Fiche Documentaire n° 5342

Titre Un travail ensemble pour la mise en œuvre de la politique publique du logement
. Contribution d’une recherche action formation


Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) MOLINA Yvette
LYET Philippe
 
     
Thème  
Type Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF .fr | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Un travail ensemble pour la mise en œuvre de la politique publique du logement
. Contribution d’une recherche action formation


Cette proposition de communication s’inscrit dans l’axe 3, « Elaboration et mise en œuvre des politiques publiques » de l’appel à communication.
Elle analyse la conception, la mise en œuvre et les effets d’une recherche-action formation en termes de reconfiguration de l’intervention sociale dans un « travail ensemble » pour la mise en œuvre d’une politique publique, le logement, au sein d’un territoire départemental en France.
Cette recherche action formation a été organisée par le Conseil départemental du Doubs (Bourgogne- Franche Comté), l'Etat (DDCSPP) et l'ADIL 25 (Association départementale d’information sur le logement), en tant que coordinateur du PDALHPD (plan départemental d’accès au logement et à l’hébergement des personnes défavorisées) pendant deux ans (2017 et 2018) sur l’ensemble des territoires d’action sociale du département du Doubs (France), avec une cinquantaine de travailleurs sociaux et une vingtaine de cadres d’une dizaine d’institutions de l’action sociale et des bailleurs sociaux.
Elle avait pour objectif d’interroger la politique publique dite de « l’accompagnement vers et dans l’hébergement et le logement » et mettre en place des expérimentations territoriales visant à faire évoluer les pratiques et les dispositifs pour mieux répondre aux problématiques des bénéficiaires. Elle souhaitait s’inscrire dans une dynamique d'innovation qui passe par un renouvellement des rôles des différents acteurs, avec une responsabilité et une prise de risque partagées.
Pour cela, trois groupes de travailleurs sociaux des principales collectivités, administrations, organismes de sécurité sociale, bailleurs sociaux et associations opératrices du PDALHPD ont été organisés sur trois territoires correspondant aux trois arrondissements du département et présentant des spécificités en termes de problématiques territoriales de l’accès à l’hébergement et au logement.
Un dispositif méthodologique de recherche action formation a ainsi été mis en place et animé par une équipe de trois chercheurs-formateurs pour permettre aux équipes territoriales interinstitutionnelle des intervenants sociaux de mener « l’enquête » (Dewey, [1927] 2010), c’est-à-dire de réinterroger les logiques et l’organisation des interventions. Parallèlement, un dispositif de traduction des analyses et des propositions des professionnels a été proposé à leurs responsables hiérarchiques. Entre controverses et reconnaissances, les groupes d’intervenants sociaux et leurs cadres ont pu, à partir d’une analyse qualitative de situations, discuter les orientations politiques des dispositifs et construire des expérimentations pour les faire évoluer dans une dynamique d’innovation sociale (Alter, 2001).
La recherche- action formation a ainsi consisté à amener les intervenants sociaux, à partir d'une clarification réciproque de leurs pratiques respectives (plus approfondie que ce qui se découvre spontanément par les collaborations habituelles, à co-construire (découvrir et tester) des méthodes et des postures partagées mais aussi une organisation concrète et « faisable » de l'action publique à leur niveau (c'est-à-dire, des échanges et des passages de relais entre professionnels des différentes organisations) qui soit opérationnelle, co-testée par les participants de ces groupes de travail et discutés avec les cadres des organisations.
Le processus enclenché avec cette recherche- action formation- consiste ainsi, pour reprendre des éléments proposés dans l’appel à communications, à « Penser le positionnement et l’agir des acteurs de l’action sociale dans la construction du vivre-ensemble […] croiser les regards sur l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques. » et à « examiner les stratégies et les expérimentations à l’œuvre afin d’appréhender comment les actions entreprises visent plus ou moins le changement social que ce soit au niveau socioéconomique, socioéducatif, socioculturel ou encore en matière d’habitat ou de gestion de l’espace public » dans ce département.

Bibliographie

Alter N., L’innovation ordinaire, PUF, 2001.

Callon M., Éléments pour une sociologie de la traduction : la domestication des coquilles St-Jacques et des marins pêcheurs dans la baie de St. Brieuc, L’Année sociologique, n° 36, 1er semestre, pp. 169-208, 1986.

Dewey J., Le public et ses problèmes, Folio essai, [1927] 2010.

Honneth A., [1992] 2000, La lutte pour la reconnaissance, Paris : Cerf, 347 p.

Lyet P., L'institution incertaine du partenariat, une analyse socio-anthropologiques de la gouvernance partenariale dans l'action sociale territoriale, L'Harmattan, Collection Logiques sociales, 2008.

Remy J., 1998, La transaction sociale : forme de sociabilité et posture méthodologique, in Freynet M.-F., Blanc M., Pineau G. [Coord.], Les transactions aux frontières du social, Lyon : Chronique sociale, pp. 19-42.

Présentation des auteurs

Philippe LYET Directeur de la recherche, ETSUP, Paris, France ; directeur adjoint du GIS HYBRIDA IS, Chercheur associé au laboratoire EMA Université de Cergy Pontoise, France

Yvette MOLINA Chargée de recherche à ASKORIA, France, chercheuse associée au Centre Maurice Halbwachs (CNRS- ENS- EHESS) Paris, France

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais


Non disponible