Fiche Documentaire n° 5339

Titre De la recherche en travail social aux espaces et instances de formation, comment enseigne-t-on le vivre ensemble dans les formations en travail social en France ?

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) LEROY SOPHIE  
     
Thème  
Type Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

De la recherche en travail social aux espaces et instances de formation, comment enseigne-t-on le vivre ensemble dans les formations en travail social en France ?

Depuis la loi de 1905 instaurant la séparation des Eglises et de l’Etat, les principes de laïcité associent le « vivre ensemble » comme une « doxa » inhérente à la société Française. (doxa; rumeur, ensemble des opinions communes aux membres d'une société et qui sont relatives à un comportement social.)
Comment définir ce « vivre ensemble » ?
Le vivre ensemble est une forme « de cohésion et de solidarité sociales, de tolérance et de civilité reposant sur des liens qui se déploient sur le plan du vécu et du quotidien entre les individus » (Dictionnaire terminologique 2009). Le vivre ensemble est dans cette perspective un consensus (Maffesoli 2014) entre 3 dimensions intrinsèques ; le vécu (ce que j’engrange de ma vie et mon implication), le vivant (ce que je vis au jour le jours, l’imaginaire, les croyances, le libre arbitre…), le vivable (ce que la société qui m’environne et m’influence et m’impose) (Barbier 2013).
Tout en prenant en compte que la vie en société est toujours régulée par le collectif (Martuccelli 2017), nous interrogerons comment les formations en travail social prennent en considération cette question du vivre ensemble ?
Les transformations profondes quant aux orientations des métiers du social en France (l’inflation législative, la réforme de la tarification, la « désinstitutionnalisation », le placement à domicile, les parcours, les dispositifs, les plateformes, les équipes mobiles…) ainsi que la réforme de la formation des travailleurs sociaux en 2018 (décret paru le 22 Août 2018) , confrontent les centres de formation, les étudiants, les organisations et les professionnels à des nouveaux défis et interrogent cette question du vivre ensemble.
Les évolutions de la formation que sont le développement des axes de recherche en travail social ; ou les nouveaux référentiels métiers pour les diplômes du travail social post bac (un niveau licence, un « socle commun », la participation des personnes concernées aux formations…) peuvent –elles être les conditions d’un « nouveau », (contemporain) vivre ensemble ?
Dans le cadre de cette communication, nous ferons le "récit" de 2 expérimentations qui viennent soutenir les conditions du « vivre ensemble » dans les formations en travail social.
Nous présenterons dans un premier temps les résultats d’une recherche/action transfrontalière (Université de Barcelone,; CRFMS Erasme centre de formation Toulouse ) menée à partir d’une étude comparative entre 2 quartiers ; la "Mina" à Barcelone et les "Izards" à Toulouse. Nous présenterons les enjeux et les impacts, (pour les chercheurs, les formateurs, les étudiants), concourant à l’émergence de modalités différentes de vivre ensemble.
Dans un second temps, nous présenterons à partir de la ré ingénierie de la formation, une expérience d’un socle commun transversale aux formations Assistants de Service Social (ASS) et Educateurs Spécialisés (ES), entre 2 instituts en travail social ; le CRFMS Erasme (Toulouse) et l’IRFSS Croix Rouge Occitanie, qui contribue à l’émergence et à la considération du vivre ensemble pour des étudiants en 1 ère année de formation en travail social.

Bibliographie

Ouvrages et Articles
AMSELLE Jean-Loup Les Nouveaux Rouges-Bruns, éditions Lignes 2017
BAUBEROT Jean; Les Sept Laïcités françaises, éditions de la Maison des sciences de l’homme. 2015
BARBIER René ; Eléments pour une philosophie du vivre ensemble, CIRPP, 2013
BIDAR Abdenour, Plaidoyer pour la fraternité, éditions Albin Michel. 2015
CUSSET Pierre-Yves, DAMON Julien « Vivre ensemble en France, Le lien social », in Pascal Gauchon, Jean-Marc Huissoud, (dir.), Vive la France quand même ! Les atouts de la France dans la mondialisation, Paris, PUF, 2010, pp. 77-95.
DUBET François ; Inégalités, injustices, ressentiment », janvier 2019
GEISSER Vincent dossier de la revue Le courrier de l'Atlas, "vivre ensemble" n° 212, janvier 2018, p. 28
JULLIEN François; La philosophie du vivre ; Gallimard, 2011, 288 pages Extrait Conférence Résumée par Michel Tozzi
LETERRE Thierry, L'art de vivre ensemble, Science politique et sociologie chez Comte Centre Sèvres « Archives de Philosophie » 2007/1 Tome 70 | pages 77 à 93
MAFFESOLI Michel, Le Vivre-Ensemble Essai Basé Sur « L’ordre Des Choses » 2014
MARTUCCELLI Danilo, La condition sociale moderne. L'avenir d'une inquiétude, Paris, Gallimard, coll. « Folio essais », 2017, 768 p
PLANTE Maxime, Université du Québec à Montréal « Peut-on enseigner le vivre-ensemble ? » McGill journal of education • vol. 48 n o 1 winter 2013
SAILLANT Francine (sous la direction de ) ; Pluralité et vire ensemble ; les Presses de l’Université de Laval, 2015
THEVENOT Laurent; une science de la vie ensemble dans le monde, La Découverte « Revue du MAUSS » 2004/2 no 24 | pages 115 à 126
VINCENT JF; L’appropriation des valeurs nécessaires pour vivre ensemble ; Documents extraits de l’ouvrage de Eduquer à la citoyenneté, Delagrave, 2006

Alternatives Economiques « Le lien social, ciment du vivre ensemble » Mensuel n°244 Février 2006
ORIV ; Vivre ensemble, mixité, identités, laïcité- Clarification de quelques notions récurrentes dans le débat public » Mars 2015- www.oriv.org

Présentation des auteurs

Sophie Leroy,
Formatrice au CRFMS Erasme Toulouse, Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale (DEIS)

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible