisé des recherches sur le sujet (Lebel et al., 2016; Bergeron et Marchand, 2015, Philion et al., 2016). Néanmoins, la question des stages dans un milieu de pratique en travail social demeure peu documentée.

Dans ces conditions, il est nécessaire de mettre en place des stratégies gagnantes pour la réussite éducative de tous les étudiants et les étudiantes. Ces dernières doivent être réfléchies de façon personnalisée, avec les milieux de stage puisque chaque situation étudiante est différente. Selon entre autres Fougeyrollas et al. (1998) et Tremblay et Loiselle (2016), il est important de camper les pratiques d’enseignement et d’accompagnement des stages dans un modèle social de production du handicap.

C’est dans le but de mieux répondre aux difficultés observées, mais également pour assurer aux ESH un accès à des services d’éducation de qualité assorti de moyens et d’outils adaptés, qu’un projet a été initié par l’équipe de formation pratique en travail social de l’UQAT. Se voulant une démarche réflexive et participative, le projet vise à créer des ponts et un dialogue entre les différents acteurs impliqués dans la formation pratique, à savoir les accompagnateurs, les superviseurs, les professeurs et les stagiaires. Exploratoire, la démarche proposée se réalisera en deux temps. Tout d’abord, des données seront recueillies par une enquête par questionnaire auprès de tous les étudiants et étudiantes en processus de stage. Ce questionnaire vise à récolter des informations sur les besoins, les mesures d’accommodement et les défis pressentis. Ensuite, des rencontres de codéveloppement professionnel, sous la forme de pratique réflexive, se dérouleront avec les accompagnateurs, les superviseurs et les professeurs. Il s’agit d’une « mise à distance et un regard critique sur son propre fonctionnement, mais aussi une analyse tant individuelle que collective des actions et des gestes posés au cours de son intervention professionnelle » (Lafortune, 2008 :16). Durant la totalité d’une année scolaire, s’inspirant des principes de la recherche action, les personnes pourront échanger sur les situations vécues, mais aussi coconstruire les stratégies mises en place pour faciliter la réussite des ESH.

Les retombées envisagées sont une meilleure compréhension de la réalité des étudiants et étudiantes ayant des besoins particuliers; une responsabilisation collective et une reconnaissance de la diversité étudiante en ce qui concerne la réussite éducative et une occasion pour les acteurs liés aux stages de se concerter et de collaborer afin d’améliorer les trajectoires des étudiants et des étudiantes ayant des besoins particuliers.

S’inscrivant dans l’axe de l’orientation des formations et du développement des milieux de pratique, cette communication souhaite présenter les questionnements préalables et la planification de ce projet mené à l’UQAT. Elle propose un survol de la situation des étudiants et étudiantes qui ont des besoins particuliers à l’UQAT dans le programme de travail social, illustrée par la présentation de deux cas type résumant le vécu de la personne en stage, du milieu d’accueil, des différents acteurs associés. Par la suite, les objectifs, les moyens, les étapes et les retombées du projet de mobilisation des acteurs associés aux stages seront exposés.



Bibliographie



Bergeron, G. et Marchand, S. (2015). Soutenir l’apprentissage d’étudiants ayant un trouble d’apprentissage au collégial : le cas d’une recherche-action-formation. Nouveaux cahiers de la recherche en éducaiton, 18(1), 1-27.

Brodeur, M., Lefebvre, M., Otero, D., Lorite, A., Prud’homme, J., Gosselin, V., Genest, S. et Tremblay, S. (2017). Éducation inclusive : une responsabilité collective, une occasion socioéducative pour l’UQAM. Rapport du Groupe de travail sur l’éducation inclusive à l’UQAM. Document adopté par la Commission des études de l’Université du Québec à Montréal.

Brodeur, M. (2018, octobre). Éducation inclusive : une responsabilité collective, une occasion socioéducative pour l’UQAM, Conférence présentée dans le cadre des Journées de l’enseignement universitaire, Rouyn-Noranda : UQAT.

Fougeyrollas, P., Cloutier, R., Bergeron, H. et St-Michel, G. (1998). Classification québécoise : Processus de production du handicap. Québec : Réseau international sur le processus de production du handicap.

Gagné, Y. et Tremblay, D (2018). 2017-2018 : Statistiques concernant les étudiants en situation de handicap dans les universités québécoises. Association québécoise interuniversitaire des conseillers aux étudiants en situation de handicap (AQICESH).

Genest Dufault, S., Gusew, A., Bélanger, E. et Côté, I. (Dir.) (2017). Accompagner le projet de formation pratique en travail social : complexité, enjeux, défis. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Lafortune, L. (2008) Guide d’accompagnement professionnel d’un changement. Québec : Presses de l’université du Québec

Lebel, C., Bélair, B., Monfette, O., Hurtel, B., Miron, G. et Blanchette, S. (2016). Formation de stagiaires en enseignement ayant une situation de handicap :points de vue des formateurs de terrain. Éducation et francophonie, 44(1), 195-214.

Philion R., Bourassa M., Lanaris C. et Pautel, C. (2016). Guide de référence sur les mesures d’accommodement pouvant être offertes aux étudiants en situation de handicap en contexte universitaire. Université du Québec en Outaouais

Philion, R., Doucet, M., Côté, C., Nadon, M., Chapleau, N., Laplante, L. et Mihalache, I. (2016b). Les représentations de professeurs quant à l’inclusion des étudiants en situation de handicap : quels défis se posent, quelles mesures s’imposent? Éducation et francophonie, 44(1), 215-237.

Service aux étudiants Université de Montréal (s.d.) Guide d’accompagnement des étudiants en situation de handicap en contexte de stage : travailler ensemble pour leur réussite. Université de Montréal [site Web] consulté le 7 janvier 2019 à http://www.capres.ca/wp-content/uploads/2018/02/Guide_stage.pdf

Tremblay, S. et Loiselle, C. (2016). Handicap, éducation et inclusion : perspective sociologique. Éducation et francophonie, 44(1), 9-23

UQAT(2015) Plan de développement 2015-2020. UQAT : Rouyn-Noranda. [site Web] consulté le 18 janvier à https://www.uqat.ca/telechargements/UQAT_plande_developpement_2015-2020.pdf

Résumé en Anglais


Non disponible