Fiche Documentaire n° 5344

Titre Un projet au croisement de pratiques interculturelles en travail social : Argentine, Liban, France, Allemagne et Belgique

Contacter
l'auteur principal

Auteur(s) GILLET François  
     
Thème Une immersion partagée entre bénéficiaires, professionnels et formateurs du social dans un quartier à risques de Buenos Aires  
Type Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...  

Résumé | Bibliographie | Les auteurs... | Article complet | PDF (.fr) | Résumé en anglais | PDF .Autre langue | Tout afficher

Résumé

Un projet au croisement de pratiques interculturelles en travail social : Argentine, Liban, France, Allemagne et Belgique

En Novembre 2018 eu lieu a Buenos Aires une rencontre de travailleurs sociaux sur le thème de la rencontre interculturelle en travail social, de ses défis et de ses opportunités.
Ce projet entre dans le cadre d’un partenariat construit entre professionnels et formateurs de différents pays. Cette initiative financée par l’agence française de développement met en œuvre la méthodologie de « communauté de pratiques » telle que définie par Wenger, McDermott & Snyder en 2002 : "Les communautés de pratique sont des groupes de personnes qui partagent une préoccupation, un ensemble de problèmes, ou une passion à propos d'un sujet, et qui approfondissent leurs connaissance et expertise dans ce domaine en interagissant de manière régulière. »
Ce partenariat existe maintenant depuis 2015 et a déjà donné lieu à une première rencontre à Bruxelles en 2016 sur la question de l’interculturalité et de l’identité. Elle s’est poursuivie à Buenos Aires en 2018 sur le thème du vivre ensemble, de la cohésion de groupe et du dialogue inter spirituel. Les participants au nombre de cinq étaient la Fondation La Salle de Buenos Aires, le CJD de Berlin, , l’Université St Joseph de Beyrouth et la Haute Ecole de Bruxelles-Brabant.
L’objet de cette semaine de formation participative était de croiser les expériences de travailleurs sociaux de ces différents pays concernant ces trois thématiques.
Outre des outils classiques d’échanges de pratiques (vignettes, animations, techniques créatives …) l’originalité de cette expérience était d’être vécue dans le cadre d’un centre de jeunesse situé au cœur même d’un quartier difficile dans la grande banlieue de Buenos Aires. Les participants ont partagé un espace commun et ont pu vivre 24h/24 dans un centre d’hébergement qui était à la fois un centre d’accueil de jour pour jeunes en difficulté familiale et sociale.
Le partage d’activités entre les formateurs et professionnels alternaient, pendant la journée avec des temps d’échanges avec les jeunes, au moment des repas, des vaisselles, d’activités de jeux ou la participation à certains de leurs ateliers.
Notre communication montrera commun un processus de formation se déroulant dans un cadre de travail quotidien peut amener une résonnance particulière entre bénéficiaires, jeunes et professionnels, permettant à chacun une réflexion et une action en prise directe avec le quotidien. Ceci étant une occasion d’améliorer une compréhension de l’intérieur de ce qui peut améliorer le vivre ensemble et le dialogue inter spirituel.
Nous montrerons également quelques-uns des écueils auxquels nous avons dû faire face.

Bibliographie

• Abdallah-Pretceille, M. (2004). L'Éducation Interculturelle (2ème ed.). Paris : Presses universitaires de France.
• Bourassa Bruno (2005), Apprendre de son expérience, Presses de l’Université du Québec
• Chataigné Christine (2014). Psychologie des valeurs, De Boeck
• Cohen-Emerique, M. (2011). Pour une approche interculturelle en travail social : théories et pratiques. Rennes : Presses de l’EHESP.
• Gravend-Tirole Xavier (2015) « Dialogue inter-religieux ou inter-spirituel - D’un glissement et de ses ouvertures » in « A l’écoute de l’autre penser l’altérité au cœur du dialogue inter-religieux » De La Hougue Henri (Dir)
• Schrader Sabine (2017 ) « Le dialogue interconvictionnel: vers une recherche d’équilibre? » In Espace de libertés juin 2017
• Wenger, McDermott & Snyder (2002) “cultivating community of practices”
• Licata, L. & Heine A. (2012). Introduction à la psychologie interculturelle. Bruxelles : De Boeck
• Maalouf, A. (1998). Les identités meurtrières. Paris : Editions Grasset.
• Verbunt, G. (2011). Manuel d’initiation à l’interculturel. Lyon : Chronique Sociale.

Présentation des auteurs

François Gillet est éducateur spécialisé, master en sciences de l’éducation et agrégé en psychopédagogie.
Il travaille comme formateur d’éducateurs spécialisés à la Haute Ecole de Bruxelles et comme chercheur au centre Cérisès. Ses domaines de recherche concernent l’interculturalité, l’éthique, la médiation communautaire, le travail social international, les métiers du social, la prévention de la violence, le développement social durable et le développement du pouvoir d’agir.

Communication complète


Non disponible

Résumé en Anglais

A project at the crossroads of intercultural practices in social work: Argentina, Lebanon, France, Germany and Belgium



Subtitle: a shared immersion between beneficiaries, professionals and social trainers in a “risk neighbourhood” of Buenos Aires



In November 2018 a meeting of social workers was held in Buenos Aires about “intercultural encounter in social work, its challenges and opportunities”.

This project is part of a partnership built between professionals and trainers from different countries. This initiative funded by the French Development Agency implements the "community of practice" methodology as defined by Wenger, McDermott & Snyder in 2002: "Communities of practice are groups of people who share a concern, a whole problems, or a passion about a subject, and deepen their knowledge and expertise in this area by interacting on a regular basis. "

Our communication aims to tell this experience of radical encounter and explain how the expression of differences including the crossing of conflicts was in the deep heart of the “living together” of persons of different cultures, spiritualities and languages.